Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.

pose d'1 mulch

Partagez

passionverger
    Petit Ginkgo

pose d'1 mulch

Message par passionverger le Lun 7 Mai - 11:59

En ce moment, je suis en train de faire des plants de chêne vert pour faire
    une haie planter à 0.8m d'intervalle. Je ne veux pas faire de haie de thuya trop classiqueet sujette au maladies. Je les ai semé en fin d'automne avec un taux de réussite de 95%.
    Cependant, je ne souhaite pas labourer l'ensemble de la haie par gain de temps et par faciliter. Je veux juste faire les trous de plantation car j'ai 60m de haie à faire à l'automne.
    En revanche, je voudrais faire un paillage d'écorce pour empêcher la levée des mauvaises herbes et limiter l'évaporation. Je pensais faire un mulch d'écorce de pin mais je ne sais pas si cela est compatible avec le chêne vert.
    Merci pour vos réponses.

nico62
    Jeune plant

Re: pose d'1 mulch

Message par nico62 le Lun 7 Mai - 12:10

ba.. sa va rendre le milieux acide, et sa je sais pas si le chene aime bien ??
    sinon du mulch avec des vegetaux broyé autre que les coniféres sa marche trés bien.

"nathalie"
    Admin

Message par "nathalie" le Lun 7 Mai - 12:21

Oui Nico a raison, l'écorce de pin au bout de quelques années a tendance a acidifier le sol.
    Tu peux essayer le chataignier broyé, si tu descends vers la creuse, je suis sûr que tu peux trouver cela pas trés cher.

Tu veux planter une haie que de chêne vert?

Sinon, par chez moi, dans l'Indre, les agriculteurs producteurs de lin, vendent ensuite leur paille sous forme de botte ronde, cela peux être facile d'emploi pour une haie.

Une fois la botte au sol tu la déroule sur la longueur souhaitée puis tu plantes ensuite à travers. Cela est un peu moins esthétique que des broyats de végétaux mais aussi efficace.

passionverger
    Petit Ginkgo

Message par passionverger le Mer 9 Mai - 8:34

oui, je veux faire une haie de chêne vert. Non loin de chez mes parents il y a une maison dont la haie de facade est en chêne vert, c'est ce qui m'a donner l'idée.
    Je vais exposé mon idée.
    J'ai une longueur de 60 m a faire le long du chemin qui même à l'habittation derrière chez moi. Cette haie est posé au vent dominant et je voudrais m'en couper. De plus, j'habite sur les hauteur de latillé et nous somme exposé au 4 vents. Je ne voulais pas faire une haie de thuyas beaucoup trop classique et sujette aux maladies. D'autant plus que de l'autre côté de l'allée il y a déjà une haie de thuyas dont certain individus sont mort et d'autres souffrent beaucoup surtout depuis ces dernières année de sécheresse.
    Je ne veut pas d'une haie qui ressamble a un gruyére.
    Mon premier choix c'était orienté vers le taxus qui a une pousse lente et forme de belle haie d'un vert foncé et plus rustique sur le plant des maladies. Mais sont coup s'avère assez éleve et il en faut beaucoup car la distance de plantation est de 50 cm.
    J'ai donc mis en route mes petits neurones pour y trouver une alternative et j'ai pensé au chêne vert. Il forme un écran végétale avec son caractère persistant, il est rustique et a une pousse modéré. De plus cela sort des grand classique et j'aime bien me différencier des autres.
    Mon voisin m'a rapporter des glands de chêne vert en provenance de Noirmoutier. Je l'ai mis en germination en serre, dans des bacs avec 20 à25 cm de substrat . Je compte les laisser toute l'année jusqu'a l'automne en serre poour qu'il puisse profiter un maximun et les planter ensuite fin septembre - octobre a leur place. Je veux les planter dès la première année pour éviter des déformations trop importante du pivot et du système racinaire.
    En revanche, je ne préparerais que les trous de plantation après un désherbage de la pelouse.
    Je ne veux pas mettre un film plastique comme paillage et dons je préfèrerai un paillage à base d'écorce.
    Mon pH du sol et de 7 et je sait que les écorces de pin donnent un caractère plutôt acide mais je ne pense pas que l'on puisse perdre un point de pH avec 8 à 10 cm de mulch d'écorce de pin.
    En ce qui concerne un mulch avec le lin c'est la pérénité du paillage qui me gène un peu car ça durée de vie doit être plutôt courte a moins que je ne me trompe?
    Pour le chataigner je pense que cela peut se trouver par chez moi également.
    Toute vos proposition sont les bienvenus.

"nathalie"
    Admin

Message par "nathalie" le Jeu 10 Mai - 11:20

Salut,

En ce qui concerne un mulch avec le lin c'est la pérénité du paillage qui me gène un peu car ça durée de vie doit être plutôt courte a moins que je ne me trompe?

La durée de vie d'un paillage en lin est de 3 ans environ, alors qu'un paillage d'écorce de pin lui va durer 3 à 5 ans, mais tu devras en rajouter au cours de ses années.

Le chêne vert a une préférence pour les terrains à tendance calcaire.

Au boulot, j'ai dans une haie arbustive des chênes verts de 2m de haut, tout les ans, nous faisons un apport de compost (c'est à dire le résultat de broyage et fermentation de branchages broyés (tout type de végétaux, surtout du feuillus) ) et ce compost empêche donc la pousse d'adventices et en même temps enrichie le sol. BON RESULTAT

Ensuite c'est à toi de voir, le budget dont tu disposes, le temps que tu veux laisser ce paillage en place. Dans ton cas, je pense qu'il faudra le laisser un certain temps vu que tes plants seront tout jeunes.

Ps: voici une idée de prix pour les bottes rondes de paille de lin : botte ronde 120X120 longueur paillée 30 à 35 m, epaisseur du tapis: 8/10cm, tarif: 14 euros / unité HT (TVA 5.5%) chez un agriculteur.

nico62
    Jeune plant

Message par nico62 le Ven 11 Mai - 18:41

chene vert sa devient grand sa nan ??
    sinon j'ai penssée a des charmilles( je vais aller en voler en foret pour me faire une haie de séparation lol).

Comme paillage l'idée de la paille est pas mal mais le mieux ce sont les ecorces broyées, faut se renseigner chez un paysagiste peut etre qu'il en revendra.

passionverger
    Petit Ginkgo

Message par passionverger le Sam 12 Mai - 8:54

Oui, en isolé il peuvent devenir grand mais je pense qu'une haie est réalisable car avec une distance de pla,ntation proche on va provoquer une concurrence entre les arbre et ainsi diminuer le developpement végétatif. De plus avec une taille annuelle ou bisannuelle on va vontenir l'arbre a proximité du tronc l'obligeant a faire de nouvelle pousse.
    Je pense que ce n'est pas pire que des thuyas ou des cyprès de leylend qui en isolé ou en haie non tailler deviennent très important.
    Les écorces broyées c'est une bonne idée mais mon budget ne me permet pas de voir avec un paysagiste.
    J'avais pensé voir en scierie eventuellement. Qu'en pensez vous?

"nathalie"
    Admin

Message par "nathalie" le Dim 13 Mai - 12:10

Salut,

Les haies de thuyas ou de leylandii c'est pas ton fort à ce que je vois , Passionverger, hein? lol! lol! lol!

J'avais pensé voir en scierie eventuellement. Qu'en pensez vous?

Il faut que tu te renseignes du calibrage des copeaux qu 'ils vont sortir, ainsi que les espèces présentes.
    Sinon, faut voir avec des elagueurs professionnels possédant un broyeur, souvent ils se débarassent du broyat gratuitement.

passionverger
    Petit Ginkgo

Message par passionverger le Lun 14 Mai - 8:34

Les haies de thuyas ou de leylandii c'est pas ton fort à ce que je vois , Passionverger, hein?
    .

Non, je trouve cela trop monotone et c'est trop courant. On en voit partout. J'aime bien sortir du lot et c'est ma marque de fabrique un peu.
    Le thuya est sensible aux maladie et en ce qui concerne le cyprès de leyland, il faudrais presque avoir un taille haie en permance sous la main pour avoir une belle haie car il pousse trop vite.
    En ce qui concerne les elageurs, je n'y avait pas pensert c'est une idée a creuser.

"nathalie"
    Admin

Message par "nathalie" le Jeu 17 Mai - 10:58

Salut,

Encore un jour férié sous la pluie, Sad par chez moi...

Le thuya est sensible aux maladie
    ce n'est pas une maladie que l'on voit actuellement dans les jardins des particuliers, en fait il s'agit du bupeste, c'est une mouche qui vient pondre dans les branches et ensuite les larves en se nourissant vont détruire le thuya.

Dans le secteur de Poitiers, il doit bien y en avoir des elagueurs Smile.

Joséphin
    Invité

Message par Joséphin le Jeu 28 Juin - 17:05

bonjour,
    Si le chêne affectionne les terreins calcaires, le chataîgner lui c'est les sols acides.
    En ce qui concerne le pivot des chênes il vaut mieux le tailler de façon à augmenter son développement racinaire latéral.
    Pour la plantation il faut ameublir le sol d'un fer de bêche tout autour du plant.
    Les herbes autour du plant lui font une forte concurrence hydrique et alimentaire ( tout particuliérement les graminées au système racinaire très important), ceci allant d'un dévellopement du simple au double les premières années.
    Effectivement les buprestes font des dégats irreversibles et souvent mortels en creusant des galeries. Mais souvent les mauvaises conditions de plantation, la sécherresse, la promiscuité, les rendent de plus en plus faibles et sensibles aux attaques de toutes sortes.
    Pour le paillis voir ce site: http://andre.emmanuel.free.fr/brf/.
    J'espère que mes petites explications ont apporté quelques réponses à vos interrogations...

"nathalie"
    Admin

Message par "nathalie" le Lun 2 Juil - 18:51

Bonsoir Joséphine,

Vous employez du BRF dans votre jardin ?

stephane le jardinier
    Arbre remarquable

Message par stephane le jardinier le Lun 2 Juil - 19:20

salut passion verger, ton projet est pas mal mais si j ai bien compris ton but premier est de faire une haie brise vent avec des chenes vert pourquoi pas pour la haie brise vent c est plutot
    plusieurs allées d arbres avec une décadance sur la hauteur pour limiter la vitesse du vent.
    pour ta haie je choisirais quelque plants de chene pubcsent pour mettre en fond et plantée ta haie en quinconce en existant a des endroits de planter plusieurs arbres pour recrer une forme de petit bois .
    pour ton muclh le bleme d ecorce de pins ca sterilise le sol; le mieux serait de trouver du broyage ca serait le top
    car c est sur pour les mauvaises herbes ils faut les enlever donc a toi de voir car elles favorisent la remontée de l eau donc paillage voila a plus

quercus
    Invité

Message par quercus le Lun 2 Juil - 20:41

Bonjour,

Non, mais je connais.
    j'utilise le compost et le paillis.
    Cet automne j'essaierai les engrais verts dans mon potager en carrés.

"nathalie"
    Admin

Message par "nathalie" le Lun 2 Juil - 20:53

Bonsoir,

j'utilise le compost et le paillis.

Quoi comme paillis?

quercus
    Invité

Message par quercus le Mar 3 Juil - 6:54

Bonjour
    Compostage à froid et paille.
    Avez-vous lu mon mp chez forum actif ?

passionverger
    Petit Ginkgo

Message par passionverger le Mar 3 Juil - 7:12

bonjour à tous,

Pour répondre à stéphane, je n'est pas la place de faire une succession de rangée d'arbre pour atténué le vent. Si je devait le faire c'est sur toute les face de mon terrain qu'il faudrais l'envisager car nous habitons rue des alizés et elle portent vraiment bien son nom. Nous somme sur le début de la plaine d'Ayron sur les "hauteur" de latillé.
    Mon idée est donc de faire une haie de persistant pour limiter l'effet du vent. De l'autre coté de l'allée(à 4m) il y a une haie de thuya de 2m50 environ et par journée de vent on ressent l'effet protecteur au delà de l'allée.
    En ce qui me concerne, je suis un peu chiant car je ne veux pas de résineux et mon choix c'est tournée vert le chêne vert. De plus il a l'avantage d'être moins compact que le thuya. Il filtrera plus le vent et limitera l'effet turbulence.
    Pour le paillage j'ai oublie ma première idée et maintenant je vais chercher une autre option comme me la suggérer Nathalie.
    Je n'est pas pris le temps de m'en occuper.

"nathalie"
    Admin

Message par "nathalie" le Mar 3 Juil - 20:32

Bonsoir,

Pour te répondre PassionVerger,

Moi mon avis à moi, serait que tu fasses une haie avec une majorité de persistants, mais je te propose mon idée si tu créer une haie plantée en quinconce, qu'est ce qui t'empêche de mettre à l'avant des arbustes à développement moins importants mais qui te feront des fleurs tout le long de l'année.
    Tu vas me répondre que certains persistants fleurissent également,oui ok! mais je trouve la floraison moins importante et moins esthétique que chez un caduc.

Et si jamais, vu que notre climat joue le yoyo en ce moment, un hiver trés froid avec des températures frolant les - 25 °C, de nombreux persistants n'aimeront pas...

Cela n'empêche pas dans ta haie d'inclure du chêne vert.

ex de persistants: Viburnum rhytidophyllum, viburnum tinus, arbousier, osmanthe, houx, eleagnus ebingei, cotoneaster lactea, photinia, ligustrum japonicum texanum, laurier sauce,chêne vert...

Quelques caducs: erable champêtre, charmille, noisetier pourpre, physocarpus, seringat, weigelia, lilas, cotinus, cythise, rosa rugosa, spirée billardi, céanothe, corette, viburnum bodnotense, viburnum opulus, groseiller fleurs...

Voilà quelques idées, ensuite c'est chez toi, donc....
    Bonne soirée

passionverger
    Petit Ginkgo

Message par passionverger le Mer 4 Juil - 8:29

salut Nathalie,

Un hiver rigoureux allant a -25°C par chez nous cela doit être vraiment exceptionnel. J'ai souvenir d'un -19°C l'hiver 85 si je ne me trompe pas.
    Ces dernières années le maximun atteint fut -13°C il y a 2 ans.

L'idée de doublé ma haie avec des arbustes a floraison je ne suis pas contre mais pas dans l'immédiat. Pour 2 raisons : la première est que mes plants de chêne sont jeunes et seraient vite etoufféspar les arbustes à croissance plus rapide et la seconde j'ai encore pas mal de chose a faire sur mon terrain et la maison qu'il y a des priorité de budget.
    Je vais garder cette idée en tête, en revanche les arbuste auront une exposition plein nord lorsque que le premier rideau sera developpé.
    je pense que je la doublerais pour avoir un effet de vague et rompe le=a monotonie de la ligne droite.
    je l'ai fait sur ma plantation de l'automne et j'aime bien l'effet rendu. On verra dans 3 ans quand la haie aura bien poussée.

Pour ce qui est du mariage des plantes pour constituer des haies, je ne suis pas a mon premier coup d'essai. J'ai 200m de clôture dant 100m sont actuellement planter en haie paysagère danst un morceau plutôt en brise vent.
    Le brise vent est planter en quiconce et se compose de bouleau , noisetier, copalme d'amérique, troëne, charmille et chêne des marais. Lorsque j'ai fait construire j'ai conserver 2 arbre arbre mon ancienne haie un chêne et un frêne. Aproximité du chêne les plantes se develeppent lentement mais elles poussent. Dessous j'y ai mis un chevereuille arbustif et un laurrier tin. En revanche sous le frêne rienne pousse d'autant plus que depuis lepalntation hormis cette année c'eatit plutôt la pénurie d'eau. J'ai boucher les trou avec un chêne vert, un éléagnus, un photinia, laurier tin.
    Pour le reste des haies elles sont plantées en simple épaisseur ou en double selon la place disponible.
    Voici une liste des végétaux présent :
    Buis, fusain d'europe, lilas en plusieur coloris, calicarpa, houx, weigelia, forsythia, buddléia, laurier tin, escallonia, céanothe, erable champêtre, pommier fleur, cognassier du japon,tamaris, photinia, eleagnus, chevrefeuille arbustif, amélanchier, laurier sauce, abélia, oranger du mexique, cotinus, seringat, corêtre du japon, arbousier, mahonia, hibiscus,spirée billiardii, un viorne, groseiller a fleurs.
    Si j'ai bien reflechi c'est ce qui est présent en ce moment en ajoutant deux plantes dont je ne connait pas le nom.
    Au pied j'ai planté des fleurs vivace et autres, ainsi que des rosiers et quelques arbustes à petit fruits. Il y a même le lmong du grillage quelques roses trémière. Il y a même un figuier.

"nathalie"
    Admin

Message par "nathalie" le Mer 4 Juil - 11:17

Salut,

Un hiver rigoureux allant a -25°C par chez nous cela doit être vraiment exceptionnel. J'ai souvenir d'un -19°C l'hiver 85 si je ne me trompe pas

Oui c'est juste en 85, je n'étais pas trés grande:lol!: , mais je me souviens de la neige...chez moi le thermomètre a dû descendre un peu +.
    D'aprés les histoires de mon grand père, des haies de lauriers ont été coupées au pied par la suite, car elles avaient gelé mais bon le laurier ça repart..

Tu nous avais caché que tu avais déjà des haies, Laughing , ce qui serait intéressant c'est de nous montrer quelques photos de ton terrain pour voir le résultat.Wink

A bientôt...

passionverger
    Petit Ginkgo

Message par passionverger le Mer 4 Juil - 11:47

je croyais en avoir déjà parler mais bon. scratch
    Pour les photos j'en ai fait quelque une en avril, je vais en refaire pour voir le changement car avec cette année pluvieuse ça pousse beaucoup et c'est tant mieux.Very Happy

En 85 moi non plus je n'étais pas vieux j'avais que 6 ans. Mais mes parent en parle et c'est rester encré dans les memoires.
    Les laurier ça pousse comme du chiendent c'est increvable. leur seul point faible peut être c'est la secheresse en terre légère.

quercus
    Invité

Message par quercus le Mer 4 Juil - 17:15

de la paille.

"nathalie"
    Admin

Message par "nathalie" le Mer 4 Juil - 21:54

Salut,

je croyais en avoir déjà parler mais bon.

Euhhhh, et bien non je ne pense pas à mon souvenir, sans doute ailleurs!
    Vite Vite des photos Laughing

guizmo0_15
    Petit Ginkgo

Message par guizmo0_15 le Dim 15 Juil - 20:57

Bonjour,
    Je pense que faire des trous au lieu de becher, c'est pas terrible pour le bon developement des racines.
    Pour faire ma haie de phontinia red robin je vais empreinter un motoculteur et mettre du fumier de vache bien decomposé puis une bonne toile de paillage.

"nathalie"
    Admin

Message par "nathalie" le Dim 15 Juil - 21:12

Bonsoir,

Un bon bêchage avec apport de fumier, c'est l'idéal mais attention à ne pas mettre les racines des végétaux au contact du fumier.

Moi personnellement je ne suis pas trop pour les toile de paillage.
    1/ cela a un certain coût
    2/ au bout de 3/5 ans, la toile devient trés inesthétique.
    3/ cela empêche l'aération du sol donc au bout d'un certain temps possibilité d'asphyxie racinaire.

ok cela empêche les mauvaises herbes, diminue l'arrosage...mais il existe de nos jours, des paillages naturels trés intéressants voir pas trop onéreux.

Pourquoi ce choix de paillage avec une toile? Very Happy

Et personellement pour en avoir mis en place, c'est légerement galère pour la mettre correctement, sans plis....

Bonne soirée Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:12

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc - 20:12