GINKOFLO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

4 participants

    Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées

    Ch'tiSteph
    Ch'tiSteph
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 280
    Age : 48
    Localisation : PdC entre arras et Bapaume
    Date d'inscription : 07/08/2007

    Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées Empty Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées

    Message par Ch'tiSteph Jeu 11 Oct - 12:58

    Où: Toutes actions non réfléchies peuvent avoir des incidences catastrophiques!
    Voici un extrait d'article de la Voix du Nord du Mercredi 10 octobre 2007!
    Loin de moi de vouloir décrier le bien fondé du développement de ces techniques de lutte bio, lutte intégré... mais fort est de constaté que toutes nos interventions ont des effets non négligeables et souvent innatendus!
    La situation peut préter à rire, et tout compte fait mieux vaut quelques coccinelles (sympathiques) plutot que des cafards ou des thermites. Oui mais si on pousse la reflexion plus loin.........
    Où est le "Bio" et l'écologique si a plus ou moins long terme, les espèces sensées réguler les pathogènes de nos cultures supplantent nos espèces autochtones et apauvrissent notre biodiversité.........
    C'est l'exemple le plus criant! il y en a d'autres je pense!

    http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2007/10/10/REGION/ART793373.phtml
    Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées Empty Re: Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées

    Message par "nathalie" Lun 15 Oct - 21:18

    Salut

    Tu en as eu chez toi?
    Ch'tiSteph
    Ch'tiSteph
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 280
    Age : 48
    Localisation : PdC entre arras et Bapaume
    Date d'inscription : 07/08/2007

    Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées Empty Re: Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées

    Message par Ch'tiSteph Mar 16 Oct - 18:01

    Non Nath pas d'invasion massive par chez moi!
    Mais il est vrai que depuis quelques années on en voit en grand nombre au printemps et certaines autres periodes chaudes et plus ou moins humides correspondants a des pics d'infestations de pucerons!
    Le problème n'étant pas de savoir si moi j'ai eu le problème pour le cas présent mais bien d'ouvrir les yeux sur des pratiques qui certes partent d'un bon sentiment et semble intéressante mais qui peuvent se révéler catastrophiques!!! Si la réflexion à long terme sur la mise en oeuvre de ces techniques est mal entreprise!
    Par exemple, je ne sais plus si c'est précisé dans cet article ou dans une manchette supplémentaire du journal mais il faut savoir que cette Harmonia Axyridis puisque c'est son joli nom est l'espèce qui est proposé au catalogue de certaines sociétés se voulant Bio et proposant aux professionnels comme aux jardiniers amateurs de se fournir en auxiliaires.
    L'idées me plaisait mais maintenant que je suis au courant je vais au mieux laissrer courrir si j'ai des pucerons et au pire traité au savon!!!
    Pas de laché de coccinelles chinoises dans mon jardin! c'est tout!
    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées Empty Re: Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées

    Message par lio Lun 22 Oct - 8:16

    moi j'en ai eu chez moi...et serieusement, c'est pas cool !!

    je me souviens que plus tot dans l'année j'ai decouvert des quantités incroyables de larves sur mes "arbustes à puceron"..et elles etaient alors plutot bienvenues (j'ai jamais eu aussi peu de pucerons dans mon jardin !!ces larves sont de vraies gloutonnes !! beaucoup plus que les adultes)...
    mais le probleme est apparu en septembre/octobre : toute la maison etait infestee de ces "betes à bon dieu"..un vrai defilé de mode (noires à points rouges, rouges à points noirs, total look orange !!..) elles arrivent à se glisser entre la fenetre et les huisseries! la facade de la maison etait recouverte !! au debut ce n'est que quelques "bebetes" charmantes..mais quand ca devient une invasion c'est insuportable! du coup, le comble c'est d'en venir à utiliser des insecticides pour lutter contre cette coccinelle qui devait en limiter l'utilisation....
    pour couronner le tout, cette joli bestiole à la bonne idee de larguer un produit jaune au moment ou elle meurt (...multiplié par la centaine de bebete journaliere, ca fait des rideaux et des tapisseries maculés de telles taches !!!)
    et j'ai lu que cette coccinelle, à cours de nourriture deviendrait meme canibale !!! et qu'elle devorerait nos coccinelles indigenes!

    bref...pas cool tout ca!!
    avatar
    petitmanu2
    Petite graine


    Nombre de messages : 2
    Age : 51
    Localisation : bretagne/aix en provence
    Date d'inscription : 31/10/2007

    Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées Empty Re: Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées

    Message par petitmanu2 Dim 4 Nov - 19:01

    bonsoir, ha la fameuse harmonia axyridis, en faite le souci c'est que son introduction était calculé pour des sites fermés mais hélas elle va au dela, j'ai eu la chance de travailler avec mr coccinelle (de son vraie nom mr Brun de l'inra de valbonne), sur ce petit coléoptère tout à été testé et fait, irradiation,mutation.......
    Bref je pense que c'est cyclique et un prédateur va réguler tout ce gentils monde, ou un petit facteur abiotique va jouer son rôle.

    a+
    Ch'tiSteph
    Ch'tiSteph
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 280
    Age : 48
    Localisation : PdC entre arras et Bapaume
    Date d'inscription : 07/08/2007

    Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées Empty Re: Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées

    Message par Ch'tiSteph Dim 4 Nov - 19:31

    C'est à esperer effectivement en espérant pour autant ne pas voir arriver par la suite une invasion de passereaux ou alors un virus entomopathogène qui elimine aussi le reste de nos populations (au sens génétique du terme) locales.
    Ch'tiSteph
    Ch'tiSteph
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 280
    Age : 48
    Localisation : PdC entre arras et Bapaume
    Date d'inscription : 07/08/2007

    Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées Empty Re: Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées

    Message par Ch'tiSteph Dim 4 Nov - 20:31

    Je persiste ici avec ce Carton Rouge émis par la revue l'Ami des Jardins de Novembre concernant ce sujet et qui s'inquiète également des conséquences à venir.

    Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées Cartonrouge001il6.th

    Contenu sponsorisé


    Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées Empty Re: Limites et dangers des luttes biologiques et intégrées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:49