Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.


    taille des rosiers

    Partagez

    did
    Ginkgo Biloba

    Nombre de messages : 335
    Age : 52
    Localisation : proche toulouse
    Date d'inscription : 28/07/2007

    taille des rosiers

    Message par did le Ven 17 Aoû - 6:23

    Taille des rosiers


    Introduction à la taille des rosiers
    Un des grands entretiens des rosiers est leur taille! Elle consiste à rabattre les pousses de l'année passée, pour favoriser de nouveaux départs avec en ligne de mire une très belle belle floraison estivale! Pour tout rosier, on coupera les rameaux qui s'enchevêtrent ou qui gênent les autres et on coupera si possible les rameaux partant du centre du rosier.
    On peut dire qu'il existe 2 types de taille : celle des rosiers buisson et celle des autres rosiers (arbustifs, grimpants, pleureurs).

    Vos sécateurs auront été préalablement désinfectés pour éviter tout risque de propagation de parasites.


    Quand tailler
    Contrairement à tout ce qu'on a toujours entendu, les rosiers ne se taillent point en mars, mais en plein hiver. Pourquoi?
    Quand on taille un rosier en mars/avril, on supprime des branches ayant déjà developpé des bourgeons et l'on contraint le rosier à faire un nouvel effort pour faire pousser les yeux dormants du bas des branches. Si l'on taille en hiver, le rosier ne repartira en végétation qu'en mars et ne souffrira pas du tout, bien au contraire! Et il ne s'épuisera pas à faire deux fois le même travail!
    Toutefois, tout au long de l'été, il ne faut pas hésiter à supprimer régulièrement les fleurs fanées.
    A l'automne, il est préférable de couper toutes les branches défleuries, afin que les fleurs fanées et les fruits (les fameux cynorrhodons) n'épuisent pas la plante.


    Rosiers buisson

    Pour les rosiers buissons, la taille consiste à conserver le plus près possible du point de greffe quelques bourgeons -ou yeux- qui émettront des rameaux porteurs de fleurs. Taillez vos rosiers peu vigoureux au 2°, 3° ou 4° oeil extérieur en partant de la base du rosier. Pour les rosiers très vigoureux, taillez au 4° ou 5° oeil extérieur. Coupez également les branches mortes et les plus vieilles tiges pour rajeunir le rosier. Les rosiers-tige se taillent de la même manière, en conservant cependant des bases de rameaux un peu plus grandes.
    N'ayez pas peur de tailler sévèrement (à 10/20 cm au dessus du sol), le rosier n'en sera que plus vigoureux.




    Rosiers arbustifs et grimpants
    En ce qui concerne les rosiers arbustifs, grimpants et pleureurs, on appliquera (en mars également) une taille dite "en arête de poisson" : on garde les branches axiales vigoureuses et on taille les branches latérales (ou rameaux secondaires) d'un quart de leur longueur. Les tiges conservées seront rabattues d'un quart de leur longueur, au dessus d'un oeil dirigé vers l'extérieur. Plus le rosier est vigoureux, plus on peut garder de branches et de départs sur ces rameaux. En outre, coupez le plus près possible de la base les branches de couleur brune.
    Finalement, on garde les tiges vertes et vigoureuses (qui ont donc des futurs bourgeons) et on supprime les tiges âgées qui peuvent être remplacées par de jeunes tiges.

    Pour les rosiers grimpants non remontants, faîtes de même, mais taillez en automne.


    Rosiers miniatures.

    Pour les rosiers miniatures, taillez simplement de quelques centimètres le départ des branches.
    On peut même effectuer avec des cicailles, à condition de faire des coupes nettes.


    Mais attention, la taille est aussi une question de goût; on taille un rosier pour qu'il soit plus vigoureux et florifère, mais aussi pour qu'il garde une forme harmonieuse.

    source : www.plantes-et-jardins.com

      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc - 23:54