GINKOFLO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    aménager des haies

    angesdemons60
    angesdemons60
    Petite graine


    Nombre de messages : 6
    Age : 45
    Localisation : oise
    Date d'inscription : 02/08/2009

    aménager des haies Empty aménager des haies

    Message par angesdemons60 Dim 2 Aoû - 13:11

    bonjour
    Propriétaire depuis peu,je souhaiterais planter deux haies persitantes,colorées,changeantes selon les saisons variées,fleuries,garde manger pour les oiseaux...
    La première ferait 13 m de long/2 m de haut sur un terrain de 50 m2 et l'autre:4 m de long/2m50 de haut pour un terrain de 15 m2...
    Pourriez vous me conseiller quant au choix des végétaux et également surtout me préciser l'épaisseur de ces futures haies(plantées en ligne droite ou en quinconce)car possédant deux petites parcelles,je redoute un sentiment"d'étouffement"...
    au plaisir de vous lire
    aménager des haies 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    aménager des haies Empty Re: aménager des haies

    Message par "nathalie" Mar 4 Aoû - 11:33

    Bonjour Anges,

    Pourrais tu nous indiquer la nature de ton terrain, cela nous aiguillera sur les végétaux qu'il est possible de planter chez toi.
    Une petite photo du lieu serait également la bienvenue.

    A bientôt
    angesdemons60
    angesdemons60
    Petite graine


    Nombre de messages : 6
    Age : 45
    Localisation : oise
    Date d'inscription : 02/08/2009

    aménager des haies Empty aménager des haies

    Message par angesdemons60 Mer 5 Aoû - 11:37

    bonjour nathalie!
    tout d'abord,merci de m'avoir répondu...
    la premiére haie est orientée nord est,le sol est trés caillouteux... et calcaire...la seconde haie(celle de 4 m)est orientée sud est,la terre y est un peu moins calcaire mais caillouteuse tout de même...
    quand aux photographies,pourriez-vous m'indiquer la manière de procéder.
    cordialement
    jérôme
    l'apprenti jardinier
    aménager des haies 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    aménager des haies Empty Re: aménager des haies

    Message par "nathalie" Mer 5 Aoû - 19:52

    Bonjour Jérôme, voici un tuto pour t'aider à poster tes photos sinon, envoies les moi sur mon mail.

    Wink

    le tuto: https://jardi.forumpro.fr/besoin-d-aide-f16/tuto-photo-serwimg-pour-nouveau-post-ou-reponse-t271.htm
    aménager des haies 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    aménager des haies Empty Re: aménager des haies

    Message par "nathalie" Jeu 6 Aoû - 16:41

    Voici les photos de Jérôme. Rectifies moi, si je me trompe dans les haies. Smile

    Terrain pour la haie de 13 m:

    aménager des haies Dcfc0810

    Terrain pour la haie de 4 m:

    aménager des haies Dcfc0811

    aménager des haies Dcfc0812

    aménager des haies Dcfc0815
    aménager des haies 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    aménager des haies Empty Re: aménager des haies

    Message par "nathalie" Sam 8 Aoû - 12:05

    Salut Jérôme,

    Donc voilà j'ai posté toutes les photos que tu m'as envoyé par mail. Mais j'ai un doute, serais ce simplement la dernière photo qui correspond à ta future haie de 4m?
    Et celle avant où l'on peut apercevoir le mur en parpaings et la maison serait le retour de la haie de 13 m?

    Donc déjà dans un premier temps... partout il y'a des tas de gravas, il va falloir évacuer ces derniers et j'imagine que dessous le sol doit être bien compact... donc il va falloir préparer le terrain pour tes futures haies.

    Un apport de terre végétale après décompactage, serait nécessaire à première vue.
    Aurais tu moyen de te procurer du fumier?

    Ensuite pour le choix des végétaux, leur implantation.... vu que ton terrain n'est pas très grand, il serait sans doute préférable si tu souhaites te conserver un carré de pelouse, de planter en ligne mais je garderais dans l'idée par contre par endroit de décaler tes végétaux afin de créer des volumes et rendre ton jardin plus agréable...

    Le choix de végétaux persistants comme tu le soulignait au début de ton message?
    Du côté de ta haie où il y'a une clôture de panneaux en bois et de la végétation à l'arrière déjà bien en place donc à l'abri des regards des voisins, je planterais des arbustes caducs et persistants car tu n'as pas nécessairement besoin d'un écran végétal et vert toute l'année, vu que celui çi est déjà présent en second plan chez les voisins.
    Donc en employant du caduc et du persistant... tu pourras plus facilement réaliser une haie fleurie agréable du point de vue esthétique, parfumée... qu'avec simplement une haie que de végétaux persistants.
    Le caduc offre une gamme végétale beaucoup plus variée pour le choix des couleurs de floraison, parfum, développement des végétaux....

    Ensuite il faut penser à l'entretien de ta haie dans les années à venir car celle çi va prendre de l'ampleur si tu souhaites la maintenir en port libre....
    Donc à la plantation, je te conseillerais de planter au moins à 70 cm de la cloture sachant que ces végétaux ne devront pas dépasser les 2 m, (cf: http://www.sfa-asso.fr/download/65495_1arbreproprietairevoisin.pdf)

    Et un autre lien pour des conseils sur la préparation du sol avant plantation: http://www.sfa-asso.fr/download/21626_4preparationsol.pdf

    Voilà dans un premier temps, mes conseils, attends ceux des autres membres. Wink

    Si tu as des questions?

    Ensuite nous pourrons te conseiller pour le choix des végétaux (coloris, floraison, ect...)
    Bon courage. Very Happy
    angesdemons60
    angesdemons60
    Petite graine


    Nombre de messages : 6
    Age : 45
    Localisation : oise
    Date d'inscription : 02/08/2009

    aménager des haies Empty aménager des haies

    Message par angesdemons60 Sam 8 Aoû - 18:50

    bonsoir nathalie!
    Merci pour toutes ces précisions!
    la haie de 13m(en L)est constituée des 3 premiéres photos et la petite haie de 4 m,de la dernière photo...
    Pour le travail de la terre,je sais que j'ai un énorme travail car elle est de mauvaise qualité(et à certains endroits,des morceaux de tuiles surgissent...donc je ne me fais pas trop d'illusions....lol)Tu me parles de l'enrichir par du fumier(de cheval,de bovins???)et en quelle quantité?
    j'entends parler souvent de terre végatale(de terre noire)Dois-je en ajouter avec du fumier?
    Le mélange persitant et caduc me semble maintenant plus harmonieux et interressant...
    en tout cas merci pour tes premiers conseils!
    bonne soirée!
    jérôme

    Contenu sponsorisé


    aménager des haies Empty Re: aménager des haies

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:36