GINKOFLO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+2
"nathalie"
Mr Happy
6 participants

    Une haie originale

    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Une haie originale Empty Une haie originale

    Message par Mr Happy Jeu 1 Fév - 12:04

    Voilà, j'ai déjà une haie à l'est, en quinconce, plantée en novembre et composée de :
    arbustes persistants
      - genets (1)
      - troëne vert (ligustrum ovalifolium) (3)
      - photinia(3)
      - laurier palme (caucase)(2)
      - laurier tin(2)
      - choisya(3)
      - escallonia(2)
      - viburnum tinus(3)
    arbustes semi persistants
      - charmille (4)

    arbustes caducs
      -mahonia aquifolium (2)
      - forsythia (2)
      - cotinus (2)
      - berberis darwinii (2)
      - spirée vanhouttei (2)
      - buddleia (2)
      - viburnum viorne( boule de neige) (2)

    Plein sud, j'ai une autre haie d'environ 30 mètres à faire afin de me protéger de la route. Je ne veux donc pas de trous, même pas l'hiver.
    J'ai sélectionné ces arbustes. Je suppose qu'il faut mettre les persistants au fond, mais lesquels ? Lesquels sont suffisamment grands pour faire 3 mètres de hauteur, car terrain à environ 80cm plus bas que la route.
    J'ai déjà acheté des Feijoa (acca sellowiana) qui attendent dans le garage, dans le noir. Je peux les planter maintenant ou j'attends le printemps ? Je suis en zone 8A je crois (rarement -10°, deux fois seulement ces 4 dernières années).

    Persistant
      Abélia
      Euonymus japonicus 'Kathy'
      Olivier de Bohême / Eleagnus angustifoli
      Eleagnus x ebbingei
      Myrtus Ugni 'Flambeau'
      Cinnamomum Camphora
      Callistemon Viminalis 'Captain Cook'
      Callistemon Salignus Flaming Fire
      Arbutus Unedo 'Rubra'
      Camélia d'automne
      Camellia sasanqua
      Euphorbia Mellifera
      Osmanthus
      Leucothoe 'Scarletta'
      Tibouchina Urvilleana
      Céanothe thyrsiflorus

    Caducs
      Hydrangea paniculata 'Unique' caduc
      Hydrangea paniculata 'Limelight'
      Viburnum opulus
      Syringa microphylla 'Superba
      Corylus Avellana (noisetiers pourpres)
      Cornouiller blanc / Cornus alba 'Kesselringii'
      Arbre à caramel / Cercidiphyllum japonicum
      Cotinus coggygria 'Rubrifolius'
      Nyssa Sylvatica
      Hamamelis x intermedia 'Arnold Promise'
      Hamamelis x intermedia 'Diane'
      Dodonaea viscosa
    Bien sur, si certains arbustes ne conviennent pas du tout, je me résoudrai à changer.
    Merci à vous
    Une haie originale 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par "nathalie" Mer 7 Fév - 20:23

    Dans tes végétaux proposés, certains ne sont pas trop appropriés pour nos climats français.
    Je te conseillerais donc d'éviter de planter:
    - Euphorbia mellifera
    - Tibouchina urvilleana
    - Cinnamomum camphora
    - Dordonaea viscosa

    ensuite pour certains végétaux, il serait necessaire à leur plantation, de faire un apport de terre de bruyère:
    - Camelia
    - leucothoe
    Ces végétaux prefèrent les sols acides.

    30m de haie: plantée en quinconce, comptes environ 80 cm à 1m 20 d intervalle entre les végétaux.

    Végétaux à mettre sur ligne du fond: intervalle de plantation 1 m à 1.20 m .
    (je te les cites dans l'ordre que je les verrais)

    J ai rajouté d'autres variétés.
    - Lilas - laurier tin- noisetier pourpre- cotoneaster lactea- corette du japon- eleagnus ebbengei- berberis darwinii- Amelanchier- osmanthe- ligustrum lucidtex- photinia red robin- troène doré- abelia- arbustus- physocarpus- cotoneaster franchetti- cerisier accolade tffe- laurier tin- viburnum bodnotense- forsythia- osmanthe- seringat- cotinus cogygria- arbre aux faisans- hamamelis

    et devant à 0.80 voir 1 m d intervalle:


    - spirée shirobana-laurier otto luycken- cornus alba- céanothe gloire de versailles- eleagnus maculata aurea- rosa rugosa- hypericum hidcote- nyssa- spirée van houttei- sauge grahamii- spirée japonica goldflame- caryopteris- laurier otto luycken- hydrangea- rosier emera- mahonia winter sun- sauge uliginosa- fuschia genii- euonymus kathy- cistus purperus- calistemon- hypericum hidcote- spirée billardii- pitosporum tobira...

    Tu peux également rajouter si tu trouves qu il ya quelques trous au début, des vicaces tel que:
    - santoline- polemonium- geranium vivaces- heuchera pourpre...

    Voilà mes quelques idées, mais ensuite il s'agit de ta haie, plantes des végétaux qui te plaisent, il faut juste faire attention si le climat et la terre leur convient.

    Pour ton feijoa, tu peux attendre encore un peu, sauf qu il faudrait losqu il ne fait pas trop froid le sortir ou mettre à la lumière et tenir le substrat légérement humide.

    Voilà, si tu as besoin du plan, fais moi signe. Smile
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par Mr Happy Jeu 8 Fév - 0:36

    Bon, je vais avoir de quoi potasser Shocked
    Merci beaucoup du coup de main, y avait besoin Embarassed

    Il me semble qu'il y a beaucoup d'espèces. Je n'en sais rien, mais je lis parfois qu'il vaut mieux avoir plusieurs fois la même variété dans la haie, voir même regrouper 2 ou 3 arbustes même var. ensemble. Qu'en penses-tu ?
    Les arbustes du fond, feront-ils 3m de haut une fois à maturité ? Car le terrain étant en contrebas du trottoir (environ 70cm), il me faut de la hauteur…

    Sinon Génial, ça me va très très bien. Enfin du concret, j'y vois beaucoup plus clair.

    Tu me parles de plan, c'est un dessin avec le nom des arbustes sur leur emplacement ? Si il est déjà fait, y a juste à envoyer par mail, oui je prends Smile
    Si il faut que tu le dessines, non, garde ton temps pour toi Smile

    Encore merci Nathalie, tu m'enlèves une sacré épine du pied.

    La nuit portant conseil, je reviendrai te voir à tête reposée.

    Jean Christophe
    Une haie originale 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par "nathalie" Jeu 8 Fév - 8:30

    Bonjour Jean Christophe,

    Pour les végétaux de la ligne du fond, oui je pense pour la majorité d'entre eux, à l'âge adulte ils pourront atteindre 2m50 voir 3 m.
    Ensuite pour le choix des variétés de les regroupées, d'en mettre moins, ça c'est toi qui voit. Moi pour chez moi j opterais pour plusieurs variétés car je soouhaite que mon jardin soit un panache de couleurs et d'espèces végétales.
    Toi, ce que tu recherches en priorité, c'est avoir un écran, donc oui, tu peux diminuer la liste et faire des groupes de même espèces.
    Si tu penches plus pour cela, dis le moi, à ce moment là je te ferais un plan de disposition dans ce sens.
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par Mr Happy Jeu 8 Fév - 9:44

    C'était plus une question, une demande d'informations plutôt qu'un souhait. Je ne sais pas, je ne me rends pas compte, mais j'ai une préférence pour panaché au max. Quelqu'un disait que ça fait soupe ! J'aime bien les soupes sauf au Tapioca, donc je vais te suivre Smile
    Une haie originale 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par "nathalie" Jeu 8 Fév - 19:19

    Si tu peux te procurer ou emprunter à quelqu un ce livre: l'horticolor arbres/arbustes, il t aidera bien pour ta haie. Quand j ai fais ma formation pour devenir paysagiste c est làdessus que je potassais ma reco de végétaux Wink
    http://www.horticolor.fr/2005/index.php?main=librairie&call=guide_arbres_arbustes
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par Mr Happy Jeu 8 Fév - 20:20

    Merci pour le bouquin. Honnêtement, j'ai un peu la fainéantise et un gros manque d'énergie pour la haie actuellement. Mais je ne dis pas que je ne vais pas me forcer un peu, mais il y a tellement de trucs à faire déjà…

    Là où je vais planter les arbustes, il n'y aura pas d'eau avant 2008. Donc planter au printemps me semble risqué. Planter maintenant, est-ce viable pour cet été ou trop tard ? Vaut-il mieux que j'attende novembre ?
    Une haie originale 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par "nathalie" Jeu 8 Fév - 20:47

    A mon avis, plantes en nov, car premièrement si tu n es pas motivé Sleep , Very Happy puis si tu n es pas complétement sûre des végétaux que tu veux planter. Alors, laisses l'été passer, tu auras le temps d 'approfondir tes choix au niveau variétés, car si tu plantes des arbustes qui te plaisent pas forcémment c'est dommage!!!

    Sinon, les arbustes peuvent se planter jusqu'à mi avril, selon la météo bien sûr. Il faut juste éviter les végétaux en racines nues.
    A la plantation, mettre de la terre fine au contact des racines+ un bon arrosage. Si la nature de ton sol est correcte, normallement tes arbustes n auront besoin d'aucun apport d'eau de ta part, (sauf si l'été est trés sec, bien sûr).
    La période propice pour la plantation est de novembre à mars.(descente et montée de la sève).
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par Mr Happy Jeu 8 Fév - 21:13

    C'est bien ce qu'il me semblait. Donc novembre.
    J'ai juste les Feijoa à planter. Tu les vois où dans la haie ?
    Une haie originale 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par "nathalie" Jeu 8 Fév - 21:34

    C est un arbuste assez particulier, cela serait bien de le mettre en valeur.
    Tu peux le mettre au tout début de ta haie, par contre à 1.5 m du végétal qui suit:
    ------------------* lilas
    ----------* feijoa
    ---*eleagnus ----------*spirée
    maculata aurea

    je sais pas si c est trés explicite Shocked

    Je le vois bien à côté d'un feuillage panaché.
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par Mr Happy Jeu 8 Fév - 21:43

    Non, je ne comprends pas ton "dessin". Tu me dessines la haie est ? celle de droite ?

    Moi je l'aurai plutôt vu à côté d'un arbuste sans couleurs, afin que ses magnifiques fleurs rouges et blanches ressortent bien. Non ? Je me trompe ?
    J'en ai 3, je dois les planter assez rapprochés si je veux qu'il se polinisent (ça se dit ?). Un arbuste entre chaque ou deux ?
    Une haie originale 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par "nathalie" Jeu 8 Fév - 21:58

    c'est toi qui voit , moi je te donne juste mon avis, pour moi du panaché jaune ou blanc ferait ressortir tes fleurs blanches puis rouges.

    Pour la polinisation, ce n est pas necessaire de mettre tes feijoa côte à côte, l abeille ou le vent fera son boulot.
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par Mr Happy Jeu 8 Fév - 22:33

    Ok Nath, excuse-moi. Je n'ai pas la prétention de savoir mieux que toi, je cherche juste des réponses à mes interrogations d'incompétent dans ce domaine. Donc entre panachés Very Happy

    J'étais en relation avec un connaisseur de Feijoa, qui me conseille de mettre aussi ces espèces :
      "Pour votre haie avez-vous pensé à l'arbousier, à l'argousier (confiture), au néflier, à l'épine vinette (confiture), au noisetier, au poncirus trifoliata (seul agrume rustique en France, fait comme des petites oranges non comestible tel quelles mais parfument les armoires et possibilité dans faire de la marmelade...etc..."

    Tu en penses quoi (encore une fois Laughing) :idea: :?:
    Une haie originale 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par "nathalie" Ven 9 Fév - 12:47

    "L'agréable" dans ce métier est que le végétal évolue, s'adapte...je pense qu'il est impossible de tout connaitre, c'est ce qui le rend si passionnant.
    Mes réponses sont par rapport à mon expérience sur le terrain, d'autres personnes penseront autrement et heureusement sinon les jardins se ressembleraient tous, cela serait dommage...
    Wink

    Pour l'arbousier tu peux demander conseils sur ce forum à Silva, car sa haie en est composée.
    Oui pourquoi pas pour les inclure dans ta haie, à ce moment là , composes toi une haie spéciale fruits comestibles et déco.
    Et là tu as également du choix: Arbousier, aronia, aucuba, berberis darwinii, callicarpa, cognassier, colutea, cornus kousa, noisetier, cotoneaster, danae, diospyros kaki, eleagnus umbellata, euonymus japonicus, exochorda racemosa, hippophae,leycesteria formosa, clerodendron, ligustrum, lonicera involucrata, malus, néflier, poirier, pêcher quenouille, morus alba, passiflore à palisser, groseiller, nandina, poncirus, cerisier, grenadier, sorbier, viburnum opulus compactum...

    Tu vois le choix ne manque pas, c'est pour cela prends ton temps pour choisir tes végétaux.
    scratch scratch mais si... tu vas y arriver!!! Smile
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par Mr Happy Ven 9 Fév - 12:59

    Ok, je vais demander à silva de ramener sa science ici :-) on avait commencé à papoter tranquillement Laughing

    Encore 3 milliards de possibilités avec les fruitiers. J'ai pas fini scratch
    Mais bon, je ne vais pas mettre que des fruits. Il y en aura déjà un petit peu, et je compte planter framboises et groseilles ailleurs (je ne sais pas encore où).

    Je suis étonné par tes distances de plantation : 1m20 entre chaque arbuste pour la ligne de fond. On m'a toujours dis qu'il fallait cette distance, les deux lignes réunies. Je suppose donc qu'au fond, comme devant, les arbustes seraient espacés de 2 mètres ? Encore tout faux ?
    Le jardinier qui a planté à l'est a fait comme ça. Pas bon non plus ?
    avatar
    silva
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 114
    Age : 54
    Localisation : 77 près de Claye Souilly
    Date d'inscription : 08/02/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par silva Ven 9 Fév - 18:21

    salut Mr Happy ,ma sience est au meme niveau que la tienne je ne suis qu'un petit amateur ,effectivement j'ai un arbousier depuis plus de 1 an qui pousse tout doucement pour les distances de plantation moi j'ai mis 1 metre mais j'aurais peut etre du metre les 1,20m beaucoup d'arbuste comme le cotoneaster on vite pris de l'ampleur et les tamaris aussi
    avatar
    silva
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 114
    Age : 54
    Localisation : 77 près de Claye Souilly
    Date d'inscription : 08/02/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par silva Ven 9 Fév - 18:25

    et nathalie a raison ne les met pas cote a cote les feijoas sépare les d'au mons un voire 2 arbustes a floraison blanche ou jaune comme elle dis un forcitia (je suis pas sur de l'ortho) ou un oranger du mexique
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par Mr Happy Ven 9 Fév - 18:42

    Mais c'est pas toi Polo la science ? lol!

    Ok pour tout.

    Je reviens sur le distances de plantation : je crois que tu n'as pas planté en quinconce. Mais à mon avis c'est pareil : 1m voire 1m20 de distance entre chaque arbuste. Attendons le retour de week end de la miss…
    Et bon week à toi Very Happy
    Une haie originale 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par "nathalie" Dim 11 Fév - 19:29

    Voici un petit schéma, si cela peut aider.

    Mais bon, je dis un intervalle de 1m à 1m20, cela varie selon le développement du végétal. C est sûr au début cela peut paraitre immense mais d' ici 3-4 ans, les végétaux se seront développés à leur aise et la haie en sera plus belle et "aérée",et il n y aura pas forcémment besoin de tailler séverement comme on voit quelques fois..

    Une haie originale Distan10
    avatar
    silva
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 114
    Age : 54
    Localisation : 77 près de Claye Souilly
    Date d'inscription : 08/02/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par silva Lun 12 Fév - 17:56

    Salut Mr Happy et Mme Nathalie
    Il est vrai que je n'ai pas planter mes arbustes en quinconce j'ai tout aligner je trouvais que c'étais du gachis vu que mon voisin est dans l'obligation de planter aussi il décalera par rapport a moi!et en plus ça fais très cherrrrrrrrr
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par Mr Happy Lun 12 Fév - 18:20

    Merci pour le schéma Nath Smile

    En laissant 1m20 sur la ligne du fond, dans quelques années l'espace sera rempli. Donc pourquoi planter un second rang si c'est déjà opaque de cette manière ?
    Je pensais qu'il fallait laisser 2 mètres entre chaque plan, ainsi le second rang sert à combler les vides…
    Une haie originale 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par "nathalie" Lun 12 Fév - 18:36

    Comme ça tu peux mettre de + grand végétaux à l arrière et privilégier l arbuste à fleurs dont tu veux profiter devant.

    La plantation sur 1 ligne, c 'est bien losque tu mets des essences avec un développement assez identique, alors que le quinconce te permet de placer des végétaux poussant moins vite et moins haut devant sans qu il se fassent "bouffer".

    C est sûr c est un peu plus couteux, moi je trouve cela plus esthétique.
    Et donc comme tu dis si tu plantes en quinconce , cela te permet de planter + espacé.
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par Mr Happy Lun 12 Fév - 19:18

    Ok, génial ! Et au diable l'avarice :pirat:

    Vu le nombre d'espèces différentes, et pas spécialement répandues, Je vais avoir du mal à trouver non ?
    avatar
    varacancier
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 83
    Age : 60
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 08/02/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par varacancier Lun 12 Fév - 19:39

    nathalie (admin) a écrit:

    Une haie originale Distan10
    :| scratch
    Heuuu.....l'espace entre les 2 rangs indique 1m à 1.2m....mais....entre 2 plantations !...
    => entre les 2 rangs , dans le cas de Mr Happy , l'espace réel entre les 2 rangs est de ?.... scratch
    Une haie originale 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par "nathalie" Lun 12 Fév - 19:56

    Mr Happy a écrit:Ok, génial ! Et au diable l'avarice :pirat:

    Vu le nombre d'espèces différentes, et pas spécialement répandues, Je vais avoir du mal à trouver non ?


    Non, je ne pense pas. Pour les plus répendues tu peux trouver cela en jardinerie, sinon vas chez un pépinièriste.

    Qu est ce que tu as comme jardinerie vers chez toi?

    Contenu sponsorisé


    Une haie originale Empty Re: Une haie originale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:16