GINKOFLO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

+2
"nathalie"
Ylanea
6 participants

    Le chantier de l'année...

    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... Empty Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Mar 12 Juin - 17:46

    c'est-à-dire tout l'aménagement de mon jardin !
    pour planter le décor : 850m², dont environ 400m² derrière la maison, en lotissement (bonjour les vis-à-vis !).
    Le terrain est à peu près plat ( à part une légère pente vers l'Ouest, surtout au niveau de la future "roseraie"), 22 m de façade sur 39m de long, et gazonné (enfin, surtout des pissenlits :evil: )
    La maison est un plain pied on ne peut plus traditionnel...
    Nous avons planté une haie variée en façade (entre autres eleagnus, pittosporum, boronia, cotonéaster ou céanothe, je sais jamais..) bref nous avions demandé au vendeur une haie fleurie, persistante qui ne dépasse pas 1,50m de haut. En effet, on n'est jamais dans le terrain devant, c'est à but purement décoratif.
    Nos voisins ont planté eux, haie variée (à droite) et thuyas (à gauche- pourvu qu'ils ne les laissent pas grimper trop haut).

    Nos souhaits (enfin, surtout les miens !) :

    - finir de clore le terrain de haie variée, mais un poil plus haute (1,80 maxi je pense)
    - aménager mon potager style jardin de curé, en l'entourant de lonicera nitida 50cm, juste pour empêcher gros chien d'y aller (on mettra un petit portail)
    - créer un endroit intime au soleil le matin (terrasse à l'ombre) pour prendre le petit dèj dehors l'été
    - agrandir la terrasse jusque sous la cuisine et y mettre une pergola. Car si la terrasse est froide le matin, l'après-midi, c'est le cagnard !
    - j'aimerais aussi créer un coin "roseraie" un peu sauvage près du potager.

    Dans l'idée, j'aimerais que le jardin soit naturel, sans trop de massifs car mon chéri coure pas dessus.. j'aime pourtant beaucoup les jardins fouillis, genre anglais... et aussi le style médiéval (un peu paradoxal !!!)...

    Un petit croquis vous aidera à mieux comprendre...

    Dites-moi ce que vous en pensez, et comment faire pour relier toutes ces zones...

    Le chantier de l'année... Planjardin015kj0.th
    Le chantier de l'année... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Mar 12 Juin - 20:31

    Bonsoir,

    Est ce que tu aurais 2/3 photos de ton jardin actuellement, pour me donner une idée générale de l'environnement qui entoure ta propriété?

    Promis je réponds ensuite... Wink, bonne soirée à toi.
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Mer 13 Juin - 19:08

    Quelques clichés pris avec ma web-cam... désolée pour la qualité immonde, je mettrai des photos dignes de ce nom ce week-end...

    La terrasse, la haie de thuyas de nos voisins et l'emplacement de la "roseraie" :

    Le chantier de l'année... Picture2nf7.th

    Le potager :

    Le chantier de l'année... Picture3ul7.th

    Le fond du jardin, vers le Nord : (on n'arrive même pas à distinguer notre érable tellement il est grand ! planté il y a 2 ans !!!)

    Le chantier de l'année... Min-215930-Picture4

    La haie variée de notre voisin de droite :

    Le chantier de l'année... Min-215937-Picture5

    Comme vous pouvez le voir, c'est un peu désolant tout ce vide !!!
    Le chantier de l'année... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Mer 13 Juin - 20:22

    Salut,

    Sympa tes photos noir et blanc lol! Wink
    Pour la haie variée que tu souhaites mettre en place, quelle est la longueur totale, préfères tu une plantation en quinconce ou en ligne ?

    As tu des variétés arbustives que tu souhaites mettre obligatoirement?
    Et aussi quelle est la nature de ton terrain?

    Ensuite pour ton potager je te conseillerais du Lonicera pileata plutôt que du nitida, cela te fera une haie qui se tiendra beaucoup mieux qu'avec du nitida et esthétiquement je trouve cela plus joli. (c'est juste mon avis Smile)
    Vu que sur ton plan, la haie variée est prévu autour du potager, moi je te proposerais d'intaller à ce niveau des noisetiers (variétés à fruits) , arbousier, groseillier, en fait des arbutes donnant des fruits. Wink
    Si tu souhaites adopter un style médiéval, entoures tes carrés de terre par du buis bordure ou du chataignier en plessis.

    Pour ton coin petit déj, je verrais bien 1 ou 2 charme pyramidaux en arc de cercle avec des arbustes odorants ( rosa rugosa, ton buddleia, seringat, daphné, pivoines...)

    Pour ton coin roseraie, je le décalerais un peu en revenant vers ta maison, en créant un passage sous arceau en bois...

    Pour relier tout tes élements, il faut créer une allée par laquelle tu pourras passer du petit dej au potager en passant par la roseraie Very Happy

    Voici mes premières impressions, les grandes lignes, qu'est ce que tu en penses, on en reparles ....

    Bonne soirée
    En espérant avoir été assez claire dans mes idées, si tu ne comprends pas, n'hésites pas. Wink
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Jeu 14 Juin - 18:26

    Merci de prendre le temps de vouloir m'aider, c'est super sympa !
    On va y aller dans l'ordre : pour la partie de haie qui sera au fond du jardin (22 mètres) effectivement on pourrait la mettre en quinconce... ça pourrait faire un vrai décor et non pas un simple rideau, tu as raison !

    Variétés arbustives que je veux mettre ? J'en connais pas beaucoup ! Surtout des arbustes persistants pour la plupart, ou avec une jolie écorce (y'en a un qui a les branches rouges l'hiver, je sais plus son nom !). Et puis fleuris si possible, parce que c'est joli !

    Notre terre est argileuse, bien lourde et gadouilleuse (un plaisir pour le potager... heureusement, à force de travail, pour la 3ème année ça commence à être bien!). On est à 20 km de la côte atlantique.

    Arbustes à baies le long du potager, j'y avais pensé... j'aime bien les framboises, mais j'ai peur d'en avoir partout après Sad Par contre, pour le buis autour des carrés de terre, je pense pas que ça va le faire... même si c'est le plus joli. D'abord à cause du prix (jeune ménage, pas beaucoup de sous ! enfin, suffisament quand même !). Et puis aussi parce qu'un ami m'a ramené plein de bordures de rond-point en béton ! Je vais les mettre à la verticale, en les enterrant à demi, et en laissant le chanfrein vers l'extérieur.

    Charmes pyramidaux ? oui, ça amènerait un peu de structure au fouillis je pense ! ça pourrait être joli...

    Oui, une allée pour aller de la terrasse au coin p'tit dèj (faut qu'je lui trouve un nom !), puis au potager. je pourrais la border de fleurs par "paquets", lavande, topiaires... mais pas sur toute la longueur. Pour le matériau, ça peut peu être attendre un an ou deux non ?

    Ah aussi, dernière chose, j'aime pas trop les conifères, sauf les tout petits petits !!! J'ai du être traumatisée par le sapin géant (8 mètres) chez mes parents !!!!

    PS :un olivier au milieu des roses, ça vous choque ? parce que mon chéri en voudrait bien un pour son anniv'...

    PPS : arbustes qu'on a planté cet automne devant, en double exemplaire chaque :
    - escalonia cocinea compacta
    - viburnum tinus
    - eleagnus gilt edge
    - boronia heterophylla
    - pittosporum Tenuifolium "Variegata"
    - céanothe "Italian Skies"
    - Choisya ternata
    Le chantier de l'année... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Jeu 14 Juin - 20:41

    Salut,

    J'ai pris note de tout cela, je te filerais un exemple de haie fleurie et je regarde si j'ai photos pour te montrer des exemples.

    Si tu refais photos dans ton week end, mets les en ligne, cela permettera de mieux voir le paysage environnant.

    Bonne soirée
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Sam 16 Juin - 18:53

    Voilà, j'ai fait des photos avec un APN, c'est quand même mieux ! Je t'envoie un mp pour que tu puisses y accéder, car il y a toute ma maison, tout l'environnement et le voisinage avec...

    J'ai aussi planché sur une haie fleurie en quinconce... me suis bien amusée ! J'ai essayé de prendre beaucoup d'arbustes persistants pour que cela reste vert en hiver... pour réussir ce casse-tête (55 arbustes à agencer !), j'avais imprimé des petites cartes avec photo et nom des arbustes. et hop, atelier gomettes !!! J'ai msi tout ça en forme sous Excel, j'attends vos commentaires ! J'ai prévu un espacement d'un mètre entre chaque pied, pas de quinconce au niveau du potager et j'ai essayé de mettre des arbustes "discrets" au niveau de la roseraie...

    Sinon, quelques petites réflexions qui me viennent à l'esprit... nous ne voulons pas de grands arbres (pour ne pas écraser le jardin), 3-4 mètres étant un maximum pour un seul sujet. Oui je sais, il y a l'érable, mais comme on nous l'a donné.... Le sureau noir ne risque pas d'être trop envahissant/grand ? Peut être vaut-il mieux le remplacer par un cassissier ?

    Tu m'as parlé de charmes pyramidaux, ça m'a donné l'idée de mettre quelques topiaires (au fur et à mesure, en voyant comment ça va) dans la roseraie...

    Pour les allées, j'avais pensé à faire des pas japonais en hypertuffa, pas cher et sympa, quand pensez-vous par rapport à l'idée que je me fais du jardin ?

    Edit : je remettrais les photos sous un autre hébergeur, car mezimages buggue à mort, bref, ça me gave... désolée...

    J'ai quelques petites questions concernant la haie variée : pour 22 mètres, combien de variétés prévoir ? Trop de variété ne risque pas de faire trop "bazar" ? Vaut-il mieux les disséminer ou les placer par îlot ?
    Voici une 2ème idée d'agencement pour la haie variée du fond :

    De gauche à droite
    - 1 cassissier
    - 2 eleagnus
    - 1 groseiller fleurs
    - 2 photinia Red Robin
    - 1 groseiller fleurs
    - 2 lauriers tin
    - 3 spirées
    - 2 eleagnus
    -2 forsythia
    - 1 groseiller fleur
    - 2 weigelia
    - 2 photinia Red Robin

    et en quinconce, de driote à gauche, sur 10 - 12 m environ
    - 1 escalonia
    - 1 pittosporum
    - 1 ceanothe
    - 2 abélia
    - 1 pittosporum
    - 2 boronias
    - 1 choisya ternata
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Lun 18 Juin - 19:38

    Enfin des photos.... le tour du jardin arrière, dans le sens horaire :

    Le chantier de l'année... Arriresuddk3.thLe chantier de l'année... Arriresudouestiw9.thLe chantier de l'année... Arrireouestqt1.thLe chantier de l'année... Arrirenordyx9.thLe chantier de l'année... Arrirenordestzr8.thLe chantier de l'année... Arrireestqu1.th

    Le potager actuellement...
    Le chantier de l'année... Potagerxq0.th
    Le chantier de l'année... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Jeu 21 Juin - 4:35

    Salut,

    Voici quelques infos supplémentaires que Ylanea vient de m'envoyer, je les rajoutes au sujet.

    Oups, j'ai oublié de te dire aussi pour la haie :
    donc, j'ai peur, dans mes idées, de mettre trop d'espèces différentes d'arbustes.
    J'ai donc pensé faire :
    - une sorte de haie variée en fond de parcelle (Photinia Red Robin, Eleagnus, Pittosporum, Groseillier fleurs, forsysthia), avec en quinconce des arbustes plus fleuris (ceanothe, abélia, boronia), mais pas seulement jusqu'au potager
    - border le côté gauche du potager de fruitiers comme tu me l'as proposé (cassissier, groseiller, noisetier)
    - border le côté roseraie de rosa rugosa, lilas, photinia...

    Le coin petit-dèj serait composé de buddléia (j'en veux un c'est trop joli), lilas des indes, forsythia (?), et autres arbustes... et pourquoi pas petits arbustes taillés en topiaires ???

    ajouter de la lavande dans la roseraie ??? Cette roseraie sera pour une "deuxième phase" de chantier ;)


    Quelques questions: combien as tu de long "côté gauche" derrière potager ?

    Est ce que tu connais la charmille, est ce que tu aimes bien ce végétal ?
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Jeu 21 Juin - 6:49

    Waouu 5h30, tu es une lève-tôt !
    La charmille, je ne connais pas, mais je viens d'aller voir sur Google ! Ca a sensiblement le même feuillage que le noisetier, mais qui reste en hiver, c'est ça ? Et on peut l'utiliser en topiaire ou haie libre ? En tout cas, les photos que j'en ai vu, ça à l'air sympa Wink . J'irais voir en jardinerie ou dans la nature si j'en vois, mais pour l'instant, ça me plaît bien.

    Pour les longueurs : (sens horaire, en partant de la clôture de séparation avant-arrière du jardin)
    - haie de thuyas des voisins : 8 mètres
    - des thuyas au potager 8 mètres
    - côté gauche du potager 8 mètres --> on peut ajuster à 1 ou 2 mètres car la clôture du potager sera remplacée par une haie, et de toute façons, je veux l'agrandir pour en faire un potager avec allée en croix
    - fond de parcelle : 22 mètres (dont 6 mètres pour le potager : ajustable !)
    - côté droit du terrain : 29 mètres environ..

    De la maison au fond de parcelle, il y a environ 24 mètres (bin oui Ylanéa, 3 x 8 = 24 !!!)
    Le chantier de l'année... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Jeu 21 Juin - 11:13

    Exemple d'une haie de charmille.


    Le chantier de l'année... Sv400013
    Le chantier de l'année... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Jeu 21 Juin - 11:51

    Salut,Smile

    Dicton du jour: "Qui se de bonne heure, se lève de bonne humeur"scratch

    1/ Côté haie de thuyas (8m), d'aprés ton plan, tu ne veux rien planter car si je comprends bien, il y'aura une partie de ta pergola qui la masquera ?

    Sinon si le grillage est à toi, tu pourrais y planter clematites et ipomées...

    2/ De la haie de thuyas au potager, (8m) : laurier tin- Cornus sanguinea winter flame- ligustrum japonicum texanum- 2 rosa rugosa - cotoneaster franchetti_ physocarpus opulifolius--------ensuite 8 charmille jusqu'au potager.

    3/ Devant les charmilles, tu peux faire un semblant d'allée avec à nouveau charmille comme sur photos, en incluant au pied soit de la lavande, perovsia, caryopteris... puis du rosier arbustif: fairy, opalia, emera + quelques grimpants...

    4/Pour la haie de ton potager en arrière plan donc (8X8), moi je mettrais à nouveau charmille car si tu ne veux pas perdre de la place pour ton potager il faut tailler ta haie au carré, donc il serait dommage de mettre arbustes à fleurs et de les tailler au carré. Par contre dans l'angle je ferais un panache avec par exemple : 1 arbousier/1 groseiller fruits/myrtille/ pêcher en palmette...

    5/ la suite arrive...lol!
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Jeu 21 Juin - 20:40

    Alors, mes réactions sunny

    1) en fait, il restera 3 mètres entre le grillage (haie de thuyas du voisin) et la pergola, donc trop rac pour la haie. Par contre, on n'est bête de pas avoir pensé plus tôt à faire grimper ipomées etc... sur le grillage (oui, il est à nous, sur notre terrain) ! Faut-il que je bêche une plate bande le long (en plus, ça enlèvera les mauvaises herbes !) pour faire net ? A savoir : les thuyas sont plantés vachement près du grillage (50 cm ? mouais, on va dire...), et les mauvaises herbes entre thuyas et grillage pullullent... car inaccessibles par voisins ou nous grrr !

    2) je comprend pas trop la haie variée 8 mètres + charmille 8 mètres jusqu'au potager ? Parce que là, si on part du coin voisins jusqu'au grillage potager, y'a 8 mètres...

    4) pour le potager, les dimensions peuvent s'ajuster sans problème s'il s'intègre bien à l'espace of course. Pour l'instant, c'est un espace clos de 8 x 8, mais s'il faut le décaler pour l'espace haie libre, aucun problème. J'ai peur que haie charmille taillée + haie libre à côté ça fasse louche... Je vais essayer de te faire un petit croquis.... de ce qu'on pourrait le décaler...

    Et voilà :

    Le chantier de l'année... 200700621yb4.th
    Le chantier de l'année... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Ven 22 Juin - 20:36

    Salut

    Extra ton petit croquis, dommage qu'il soit un peu petit car on a du mal à lire ce que tu as inscrit, ou c'est moi qui ai besoin de lunettes scratch .


    1/ Pour planter plantes grimpantes, oui tu peux te bêcher une petite largeur de terre.Pour aider les plantes à grimper sur le grillage, tu peux mettre tuteurs bambous inclinés.

    tu leur en a parler à tes voisins que c'était la friche, car eux de leur côté s'en appercoivent peut être pas forcémment!

    N'oublies pas si leur haie est plantée à 50 cm de ton grillage, cette dernière ne doit pas excéder 2m de haut !!!

    2/ pour la longueur de la haie allant jusqu'au potager, excuse, j'ai dû mal comprendre.

    De ce côté, moi je ne mettrais que de la charmille puis du petit fruitier dans l'angle et ensuite tu peux repartir avec une haie variée.

    3/ Moi aussi je vais de faire un petit croquis de ce que je vois, tu comprendras mieux, car c'est vrai que ce n'est pas facile par écrit de t'expliquer, le mieux , c 'est sûr c'est direct sur le terrain!

    A +
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Sam 23 Juin - 10:04

    Pour le petit croquis fait avec Excel (on fait avec ce qu'on a, c'était pratique pour avoir une échelle ! 1 carreau = 50 cm), y'a une astuce pour le voir en plus grand. Double clique sur l'image, ça t'amènes sur la page d'Imageshak.us. Après, un clique droit, "enregistrer sous" et tu pourras l'ouvrir sur ton pc, et l'agrandir Wink.
    Le chantier de l'année... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Sam 23 Juin - 10:12

    ok merci, je vais suivre tes conseils.Wink
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Sam 23 Juin - 17:13

    Je me suis inspirée de tes conseils cet après-midi ! J'ai bêché sur 6 mètres le long des thuyas de nos voisins, un sac de terreau, et j'ai repiqué des capucines de semis spontanés qui levaient au potager ! De plus, j'avais un paquet offert par G*** V*** de plantes pour massif, je l'ai semé en ligne au même endroit. On verra bien !
    Le chantier de l'année... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Lun 25 Juin - 17:07

    Il n' y pas de raison pour que ça ne lève pas. En bêchant, tu as trouvé des racines des thuyas des tes voisins, non?
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Lun 25 Juin - 17:16

    Oui des petits bouts de racine encore assez fin... On met aussi du gazon tondu le long du grillage, j'en ai incorporé un peu à mon mélange terre + terreau... et puis dimanche, youpi, une attaque de limaces !

    Edit : re-coucou ! Tant qu'à faire ma ch****se, j'ei pens éà mettre : un figuier "Pastillère" (pas trop grand, apparement adapté à la région) et aussi un cognassier dans le coin en haut à droite du jardin (du côté de l'érable). On adore la gelée de coings avec mon chéri, et pis moi j'aime très beaucoup les figues fraîches !!! Ca ne risque pas de faire trop chargé ??? Pff va falloir se fixer Ylanéa !!! C'est pas quand les arbres seront plantés qu'il faudra se dire "Mince, j'aurais dû mettre ça plutôt !".
    Que penses-tu de ces deux arbres dans mon jardin Nathalie ?
    avatar
    Joséphin
    Invité


    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Joséphin Jeu 28 Juin - 17:24

    bonjour,

    Tenir compte d'un éventuel réglement de copropriété concernant les plantations.
    Si votre voisin a planté ses thuyas à moins de 2m de la séparation entre propriétés la hauteur de ses thuyas ne peut dépasser 2m.
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Jeu 28 Juin - 20:49

    Notre voisin a planté ses thuyas à 50 cm de la limite de propriété... enfin, 50 "petits" centimètres... je sais qu'en théorie ils ne doivent pas dépasser 2 mètres... de toutes façons, s'ils dépassent les deux mètres, on ne leur fera pas de cadeau... déjà qu'ils accusaient notre chien de les faire crever !
    Le chantier de l'année... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Ven 29 Juin - 4:33

    Salut,

    C'est vrai, l' "urine" de chien n'est pas trés recommandé pour les haies....
    Combien mesurent ils en ce moment?


    Ps: J'ai bien reçu photos, je vois cela ce soir normallement Wink
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Ven 29 Juin - 5:35

    Ne vous en faites pas pour ces thuyas, ils vont bien désormais ! Je sais que l'urine de chien n'est pas top pour la végétation (c'est pour ça que le potager est grillagé Wink ), mais j'avais un peu de mal à croire que le "jet" de mon chien atteigne les 50 cm ! Désormais, les thuyas doivent faire 1,60m, voire 1,80m peut être...

    Je viens d'aller faire les relevés de cotes pour l'extension de ma terrasse, il va falloir sacrément décaisser... sur 3,20 m de long, il y a une pente de plus de 20 cm... quand on la fera, je mettrais les photos sur "réalisations" si ça vous intéresse.
    Le chantier de l'année... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Ven 29 Juin - 11:09

    Bien sûr, ça nous interesse! Very Happy
    Le chantier de l'année... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Ven 29 Juin - 18:58

    Salut Marina,

    Bon voilà ce n'est qu'une ébauche ..il y'a des choses à revoir...mais bon ca te permet de te faire une vue générale.

    Le chantier de l'année... Montag10

    pour la roseraie, il faut encore y réfléchir.

    Contenu sponsorisé


    Le chantier de l'année... Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 4:57