Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.


    je repars à zéro

    Partagez

    pamplemousse
    Petit Ginkgo

    Nombre de messages : 62
    Age : 36
    Localisation : Prov. de Namur (Belgique)
    Date d'inscription : 16/04/2007

    je repars à zéro

    Message par pamplemousse le Mar 17 Avr - 19:10

    Voici comme promis les photos de mon jardin. Il se situe (malheureusement) de l'autre côté de la rue. Hé oui, j'habite dans un petit village où les terrains ne sont pas forcément derrière les maisons scratch
    mais le principal est d'avoir un jardin Very Happy Very Happy
    Il faut essayer de visualiser les nattes de bruyère sur tout le pourtour (ce sera fait ce we probablement)

    voici la première photo, lorsque l'on arrive au jardin, on voit ceci :
    https://i10.servimg.com/u/f10/11/20/68/48/jardin10.jpg

    ensuite, toujours à l'entrée mais en regardant sur la droite, on voit ceci :

    https://i10.servimg.com/u/f10/11/20/68/48/jardin11.jpg

    en voyant les photos, en se dit que ça ira mieux avec la bruyère car côté intimité, c'est pas ça :no:

    La partie bétonnée est le reste des fondations d'une serre, que l'on arrive pas à casser alors l'idée est de partir de ça pour faire une terrasse en planche de bois (ça couvrira ce qu'il reste au sol) et le muret sera recouvert d'un coffrage en bois pour y déposer des bacs de fleurs ...
    j'aimerais aménager le pourtour avec des massifs, surtout des arbustes contre les palissades, bcp de végétation avec 2 - 3 arbres pour un peu d'ombre. Une partie près de l'entrée sera réservée pour les cordes à linge (hé oui).

    la terre est ordinaire, ni argileuse ni sablonneuse. il y a bcp de bans de schistes donc je pense que le sol à tendance à être calcaire (je dois faire le test)

    Si vous avez des idées, n'hésitez pas. j'aimerais vraiment que la partie entre l'entrée et la terrasse soit du type "ombragée" avec arbres et peut-être des hostas...
    en projet tout ça scratch

    merci d'avance

    pamplemousse

    et dans le coin opposé à l'entrée, on voit ceci (l'entrée du jardin) :

    https://i10.servimg.com/u/f10/11/20/68/48/jardin12.jpg

    pamplemousse
    Petit Ginkgo

    Nombre de messages : 62
    Age : 36
    Localisation : Prov. de Namur (Belgique)
    Date d'inscription : 16/04/2007

    Re: je repars à zéro

    Message par pamplemousse le Mer 18 Avr - 11:19

    re-bonjour,

    Afin d' être plus claire, j'ai tenté de faire quelques croquis de mes futurs aménagements. Je précise que je ne suis pas une "pro" :no:
    la partie qui m'intéresse surtout c'est la zone ombragée. Là je ne m'y connais pas du tout :no: :no: c'est là que j'ai besoin de conseils. mon précédent jardin était plein sud donc je ne me suis jamais vraiment intéressée aux plantes d'ombres. je connais les hostas, l'astilbe... mais à part ça, c'est zéro.
    je lis pas mal de revue de jardinage mais je crois que je m'éparpille tellement il y a d'info SOS

    voici donc le premier croquis, c'est un peu le plan général, ce à quoi j'aspire à l'arrivée :



    ensuite mon dernier croquis, les zones que j'aimerais respecter :



    et pour finir, une photo de mon futur coin terrasse, vue de l'entrée du jardin (je sais, il y a encore du boulot geek ) :



    et d'un peu plus près :



    Voilà, bcp de projets en tête, peut-être pas tous réalisables, mais je me lance. N'hésitez pas à me faire part de vos idées, conseils et impressions.
    merci d'avance

    "nathalie"
    Admin

    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Re: je repars à zéro

    Message par "nathalie" le Mer 18 Avr - 21:50

    Bonsoir,

    Ton projet est sympa, je vois que tu as déjà bien potasser dessus:)

    Quelques petites questions:
    Tu ne prévois pas de partie potager, hormis tes plantes condimentaires?

    A quels moments de la journée, penses tu profiter de ton jardin?

    Quelles sont tes priorités concernant l'aménagement du jardin: haie, massifs, arbres, terasse?

    J'ai vu que tu as prévu beaucoup d'arbustes et arbres de floraison printannière, il serait interessant d'avoir des fleurs durant toute la saison.


    En fait je te pose toutes ces questions, afin de mieux imaginer le jardin, ne t 'inquiètes pas.Very Happy Very Happy Very Happy

    A bientôt

    pamplemousse
    Petit Ginkgo

    Nombre de messages : 62
    Age : 36
    Localisation : Prov. de Namur (Belgique)
    Date d'inscription : 16/04/2007

    Re: je repars à zéro

    Message par pamplemousse le Jeu 19 Avr - 17:53

    merci bcp de me répondre sunny

    effectivement, je ne prévois pas de partie potager. j'incluerai peut-être de large bacs rectangulaires en bois pour cultiver quelques salade mais sinon, je suis plus fleurs que légumes Very Happy
    Pour ce qui est des priorités, ce we je devrais monter les cannisses de bruyère et ensuite la première étape serait les arbustes-haies le long de cette clôture et les quelques arbres (histoire de gagner 1 an d'ici l'année prochaine! )
    pour ce qui est de la terrasse, elle est prévue pour le printemps prochain (hé oui). en attendant, nous avons aménager l'emplacement de parking sur le côté de la maison, histoire de profiter des barbecues cet été... sunny
    En fait, je pensais déjà travailler tout le terrain (désherbage surtout, bêcher, enlever ce qu'il reste de cailloux et égaliser un max le sol) et déjà délimiter les zones de massifs en plaçant les bordures (j'ai déjà les pavés 10*10 récupérés de mon ancienne terrasse) et ensuite faire un apport d'engrais fin de l'automne pour que le terrain soit prêt pour les plantations du printemps prochains . Suis-je dans le bon ? :?:
    Les plantations ne se feront, je pense, pas avant l'automne. De toute façon, il me semble que c'est déjà tard :?:
    Pour ce qui est de la fréquentation, la journée le we, le soir en semaine si je reprend le boulot (à la belle saison) et pas du tout ou presque durant l'hiver (sauf travaux utiles) donc au beau temps ! cheers

    merci pour tes conseils
    bonne soirée (je m'en vais lire un nouveau livre sur les arbustes à fleurs justement (cadeau de mon cher et tendre) histoire de potasser tout ça)

    a tout à l'heure

    sandrine

    "nathalie"
    Admin

    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Re: je repars à zéro

    Message par "nathalie" le Ven 20 Avr - 11:45

    Salut Sandrine.

    Pour la préparation du terrain, tu parles de bêchage, à partir d'un engin mécanique j'espère car vu les photos ton terrain doit être bien compact Surprised .

    Ce que je juge utile de faire à cette époque est bien sur, de finir d'évacuer le restant de tes débris, déchets..., passer la débroussailleuse bien ras, puis si le terrain n'est pas trop sec, passer le motoculteur afin de retourner la totalité du terrain.

    A l'endroit ou tu souhaites planter, fais un apport de fumier (il doit y en avoir, si ton voisin à un bouriquot Very Happy ), incorporer ce fumier au sol puis égaliser avec motobineuse si tu as.

    Pour l'engrais, tu pourra faire l'apport à la plantation et lors de ton engazonnement car si tu l'epends cet hiver et qur tu n'as pas engazonner, ton engrais va se libérer trop tôt.
    Mais bon, si ton terrain est resté en herbe plusieurs années et que cette herbe restait, se décomposait au sol, déjà cette dernière a fait l'action d'un amendement organique.Donc pas besoin de rajouter du chimique Wink

    Pour tes plantations, tu as raison, mieux vaut attendre l'automne prochain désormais car de plus vu les températures que l'on a actuellement.

    Il serait interessant pour tes haies, de faire un mélange d'arbustes persistants avec en dominance une floraison printannière et estivale.
    As tu des préférences pour certaines plantes et coloris :?:
    Quelles sont les distances de haies à planter :?:

    J'espère que je t'ai un peu éclairé, en attendant la suite....
    Bonne journée

    pamplemousse
    Petit Ginkgo

    Nombre de messages : 62
    Age : 36
    Localisation : Prov. de Namur (Belgique)
    Date d'inscription : 16/04/2007

    Re: je repars à zéro

    Message par pamplemousse le Dim 22 Avr - 18:07

    merci pour toutes ces réponses sunny tu éclaires ma lanterne car à force de lire un tas de truc (revues, livres,...) je ne savait plus ce qui était utile de faire et ce qui ne l'était pas !! un grand merci cheers

    J'ai en effet la possibilité de retourner mon terrain au motoculteur (ce qui a déjà été fait l'année dernière au printemps, après avoir débarrassé le sous-sol des briques que l'ancien proprio a cru bon d'enterrer ! geek Ha la bonne farce !! :no: )
    Pour ce qui est des dimensions, je les ai notées sur le 2e croquis (15 et 16 m je crois)
    Je n'ai pas vraiment de préférence, j'aime toutes les plantes (sauf les palmiers et les conifères). J'aime assez les hortensias, le forsytia, le lilas, le seringat,... mais pour ce qui est de floraison estivale je ne m'y connais pas assez :no: , et je n'arrive jamais à choisir (je suis de celle qui s'emballe à la pépinière! geek )

    un grand merci d'avance

    sandrine

    "nathalie"
    Admin

    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Re: je repars à zéro

    Message par "nathalie" le Mar 24 Avr - 11:37

    Salut Sandrine cheers



    J'ai en effet la possibilité de retourner mon terrain au motoculteur (ce qui a déjà été fait l'année dernière au printemps, après avoir débarrassé le sous-sol des briques que l'ancien proprio a cru bon d'enterrer ! Ha la bonne farce !! )

    Oui chez moi également, j'ai fais de sacrés découvertes losque j'ai retourné le terrain, (achat d une petite fermette il y a 2 ans), :evil: :evil:

    Si tu as un motoculteur, alors n' hésites pas à le retourner bientôt car le sol est déjà bien dur avec le temps qu'il fait.

    Pour tes haies, excuse je n'étais pas retourner voir sur tes croquis. Embarassed

    15m: voici un exemple de végétaux que tu peux associer, à planter en quinconce avec un intervalle entre chaque arbuste de 0.80 à 1 voir 1.20m selon les végétaux.
    Tu regardes, fais le tri de ce que tu aimes ou aimes pas (avec tes bouquins, tu devrais trouver photos), et on en reparle? Very Happy Very Happy

    ton quinconce en 2 lignes:
    ligne du fond (végétaux à développement + important)

    osmanthe_forsythia_ physocarpus diabolo_ seringat_ laurier tin_charmille_cotoneaster franchetti_ lilas_ noisetier pourpre_laurier tin_ rosier emera.

    Ligne du bas: (végétaux à développement - important et +
    florifère)

    Rosa rugosa_ laurier otto luychen_ hypericum hidcote_spirée bumalda_caryopteris_cognassier du japon_ althéa red heart_ choisya ternata_ spirée van houttei_ perovskia_ viburnum bodnantense

    "nathalie"
    Admin

    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Re: je repars à zéro

    Message par "nathalie" le Mar 24 Avr - 11:38

    Alors tes canisses, ça donne quoi? facile à poser, si tu as photos, elles seront les bienvenues

    Bon courage

    pamplemousse
    Petit Ginkgo

    Nombre de messages : 62
    Age : 36
    Localisation : Prov. de Namur (Belgique)
    Date d'inscription : 16/04/2007

    Re: je repars à zéro

    Message par pamplemousse le Mar 24 Avr - 13:27

    un grand merci Very Happy
    je vais potasser tout ça et ok on en reparle ... car là certains noms ne me disent rien du tout :no:
    Pour les cannisses, c'est reporté au we prochain car il faisait trop beau et on a préféré se ballader Embarassed Embarassed

    a +

    sandrine

    Contenu sponsorisé

    Re: je repars à zéro

    Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:52


      La date/heure actuelle est Dim 4 Déc - 1:52