Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.

Le début d'une histoire d'amour avec un jardin

Partagez

Aurore
    Petite graine

Le début d'une histoire d'amour avec un jardin

Message par Aurore le Jeu 29 Juil - 16:52

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je viens de m'installer avec mon conjoint dans une maison charentaise. Des granges, une maison, des travaux, des projets....et surtout 2000m² de terrain pour créer un jardin agréable et conviviale.

J'ai donc besoin de votre aide...Help me please!!!!! siouplais

Dites moi quel type de document vous avez besoin: plan, photos.....

Merci et bonne soirée.

stephane le jardinier
    Arbre remarquable

Re: Le début d'une histoire d'amour avec un jardin

Message par stephane le jardinier le Ven 30 Juil - 17:13

plutot foto des vues que tu as de ta maison nord sud est ouest
    surtout ce que tu veux faire dessus en quelques mots

Aurore
    Petite graine

Message par Aurore le Lun 2 Aoû - 13:49

Une vue de mon entré,orientée au sud

Uploaded with ImageShack.us

Ma maison, les travaux prévu sont de mettre la façade en pierres apparentes, refaire à droite l'appentis en terrasse

les bâtiments: grange....

Depuis la maison, nous allons enlever le grillage puisque derrière nous avons 1000m² de terrain.

Nous avons le projet de construire une piscine donc faire une terrasse avec coin repos (massif).J'aimerais mettre en place une haie pour nous cacher des voisins,une allée en cailloux pour l'entrée.Voilà donc pas mal de choses à faire pour égailler notre maison.

En attendant de vos nouvelles....

stephane le jardinier
    Arbre remarquable

Message par stephane le jardinier le Ven 6 Aoû - 15:33

salut aurore tu as un bon potentiel en jardin pour t as donner a l imagination ....

donc ^pour ta haie il faut que tu mettes ce qu il te plaise en sachant que tu peux faire une haie mixte , donc melanger tes arbustes en mettant du persistant ou caduc les couleurs que tu aimes, si tu as un doute on pourra te donner des exemples d arbustes....

par contre quand tu vas faire ta piscine fait tres tres tres j insiste a ton conifere au milieu du jardin car il est tres beau surtout le systeme racinaire avec les engins qui vont tourner autour rique de tassement de terrains ou tranchées autour voila a plus
    tu devrais deja dessiner en respectant les longueurs ton jardin en faisant des ronds pour representer les arbustes ect et cela te donnera une idée de ton futur jardin voila a plus

Aurore
    Petite graine

Message par Aurore le Jeu 12 Aoû - 8:49

Bonjour, alors pour la haie j'aimerai savoir la différence entre persistant et caduc? Comment associer les espèces pour que cela soit joli au final?

Pour le jardin, j'ai commencé à faire un dessin mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Comment créer des espaces, faire quelque chose de sympathique et lié, pas faire des masses de fleures groupées à un endroit?

Sinon merci pour la réponse, c'est gentil.

En attendant de vos nouvelles.

stephane le jardinier
    Arbre remarquable

Message par stephane le jardinier le Jeu 12 Aoû - 17:30

salut aurore alors la difference c est que le caduc perd ces feuilles et le persistant garde ces feuilles
    deja commence par des endroits dit prioritaire apres tu vois exemple ta haie faire un melange de floraison tu as les couleurs primaires blanc jaune mauve rouge tu aimes quoi comme arbustes ?????

les masses de fleurs tu peux faire par contre des minis bosquets avec des arbustes , apres faire des massifs de rosier de fleurannuelle des vivaces ect ect mais d abord tu veux travailler ou ta haie par exemple????

Aurore
    Petite graine

Message par Aurore le Jeu 12 Aoû - 18:08

Bonsoir, alors j'aime comme arbuste: hibiscus, lilas d'été,laurier tin, fusain ailé,...bougainvillier....bref beaucoup de styles mais surtout de la couleur!

La haie j'aimerais la faire le long du terrain, car quelqu'un va surement acheter celui d'à côté. Le souci: il y a un cerisier et les drains de l'assainissement un peu plus loin.

Merci de votre aide en tout cas.

Bonne soirée.

"nathalie"
    Admin

Message par "nathalie" le Dim 15 Aoû - 11:48

Bonjour Aurore,

Au vu des photos, ta maison n'est pas situé en pleine ville? Quel type de végétaux retrouvent tu dans les haies avoisinantes?

Quel serait la longueur totale de la haie que tu souhaites implanter, le type de sol et l'exposition?

Ensuite, je pense que l'on va pouvoir t'aider. Wink

Ghislaine Schoeller

Aurore
    Petite graine

Message par Aurore le Lun 16 Aoû - 10:13

Bonjour,

Non, noter maison se situe dans un hameau à l'extérieur de la ville.Dans les maisons voisines il y a des lauriers,des roses et des sapinettes aux feuilles jaunes....

Je vais aller calculer la longueur de la haie, le sol est argileux je pense (sinon pouvez vous me dire comment savoir le type de sol?) et le terrain reçoit la lumière du soleil toute la journée.

A plus tard et merci de votre aide.

Aurore
    Petite graine

Message par Aurore le Lun 16 Aoû - 10:31

Bon alors la longueur est de 50m mais comme je vous l'ai dit, il y a les drains de l'assainissement. Pour l'exposition, je ne sais pas trop mais l'herbe est brulée sur tout le terrain.

Bonne journée.

"nathalie"
    Admin

Message par "nathalie" le Lun 16 Aoû - 12:54

Bonjour,

Si les drains passent en dessous de l emplacement de la haie que vous souhaitez mettre, il vaut mieux ne pas planter.

Sinon voir si il y'a moyen d'implanter des bosquets de végétaux, c'est à dire un groupe de 4,5 arbustes.
    As tu un plan de cet épandage à tout hasard ou sinon en prenant une photo, est il possible que tu nous indiques l emplacement de ce dernier par des traits rouges ou autre couleurs Very Happy .

La couleur de ta terre va déjà pouvoir te renseigner sur la nature de ton sol.
    Ensuite, il important de savoir si il y'a de la terre végétale (couleur brune à noire) et sur combien de profondeur.
    Quand il pleut, est ce que l'eau s'infiltre de suite ou pas?

Si ton sol a un caractère argileux, il va donc falloir planter des végétaux qui supporte ce genre de sol et toute de meme au départ leur faire un apport de terre végétale si cela est possible ou sinon MO type fumier à mélanger à ton sol, et voir à installer un paillage au pied de tes végétaux aprés la plantation. (type broyat de branches...)

Quelques astuces pour connaitre la nature de son terrain:

Sols sableux : Les sols sableux sont constitués d'au moins 85 % de sable. Il est très facile de reconnaître ces sols. Au toucher, ils sont très rugueux et les particules de sable sont très distinctes. Lorsqu'on tient une petite quantité de sol mouillé dans les mains, la motte n'est pas onctueuse et les particules n'adhèrent pas entre elles pour former une pâte collante. Les sols sableux se réchauffent rapidement au printemps et ils ont tendance à s'assécher.

Sols argileux : Ces sols contiennent peu de sable et peu de matière organique. Lorsqu'on tient du sol mouillé entre les doigts, on peut facilement former une motte ou une bande collante. Dans les sols argileux, l'eau se draine très difficilement. Ces sols prennent plus de temps à se réchauffer au printemps. Souvent, des flaques d'eau s'accumulent en surface. Lorsqu'ils sont secs, les sols argileux forment des mottes très dures et leur surface se fendille, devient craquelée. Il est possible de corriger un sol trop argileux en y incorporant du sable et de la matière organique (ex : fumier, compost, tourbe).

Sols organiques : Les sols organiques contiennent plus de 50 % de matière organique décomposée (humus). Ils sont
    généralement de couleur foncée (brun foncé, noir). La matière organique est très décomposée. Ces sols retiennent très bien l'eau et demeurent frais.

Sols limoneux : Les sols limoneux contiennent du sable, mais ils sont moins rudes au toucher. Ils sont onctueux et doux au toucher, un peu comme du talc.

A+

Ghislaine Schoeller

Aurore
    Petite graine

Message par Aurore le Lun 30 Aoû - 11:52

Bonjour,

De retour de vacances....alors je voulais vous mettre un plan d'épandage mais le format PDF ne passe pas. Comment faire?

Pour le sol, la terre est plutôt grise et retient bien l'eau...il me semble car pour le moment il n'y a pas vraiment eu beaucoup de pluie.

"nathalie"
    Admin

Message par "nathalie" le Lun 30 Aoû - 15:26

Bonjour Aurore,

Pour ton plan, si tu as paint, tu ouvres ton doc pdf sous paint tu modifies ton plan, exemple un point et tu enregistres mais en changeant ton format. J espère que çà marchera. Wink

Ghislaine Schoeller

Aurore
    Petite graine

Message par Aurore le Mar 31 Aoû - 7:56

Bonjour,

Finalement j'ai trouvé une autre solution.

Voici donc le plan.

[b]

Bonne journée. Merci de votre aide.

Aurore
    Petite graine

Message par Aurore le Lun 6 Sep - 11:21

Bonjour, alors personne ne peut m'aider?

J'aimerais m'en occuper assez rapidement, pour profiter pleinement de mon extérieur.

Bonne journée.

stephane le jardinier
    Arbre remarquable

Message par stephane le jardinier le Lun 6 Sep - 16:15

mais oui on est la pour ça aussi donc on te demande ou passe ton drain car si tu plantes dessus les racines vont sentir l eau donc vont y aller et donc te le boucher et apres emmerdement , obliger de tout refaire.....

dessine nous le et apres on voit

Aurore
    Petite graine

Message par Aurore le Lun 6 Sep - 16:44

Bonsoir, et bien les drains sont présents sur le plan que je vous ai mis, à gauche de la maison.

Je souhaite donc faire une haie le long de la route et le long de la clôture où se situe ces fameux drains.

Ensuite je souhaiterais "aménager" mon extérieur avec quelques plantes et arbustes, que cela soit aussi beau en été qu'en hivers, donc des plantes à floraison différentes. Celà est possible?

Bonne fin de journée.

stephane le jardinier
    Arbre remarquable

Message par stephane le jardinier le Dim 19 Sep - 17:21

alors pour ta haie je ne pense pas que ce soit realisable vu que tes drains passent dessous ????ou alors tu prends le risque et avoir mais bon!! pas bon signe pour l avenir..
    apres oui tu peux faire des massifs d arbustes et vivace melangée avec des floraisons peut etre pas toute l année ..par contre tu peux faire un melange de couleurs de feuillages...
    tu peux mettre un photinia pour son feuillage rouge en pousse couleur blanche en floraison lautier tin buissont ardent par exempleect ect

Aurore
    Petite graine

Message par Aurore le Mer 29 Sep - 9:12

Bonjour,

Alors j'ai pris note de ce que vous m'avez dit.
    Pourriez vous m'aider pour faire sur mes plans de maison une exquise de plans de massifs d'arbustes que je peux faire?

Bonne journée.

Aurore
    Petite graine

Message par Aurore le Jeu 4 Nov - 11:01

Mon sujet est mort et le forum ne vit presque plus...comment faire pour me désinscrire svp?
    Merci.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:49

La date/heure actuelle est Ven 9 Déc - 3:49