GINKOFLO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    Y'a pratiquement tout à y faire....

    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Mer 11 Juil - 18:57

    Bonsoir !
    Je viens d'être gracieusement invitée par Nathalie à venir dans ce forum qui m'a l'air très sympatique.. alors je me lance !

    J'ai un terrain que nous venons d'engazonner et qui va me falloir "remplir".. mais comment ? ca, je l'ignore... je n'ai aucune idée...

    Un plan (d'une énorme débutante Embarassed ) :
    Y'a pratiquement tout à y faire.... Planco10

    Alors je laisse libre court à votre imagination :
    Coté gauche de l'entrée de la propriété (vue de la maison) :
    Y'a pratiquement tout à y faire.... Coli110
    toujours coté gauche , autre vue (en rentrant):
    Y'a pratiquement tout à y faire.... Coli210
    Coté droit de la propriété en entrant :
    Y'a pratiquement tout à y faire.... Coli310
    autre vue se repérer avec l'arbre :
    Y'a pratiquement tout à y faire.... Coli410
    Coté de la maison :
    Y'a pratiquement tout à y faire.... Coli510


    D'autres photos un peu plus récentes :
    http://img258.imageshack.us/my.php?image=p7080059iu3.jpg
    http://img518.imageshack.us/my.php?image=p7080061cd6.jpg
    http://img508.imageshack.us/my.php?image=p7080066dv2.jpg
    http://img443.imageshack.us/my.php?image=p7080064fa1.jpg
    http://img73.imageshack.us/my.php?image=p7080062mc4.jpg


    La maison est située plein sud ... la grande parcelle est super riche car cultivée encore cet hiver par un paysan (on voit bien la différence entre la parcelle coté haie/route et celle coté champs)...

    Par contre la petite parcelle où il y a la voiture, c'est de la terre que l'on a fait venir qui est moins riche, mais aussi où il n'y a pas beaucoup de "fond" car en dessous il y avait plein de gravier... on a gratté mais c'était l'horreur Rolling Eyes

    Alors lachez vous.... ca me fera super plaisir et ca me donnera plein d'idées...

    PS : pour la cloture, si vous avez une idée pas trop onéreuse car notre budget est plus que sérré et le soucis c'est que Monsieur bébé Nicolas est entrain de courrir partout et est très tenté par le champs de mais d'a coté !!! et la route.... affraid

    Bonne soirée à tous et à bientot
    Val
    Y'a pratiquement tout à y faire.... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par "nathalie" Mer 11 Juil - 20:24

    Salut Valérie,

    Que de photos, avec toutes ces vues, les idées de chacun d'entre nous vont se bousculer au portillon. Laughing

    Parfait, tu nous as parlé de l'exposition, de la nature du terrain, je voudrais savoir aussi, y'a t il des végétaux que déjà tu souhaiterais mettre et d'autres que tu veux éviter.... ?
    Aussi, tu parles de bonne terre, est ce que tu pourrais nous dire l'espaisseur de terre végétale en moyenne ?


    Bonne soirée à toi!
    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Mer 11 Juil - 20:31

    Je veux bien te répondre pour l'épaisseur de terre végétale ... mais je ne sais pas ce que c'est ! j'suis pas pro moi Rolling Eyes Faut qu'on fasse un trou quelque part dans le terrain et qu'on regarde quoi ? explique moi study , on fera ca demain... dodo1
    Y'a pratiquement tout à y faire.... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par "nathalie" Jeu 12 Juil - 8:25

    Bonjour,

    En fait c'est la couche supérieur de ton sol ou se trouve "la nourriture" pour tes végétaux , ton gazon...
    Généralement pour assurer un bon développement racinaire des arbres, il faut compter 40 cm de terre végétale.

    Tu dis dans ta decription, qu'il y a à un endroit ou il y a du graviers, c'est certainement une zone qui a été remblayée donc au dessus de ces graviers, combien avez vous rajouté de cm de terre qui si celle si est bonne correspond à la terre végétale...


    Donc tu prends une pelle bêche, tu vas dans ton jardin et tu fais un trou déjà sur 20 cm si la terre est facile à travailler et qu'il y'a peu de cailloux, à prioris c'est bon....

    Tiens nous au courant...Wink
    Y'a pratiquement tout à y faire.... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par "nathalie" Jeu 12 Juil - 9:44

    La première photo que tu as mise qui normallement devrait être un plan est une photo, est ce normal?

    Moi la première chose que je ferais c'est de supprimer la haie qui entoure ta maison afin de profiter d'ouvrir sur le terrain et valoriser ta maison.
    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Jeu 12 Juil - 10:15

    Désolée j'ai du faire une fause manip.... ca m'arrive de temps en temps.. surtout en fin de journée !

    J'ai rectifié le plan Wink "nathalie"

    Bon sinon pour la terre, j'ai appelé mon homme et il va faire un trou quelque part... s'il trouve du pétrole, on vous le dit tout de suite ! ok ?

    Allez je vais aller manger !

    PS : je suis au boulot ... eh oui !!!! y'en a comme ca... surtout les fonctionnaire hihihi !!!
    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Jeu 12 Juil - 12:01

    merci nath !
    Y'a pratiquement tout à y faire.... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par "nathalie" Jeu 12 Juil - 22:15

    Alors cette terre, qu'en dis ton mari? Smile
    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Ven 13 Juil - 11:03

    Désolée nath nous n'avons pas pu encore faire l'étude.. mais on le ferra ce soir ou dans le week end !

    Pour les photos je tacherai de te les envoyer ou les remmetre non pas faire un copier coller de l'autre site... c'est ca quand on veut faire vite... on bacle le travail :-(

    A plus et merci encore !
    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Ven 13 Juil - 18:34

    :salut:

    Alors les dernières nouvelles du front... mon homme a creusé à environ 50cm de profondeur et c'et toujours de la terre... de la bonne terre bretonne.... avec quelques pierres mais rien de bien méchant, elles sont grosses et donc faciles à enlever le cas échéant...

    Par contre je viens de faire un tour dans la pelouse de la grande parcelle, qui est donc, de la bonne terre, et elle craquelle en surface (je me croirais encore dans le sud de la france).. pourtant avec l'eau qui est tombé, la terre est encore très humide en dessous.... :pourquoi: fait elle ca ? je ne dois quand meme pas arroser :hooo!:

    Bon je vais tacher de remettre les photos en format pour grand pour Nathalie... Merci en tout cas de prendre du temps pour nous, c'est super sympa...
    gracias
    A bientot
    Val
    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Ven 13 Juil - 18:41

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Col110Y'a pratiquement tout à y faire.... Col210Y'a pratiquement tout à y faire.... Col310Y'a pratiquement tout à y faire.... Col410Y'a pratiquement tout à y faire.... Col510

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Col610Y'a pratiquement tout à y faire.... Col710Y'a pratiquement tout à y faire.... Col810Y'a pratiquement tout à y faire.... Col910Y'a pratiquement tout à y faire.... Col1210

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Col1110

    Quelques photos de l'entrée avant que nous y mettions de la pelouse :
    Y'a pratiquement tout à y faire.... P4290010Y'a pratiquement tout à y faire.... P5060010Y'a pratiquement tout à y faire.... P5060012

    Et juste pour mon propre plaisr... le rhodo qui est dans la courette devant la maison... je l'adore ! Dommage que la floraison est si courte Sad
    Y'a pratiquement tout à y faire.... P5080010Y'a pratiquement tout à y faire.... P6020010

    Bon je vais arreter là car sinon vous allez finir par avoir aussi les photos de bébé lol!

    Allez je vais faire un 'ti tour sur le forum...

    Bisous





    Valérie, pour tes photos affichées à l'écran c'est moi qui les ai rectifié en sélectionnant bbcode miniature sous "servimg", je trouve que cela est plus parlant qu'un lien. "nathalie"


    Dernière édition par le Sam 14 Juil - 18:21, édité 3 fois
    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Ven 13 Juil - 19:28

    Juste un complément d'info car je viens de faire un tour sur un autre post où tu as demandé l'emplacement de la fosse sceptique... chez nous elle est dans la parcelle derrière la maison... la petite avec le mur au fond... elle est située au niveau de l'étendoir à linge environ....

    Et au fait, nous aussi on a une taupe qui s'amuse dans notre jardin tout neuf ! Alors notre terre est trop bonne aussi alors ;-)
    Y'a pratiquement tout à y faire.... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par "nathalie" Ven 13 Juil - 21:22

    Bonsoir,

    Dis moi, tu nous apportes que des bonnes nouvelles aujourd'hui! Very Happy : le soleil, une qualité de terre qui devrait plaire aux végétaux, par contre vu que tu habites en Bretagne, cette dernière aura sans doute un caractère acide, pourrais tu nous citer un peu la végétation présente chez tes voisins, histoire de voir un peu pour son pH.

    Pour les taupes en fait, je dis que c'est bon signe car ces petites bêtes se nourissent de vers de terre qui eux travaillent ton sol afin de l'enrichir en matière organique.
    Et puis je pense qu'il y'a aussi le fait que ton terrain était cultivé avant, donc travail de la terre en profondeur.

    Donc commençons par le début: Laughing

    1/ y'a t'il des végétaux que tu connais et que tu souhaiterais intégrer dans massifs ou en isolés???
    2/ la haie devant ta maison, souhaites tu la conserver? moi je la supprimerais.
    3/ j'ai remarqué qu'il y avait un cédre assez proche de ta maison, pourrais tu faire une photo de prêt afin de voir son état?


    dodo1
    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Sam 14 Juil - 11:27

    Alors voila ce que j'ai compris comme étant un cèdre.... je ne savais pas ce que c'était Embarassed

    Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140013Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140014Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140015


    Dernière édition par le Sam 14 Juil - 18:22, édité 1 fois
    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Sam 14 Juil - 11:32

    Maintenant je vais vous mettre un tour d'horizon du voisinage... niveau plantation.... mes voisins proches... mais j'aime pas du tout leur jardin beurk affraid ! Enfin si on peut appeler ca un jardin Laughing

    Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140016Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140017Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140018Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140019Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140020Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140021
    Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140023Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140024Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140025Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140026Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140027Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140028
    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Sam 14 Juil - 11:56

    Maintenant un petit tour dans notre jardin de façon un peu plus précise...

    Tout d'abord les arbres qui sont sur le tallus contre la propriété... mais qui ne m'appartient pas....

    Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140030Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140031Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140032Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140033

    Ma maison vue du parking du bar en face :
    Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140029

    Mon rhododendron que j'aime tant, surtout le tron que je trouve magnifique... dommage qu'il soit dans l'alignemant de la future extension Sad
    Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140035

    Bon je vais arreter là pour le moment je dois partir... je continuerai un peu plus tard en fin de journée !

    Bye bye sunny
    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Sam 14 Juil - 16:26

    Alors je reprend...
    C'est encore une photo de l'entrée de la propriété vue d'un peu plus loin encore...
    Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140036
    Une autre vue de l'entrée :
    Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140037
    Le coté de la maison avec les haies qui l'entoure... je me demande si les enlever ou les laisser pour cacher la ou les voitures ? Par contre, pour le devant, je suis tout à fait d'accord pour les enlever... mais je n'ai pas envie d'avoir trop de vis à vis avec le bar scratch
    Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140110 Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140111 Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140114 Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140121

    Autres vues mais dans l'autre sens mais prise du même endroit que ci-dessus... Les deux pierres en granit gris, si vous avez une idée pour s'en servir c'est volontier...
    Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140113 Y'a pratiquement tout à y faire.... P7080014

    Toujours le même coté de la maison, mais coté cuisine... où j'aimerai bien faire un parterre autre qu'en gravier... car ca rentre sans arret dans la maison... et où j'aimerai me faire un petit coin repas "rapide" par exemple pour le matin 'quand il ne pleut pas lol! :
    Y'a pratiquement tout à y faire.... P7140120
    Y'a pratiquement tout à y faire.... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par "nathalie" Dim 15 Juil - 11:00

    Merci Valérie pour toutes ces photos, cela permet de nous renseigner sur des éléments importants.

    Voilà une ébauche.Wink de l'entrée.

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Colibr11




    Y'a pratiquement tout à y faire.... Colibr10


    Dernière édition par le Dim 15 Juil - 12:00, édité 1 fois
    alman
    alman
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1052
    Age : 113
    Localisation : pakistan
    Date d'inscription : 16/03/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par alman Dim 15 Juil - 11:06

    belle transformation nath , mais beaucoup de taf en prévision ...
    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Dim 15 Juil - 12:27

    Superbe l'entré Nath... mais le soucis c'est que passé la pelouse c'est plus chez nous... c'est juste un droit de passage.. alors je ne sais pas trop si je me dois de mettred'aussi joile plantation dans un endroit qui n'est pas chez moi..... mais c'est vraiment top.. même mon homme adore !!!

    Bravo ! j'attend donc la suite avec imatience.... tu diras ensuite suivant ce que j'approuve les plantes que tu y mets


    Merci encore

    Bisous

    Je vais me reposer car mal à la tête aujourd'hui ! A plus tard
    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Dim 15 Juil - 17:57

    Juste un complément d'information aussi...

    Le sol où il y a encore du gravier est dur comme du béton... y mettre des plantes... là je me demande si ca va pousser ? On a même trouvé du macadam dessous par endroit c'est peu dire...

    Par contre il faut absolument que nous fermions la propriété car Nicolas à 16mois et la route ca le tente énormement.... et nous avons aussi un petit chien qui ne demande qu'à s'enfuir.... donc il nous faut fermer l'entrée...

    Voili voilou..... et merci beaucoup ! (ca rime hihihi !)
    Y'a pratiquement tout à y faire.... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par "nathalie" Dim 15 Juil - 20:00

    mais le soucis c'est que passé la pelouse c'est plus chez nous... c'est juste un droit de passage.. alors je ne sais pas trop si je me dois de mettred'aussi joile plantation dans un endroit qui n'est pas chez moi...

    Ok, donc il ne vaut mieux pas planter chez les autres Wink , je vais revoir cela alors, pas de soucis.

    Pour clôture combien de mètres as tu le long du champ de mais? et l'entrée combien fait elle de large?

    Le droit de passage concerne seulement l'entrée de ta propriété, pas le passage entier jusqu'à la maison?

    Pour clôturer (vers le champs), le plus simple et le plus honéreux c'est sans doute du grillage vert simple torsion galvanidé et au lieu de mettre des piquets "T" galva, tu peux mettre des rondins en pin traité, un peu plus esthétique en campagne à mon idée.

    Qui dit plantations, dit fosse de plantation pour garantir un développement du végétal...
    oeil vert
    oeil vert
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 451
    Age : 61
    Localisation : tarn
    Date d'inscription : 14/05/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par oeil vert Mer 18 Juil - 16:27

    salut colibri,

    y'en a qui se plaigne, dis donc mais c'est pas mal la bretagne
    y'a pire ailleurs
    je vois un environnement rural : verger, chenes ...

    dis donc ton cèdre, ça m'étonne pas que tu l'es pas reconnue
    il a subi une suppression des branches basses
    il a perdu toute la majestuausité des cèdres

    sinon, l'impression de ton jardin : il fait froid
    les haies et la symetrie des plantations renforcent le trait

    désolé...
    colobri22
    colobri22
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 71
    Age : 56
    Localisation : bretagne - Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 11/07/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par colobri22 Mer 18 Juil - 16:33

    Oeil vert ! C'est pas moi qui ait créer ce "jardin" si je puis dire... il était comme ca avant.. mais il faut coimprendre que la maison était complètement encaissée dans le champs de devant... j'en ai racheté une partie pour "aérer" l'espace...

    Mais maintenant il faut tout repenser c'est pour cela que je fais appel aux pros...

    Pour le cèdre... je ne connais pas grand chose en les arbres donc c'est pas étonnant que je ne l'ai pas reconnu... par contre qu'est ce que ca perd ses aiguilles ces "bêtes" là.... y'en a partout de l'automne au printemps....

    A plus !
    Y'a pratiquement tout à y faire.... 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par "nathalie" Mar 24 Juil - 21:02

    Bonsoir Valérie,

    Dis moi, tu n'as pas répondu concernant la longueur de ton terrain ou tu souhaites clôture ainsi que les limites de propriété ? Laughing

    Contenu sponsorisé


    Y'a pratiquement tout à y faire.... Empty Re: Y'a pratiquement tout à y faire....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:54