GINKOFLO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
"nathalie"
dylor
6 participants

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par stephane le jardinier Lun 16 Juil - 18:53

    hahahah c est ca le nord pas de soleil
    mais il va arriver bientot
    alman
    alman
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1052
    Age : 113
    Localisation : pakistan
    Date d'inscription : 16/03/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par alman Mar 17 Juil - 6:33

    dylor a écrit:l'exemple parfait.... du chiant?
    Non je plaisante ;-)
    Tiens j'ai commandé tout le nécessaire pour faire le trottoir le long de la façade et la terrasse derrière. Alors maintenant manque plus qu'une chose: le soleil! Vu toute la pluie d'aujourd'hui, c'est pas gagné...

    Non , je suis aussi chiant que les graviers faut le dire!!! lol!
    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par "nathalie" Mar 17 Juil - 6:54

    Salut,

    Est-ce que tout fleurit en même temps?
    sinon nous avons vu un érable pourpre du Japon (Acer palmatum Atropurpureum --> pour être précis!). Peut-on envisager d'en placer un au centre d'un parterre et si oui, avec quoi? On trouve la couleur géniale.
    Enfin, nous recherchons de grosses pierres pour créer une rocaille. Où peut-on en trouver?

    Pour la floraison , non en fait elle sera echelonnée afin que tu puisses avoir des fleurs au printemps, beaucoup en été et bien sûr en hiver.
    Je te mettrais détails des arbustes sur un petit croquis.

    Un érable du japon, oui pourquoi pas, mais à savoir qu'il lui faudra de la terre de bruyère...

    Pour les grosses pierres, renseignes toi dans les carrières avoisinantes, ou sinon quelques fois à des agriculteurs.
    Aprés il te reste les maçons et les paysagistes, je ne sais pas si il serait ok pour en vendre sans procéder à la mise en place?

    Pour le gravier, il existe plusieurs granulométries, donc il suffit de faire le bon choix, moi c'est ce que je vais mettre dans ma cour, surtout ne pas en mettre trop épais (4 cm maxi) car au delà c'est galère pour marcher, rouler poussetes, voiture...

    A+
    oeil vert
    oeil vert
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 451
    Age : 61
    Localisation : tarn
    Date d'inscription : 14/05/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par oeil vert Mer 18 Juil - 16:45

    salut dylor,

    tu vas mettre un portail ?

    apparement tu habites dans un environnement campagnard,
    mais pas loin d'une ville, si le bourriquet blanc à disparu

    ton terrain est fermé actuellement par un grillage à mouton
    conférant un air campagnard.
    le grillage est un élément visuel agressif et défigure souvent
    le paysage.

    comment comptes-tu faire ?
    te fermer, ou laisser libre ton jardin?
    oeil vert
    oeil vert
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 451
    Age : 61
    Localisation : tarn
    Date d'inscription : 14/05/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par oeil vert Mer 18 Juil - 16:50

    re

    pour le parking, comptes-tu le laisser tel quel
    prévois tu une place pour la voiture des visiteurs ou se garent ils
    dans la rue?

    la pétanque tu la fais où ?
    avatar
    dylor
    Jeune plant


    Nombre de messages : 37
    Age : 46
    Localisation : Picardie
    Date d'inscription : 13/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par dylor Jeu 19 Juil - 18:16

    waouhh que de questions!
    Désolé pour le retard mais je suis en plein travaux: trottoir sur le devant et terrasse derrière. Du coup, j'ai pris du retard!
    Alors pour les voitures, y'a de la place pour se garer sur la droite quand on regarde la maison.
    La pétanque elle se fait derrière, t'inquiète on y a pensé! On voulait même faire un carré avec sable mais le chat a déjà colonisé le tas de sable pour y faire ses besoins alors je te raconte pas l'état du terrain de pétanque!!!
    La barrière est prévue pour le mois prochain. Il ressemblera à celui de la photo de Nathalie. Peut-être pas blanc, on cherche encore.
    Le grillage qui entoure le terrain est agressif? Je ne comprends pas trop. Que veux-tu dire?
    Sinon, pour remplacer l'âne (Dieu ait son âme...), j'ai fait un parterre pour y mettre mes lis au printemps prochain. Pour éviter que l'herbe ne prolifère, j'ai mis quelque plantes couvre-sol. (véronique; drave; antennaria tomentosa; aubriète bleue) J'espère qu'elle s'étaleront bien.
    Merci Nathalie pour les infos. Je vais voir si je trouve les pierres.

    Encore merci à tous.
    Quercus
    Quercus
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 173
    Age : 77
    Localisation : Haute-Normandie (France)
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par Quercus Sam 21 Juil - 18:20

    Bonjour,
    J'ai pour ma part 2500m2.
    J'ai organisé mon jardin autour de quelques idées directrices:
    - Allées de 2m maxi pour avoir à tondre le moins possible...
    - Mise en place de zones plantéesen fonction de points de vue: Cuisine (ma femme y passe beaucoup de temps), salle de séjour, salle à manger.
    - Massifs très grands plantés large (entre les arbustes).
    - Mise en place d'une "ossature" d'arbres et d'arbustes, avant de me préoccuper des petites vivaces.
    - Je prends le temps de rechercher et choisir mes plantes...
    Quercus
    Quercus
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 173
    Age : 77
    Localisation : Haute-Normandie (France)
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par Quercus Dim 22 Juil - 5:16

    re.

    Les "senteurs" des massifs ça me laisse sceptiques... Très peu de plantes ont une odeur perceptible à plus de 20cm.
    Les graviers c'est la galère: Ils ne tiennent pas en place, c'est difficile de marcher dessus...
    oeil vert
    oeil vert
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 451
    Age : 61
    Localisation : tarn
    Date d'inscription : 14/05/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par oeil vert Dim 22 Juil - 8:13

    salut quercus,

    pour le gravier il ne faut jamais dépasser plus de 5 cm
    d'épaisseur, sinon ça devient dur de marcher dessus.
    tu as le choix entre le gravier roulé ( de rivière ) plus esthétique
    et le concassé avec des bords tranchants qui cisaillent
    les herbes quand tu marches dessus.

    pour les senteurs ça dépends de ton nez, et de l'air ambiant
    qui porte plus ou moins selon le temps, et l'heure de la journée
    car à midi pour les odeurs ça le fait pas beaucoup.
    avatar
    dylor
    Jeune plant


    Nombre de messages : 37
    Age : 46
    Localisation : Picardie
    Date d'inscription : 13/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par dylor Dim 22 Juil - 10:54

    Salut.
    Pas de gravier de prévu tout compte fait. Ca évitera d'en mettre dans le gazon et de les voir projetés contre les fenêtres à l'heure de la tonte (j'ai déjà cassé un pare-brise de voiture comme ça!)
    Quercus tu parles de "massifs très grands plantés large": qu'y mets-tu précisément? Des arbustes, des fleurs à grandes tiges?
    Pour l'organisation des zones, il faut avoir une vue d'ensemble en tête. C'est ce qui nous pose problème à ma femme et à moi. On a du mal à visualiser le projet. Du coup on laisse comme c'est ;-(
    Sinon, trottoir fini. Semaine prochaine, on s'attaque à la terrasse. Ce sera déjà de l'herbe en moins!
    Bon dimanche à tous.
    Quercus
    Quercus
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 173
    Age : 77
    Localisation : Haute-Normandie (France)
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par Quercus Dim 22 Juil - 17:06

    Bonjour,
    Par très grands massifs plantés larges je veux dire que la distances entre les arbustes sont plus larges que préconisé habituelement, ce qui fait moins d'entretien, et moins onéreux.
    De quelle taille votre terrasse?
    avatar
    dylor
    Jeune plant


    Nombre de messages : 37
    Age : 46
    Localisation : Picardie
    Date d'inscription : 13/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par dylor Lun 23 Juil - 10:10

    Bonjour.
    D'accord pour les massifs 'larges'. Mais tu combles les espaces entre les arbustes avec des plantes ou tu y mets des écorces ou autre chose pour empêcher l'herbe de pousser?
    La terrasse fait 15m sur 3m à peu près.
    Quercus
    Quercus
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 173
    Age : 77
    Localisation : Haute-Normandie (France)
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par Quercus Lun 23 Juil - 15:57

    Bonjour,
    Par large je veux dire des massifs larges, les miens font 3 à 5m de large par 10, 15, 20m ...
    Mais aussi, plantations larges: En général, il est préconisé de planter les arbustes entre 0,8m à 1,2m. Personnelement je tiens compte de la taille adulte (3 à 5 ans) pour déterminer les écarts de plantation: Exemple, l'arbuste A aura un diamètre de 3m et l'arbuste B 2m, je plante B à 3m + 2m : 2 = 2,50m moins 0,2 de chevauchement.
    Quercus
    Quercus
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 173
    Age : 77
    Localisation : Haute-Normandie (France)
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par Quercus Lun 23 Juil - 16:04

    re,
    J'ai un pb avec mon ordi qui déconnecte de temps en temps, alors je ne fais pas de longs posts.

    Je rajoute devant, d'autes arbustes plus petits pour combler d'éventuels trous entre les + grands.
    Je ne bêche jamais: j'aère seulement, j'ai de moins en moins de mauvaises herbes, les coriaces (liserons...) sont passées au desherbant.
    Je mulch aussi les massifs, je n'achète jamais rien.
    Quercus
    Quercus
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 173
    Age : 77
    Localisation : Haute-Normandie (France)
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par Quercus Lun 23 Juil - 16:10

    re re,

    La largeur de la terrasse est insuffisante, en général on considère qu'il faut au moins 4m. Vous n'êtes pas obligé de faire 4m X 15m mais au moins la zone que vous utiliserez avec votre salon de jardin. Faites un essai en situation et voyez la place qu'il vous faut pour tourner autour sans déplacer les chaises
    Quercus
    Quercus
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 173
    Age : 77
    Localisation : Haute-Normandie (France)
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par Quercus Lun 23 Juil - 16:13

    ReReRe
    Ce ne sont que des idées pratiques, mes clients trouvaient que j'étais un jardinier "atypique" mais m'ont gardé très longtemps !
    avatar
    dylor
    Jeune plant


    Nombre de messages : 37
    Age : 46
    Localisation : Picardie
    Date d'inscription : 13/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par dylor Lun 23 Juil - 19:13

    Merci pour ces conseils.
    La terrasse suit la longueur arrière de la maison, soit 15m. Pour la largeur, je regarderai demain en fonction de ce que vous m'avez dit. Peut-être la faire en forme de 'L' avec une partie plus large pour y mettre le salon et le reste pour y mettre 1 ou 2 bains de soleil. A voir...
    Sinon, pour les massifs de 15m voire 20m, j'ai peur de tomber dans le jardin public ;-) Comme je l'ai dit, il y a déjà pas mal d'arbres tout autour du terrain et en mettant d'aussi grandes zones, j'ai peur que cela surcharge l'ensemble. Je pensais mettre quelques rosiers et autres plantes "colorées" ou quelques arbustes de type seringat que je taillerais assez bas.
    J'aime ce qui est atypique, donc pas de soucis ;-)
    Quercus
    Quercus
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 173
    Age : 77
    Localisation : Haute-Normandie (France)
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par Quercus Mar 24 Juil - 7:09

    Pour les massifs, c'est ce que j'ai chez moi, adapté à mes souhaits, mais je conçois que ce n'est pas du goût de tout le monde. En ce dui concerne le côte jardin public je vous envoie dès que possible quelques photos.
    En ce qui concerne la terrasse c'est ce à quoi je pensais. Avez vous des connaissances techniques pour la faire?
    avatar
    dylor
    Jeune plant


    Nombre de messages : 37
    Age : 46
    Localisation : Picardie
    Date d'inscription : 13/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par dylor Mar 24 Juil - 12:33

    Bonjour.
    J'attends vos photos avec grand plaisir.
    Pour ce qui est de la terrasse, nous pensons faire comme pour le trottoir, à savoir une couche de toutvenant, treillis soudé et béton avec joints de dilatation tous les 2.50m.
    Quercus
    Quercus
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 173
    Age : 77
    Localisation : Haute-Normandie (France)
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par Quercus Mar 24 Juil - 17:25

    J'ai la même disposition de maison/terrain que vous.

    Entrée

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Les_pl16

    Après le portail, coté droit

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Photo_11

    La même zone vue depuis la cuisine
    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Photo_12

    Encore?
    avatar
    dylor
    Jeune plant


    Nombre de messages : 37
    Age : 46
    Localisation : Picardie
    Date d'inscription : 13/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par dylor Mer 25 Juil - 11:48

    Merci pour les photos. Vos massifs font moins larges que ce à quoi je pensais. Les photos concernent le devant de la maison, c'est ça? Ils demandent de l'entretien (coupe, taille...). Et beaucoup de teintes vertes. Nous y aurions mis quelques touches colorées. Mais cela nous donnent quelques idées!
    Merci
    Quercus
    Quercus
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 173
    Age : 77
    Localisation : Haute-Normandie (France)
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par Quercus Mer 25 Juil - 19:28

    Très peu d'arbustes fleurissent plus de quelques semaines et il est impossible d'avoir un jardin tout le temps fleuri.
    L'entretien est faible du fait des plantations larges, une branche par çi une autre par là...
    Les allées font je crois 2m, le massif à droite 4m + la haie, celui du centre en forme de goutte 10 m au plus large...
    Quant au vert il y a beaucoup de tonalités.
    Quercus
    Quercus
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 173
    Age : 77
    Localisation : Haute-Normandie (France)
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par Quercus Mer 25 Juil - 19:52

    I y a toujours quelque chose en fleur.
    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Imgp1510

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Photo_10

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Photo_11

    et à l'arrière, depuis la terrasse

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Imgp1710
    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par "nathalie" Mer 25 Juil - 21:29

    Bonsoir,

    J'aime beaucoup votre dernière photo Quercus concernant la vue à l'arrière.

    Dylor, voici quelques idées pour l'aménagement arrière de ton terrain.

    Je n'ai mis que 2 arbres tiges car vu qu'il y'en a autour de ton terrain, cela n'est pas necessaire de surcharger avec de gros sujets.
    Je pensais à un liquidambar car à l'automne son feuillage est magnifique et ferait un beau contraste avec la végétation environnante.
    Son feuillage devient rouge feu à l'automne.
    Puis j'ai également mis un erable lascinié car il prend une belle teinte jaune à l'automne et son feuillage est léger.

    Ensuite j'ai inséré 2 massifs avec un mélange d'arbustes et de vivaces à floraison espacées dans la saison.(caryopteris, spirée, hostas, nepeta, rosiers arbustifs, buddleya, buis, symphorine, hypericum, mahonia wintersun, laurier tin...)
    Puis dans l'angle de la terasse un coin barbecue avec un semblant de pergola, je l'aurais vu plus "en arrondie" mais mon logiciel n'en possède pas!

    Au pied de celle çi un groupe de spirée Van Houttei qui te donneront au printemps de belles fleurs blanches...

    Voilà si cela peux t'aider.Wink

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Dylora10 Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Dylora11
    avatar
    dylor
    Jeune plant


    Nombre de messages : 37
    Age : 46
    Localisation : Picardie
    Date d'inscription : 13/07/2007

    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par dylor Jeu 26 Juil - 14:24

    Waouhhhh!!! Très joli Nath. J'ai noté tous les noms et je m'en vais voir où me procurer tout cela. L'idée des arbres aux feuilles changeant de couleur suivant la saison me plait beaucoup. Je montre tout cela à ma femme ce soir; je suis certain qu'elle va adorer!!
    Quercus, comme Nathalie, j'apprécie beaucoup la vue arrière. Le bassin m'inspire ;-)
    Encore merci à vous deux.

    Contenu sponsorisé


    Terrain trop grand! On peut en faire quoi? - Page 2 Empty Re: Terrain trop grand! On peut en faire quoi?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:36