GINKOFLO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    Comment sauver mon olivier ?

    claudia
    claudia
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 68
    Age : 48
    Localisation : Nîmes
    Date d'inscription : 23/02/2009

    Comment sauver mon olivier ? Empty Comment sauver mon olivier ?

    Message par claudia Dim 1 Mar - 21:21

    Bonjour,
    J'ai récupéré il y a un an et demi, un olivier qui partait a la déchéterie. Le propriétaire m'a dit que l'olivier poussait tranquillement depuis plus de 15 ou 20 ans au milieu d'une pelouse. D'ailleurs vu son tronc il a du pousser super vite, et au bout d'un moment il a été trop encombrant. Il a été coupé dans tous les sens vu qu'il partait a la déchéterie, et il ne restait pas énormement de racines.
    Pour le replanter,on a fait un énorme trou,soigné les blessures, ajouté du fumier composté à la terre.
    En octobre 2008, des petits trous plein de sciure sont apparus sur les branches, j'ai traité et ça c'est arrété. Mais rien ne se passe, les rares feuilles restantes ne tombent pas mais l'arbre est encore vert et j'attends le printemps avec impatience !
    Je me demandais ce que je pouvais faire pour l'aider un peu.
    Pensez vous qu'il a une petite chance ?
    Comment sauver mon olivier ? 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par "nathalie" Lun 2 Mar - 13:10

    Salut,

    15,20 ans, arrachage sans la moindre précaution donc système racinaire sans doute quasi inexistant, houppier massacré... slence

    Normal qu'il souffre actuellement.
    Aurais tu une photo de l'olivier en entier pour mieux se rendre compte. Merci Wink

    A+
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par stephane le jardinier Lun 2 Mar - 17:14

    salut claudia , alors avec ton olivier il va falloir de la patience , car c est plutot un morceau de matte qu un olivier entier que tu as planté.
    donc c est normal qu il se soit fait attaquer par un piqueur suceur , car il etait dans une faiblesse et bien l insecte en a profité .par contre tes gestes pour le soigner ont été bon .
    maintenant que tu as radié le premier bleme , il va falloir le respecter car arbre de la paix.
    donc qu il soit vert c est normal donc vivant en premier comme tout arbre planté cest d abord le systeme racinaire qui se met d abord en action et apres la partie aerienne en second .
    par contre arriver vers mai tu vas lui metre un engrais azoté avec de la bore dedans tres important , apres l arrosage sera intensif surtout par forte chaleur , tu lui feras une belle cuvette d arrosage
    et apres de la patience car l oilvier est quand meme un arbre robuste
    et a l automne un engrais non azoté pour nourrir le systeme racinaire voila
    par contre jespere qu il n est pas planté dans une pelouse , car la tu peux le deplacer rapidement
    apres par contre septembre tu diminues ton arrosage
    voila a plus
    claudia
    claudia
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 68
    Age : 48
    Localisation : Nîmes
    Date d'inscription : 23/02/2009

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par claudia Lun 2 Mar - 20:01

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses, je vous joint une photo des dégats ... Il est quand même bien amoché affraid !
    J'espére vraiment qu'il reprendra !
    Même si ça ne se voit pas trop sur la photo, il y a une grosse cuvette au pied pour l'arrosage.
    Je n'arrose pas ma pelouse parceque ... tongue ce n'est pas de la pelouse (comme ça se voit bien sur la photo Embarassed )! De plus il est en bas d'une future rocaille, les pensées sont là en attente ...
    J'ai lui ai mis du "stimulant" racinaire l'automne dernier, en espérant qu'il s'en sorte.
    Je sais qu'il n'est pas joli comme ça mais bon ...
    J'essaie de lui donner sa chance.
    Donc j'ai bien notté Stephane, de l'engrais azoté avec du bore vers mai et bien arroser par forte chaleur. Je dois le re-traiter ou pas, j'ai peur que les petites bétes reviennent. J'aime pas trop les produits chimiques mais bon si il le faut ...
    En tout cas merci pour tous vos conseils, je vous tiendrais au courant si jamais je vois qu'il reprends un peu de vie !

    Comment sauver mon olivier ? Mini_58040photos_004
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par stephane le jardinier Jeu 5 Mar - 15:17

    salut oui je pense qu il va reprendre , si tu vois que ca reviens les bebetes tu traites autrement non voila a plus
    claudia
    claudia
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 68
    Age : 48
    Localisation : Nîmes
    Date d'inscription : 23/02/2009

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par claudia Jeu 9 Avr - 6:51

    Bonjour,

    Au sujet de mon olivier, j'ai eu une mauvaise surprise.
    En regardant de plus prés, j'ai constaté qu'il n'était plus vert du tout sur les principales branches.
    Il reste un peu de vert sur à peu prés 80 cm à partir du sol...
    Je pense en plus que cet hiver il a du geler parceque les branches ont éclatées au centre dans le sens de la longueur.
    A coté il y a un jeune d'environ 5 ans que j'avais planté aprés, mais lui n'a pas gelé et il va trés bien ... C'est bizarre quand même !
    Sur le gros, sur l'écorce des grosses branches il y avait une sorte de coloration noire bizarre, je suis complétement novice en la matiére, ne sachant pas ce que c'était : j'ai coupé les branches jusque à l'endroit où il était encore vert, j'ai mis du mastic, mais j'ai peu d'espoir...
    Je lui laisse un peu de temps pour voir si il repart de la souche.
    Les oliviers ont-ils redémarrés à cette époque de l'année ?

    Bonne journée
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par stephane le jardinier Jeu 9 Avr - 16:45

    salut claudia alors que nous fait ton olivier un kaka nerveux ou quoi hahah
    bon deja tu as coupé dur du vert c est bien je pense que les bourgeons dormant sur le tronc pourront peut etre ce reveiller ou repartir de la matte.
    tu devrais aller voir au magasin botanic ou autre lui mettre un engrais a base de bore ca luifera du bien , ou je ne suis pas d accord c est sur la mastic que tu as mis sur tes coupes , car l arbre n a pas besoin de ca au contraire ca risque de creer une zone trop humide et donc attiré agent pathogenes
    voila a plus
    claudia
    claudia
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 68
    Age : 48
    Localisation : Nîmes
    Date d'inscription : 23/02/2009

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par claudia Jeu 9 Avr - 17:29

    Ha ! Mince ! Si j'avais su... J'ai donc pas eu la bonne idée.
    Faut-il que je l'enléve ? Heu c'est peut être pire que mieux non?
    Pour l'engrais c'est fait, j'ai suivi ton conseil et je lui ai mis la dose indiquée sur le paquet le week end où je l'ai taillé.
    As tu déjà eu ce genre de cas un peu désespéré? Parceque je trouve que tu as l'air confiant, alors que moi .... oups

    Merci Stéphane pour ta réponse.
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par stephane le jardinier Sam 11 Avr - 9:56

    oui bien sur claudia mais en principe l olivier est un arbre fruitier qui est tenace et qui repart y a pas de bleme il faut y croire
    pour le mastic laisse le maintenant pour ne pas encore blesser l arbre
    par contre quand tu tailles ou que tu scies ne pas oublier de desinfecter tes outils de coupes avec de l alcool a 70° entre chaque vegetaux a taillé car autrement tu risques de contaminer les autres quand il y a en un dans le lot qui a une maladie voila a plus
    avatar
    GREG
    Invité


    Comment sauver mon olivier ? Empty la meme chose a la maison

    Message par GREG Jeu 12 Aoû - 21:49

    voila j'ai eu exactement les memes symptome que toi..

    apres avoir noté la sciure et diagnostiqué et traité un necrophage mes oliviers ont deperris...

    apres plein d'essai j'ai eu une intuition qui s'est avéré bonne... tiout d'abord arroser a fond tous les jours pour ramolir la terre. apres 5 jours d'arrosage intensif, ma terre est devenu molle et j'ai sondé la terre avec une grosse barre de fer en elargissant le trou et la miracle....

    je pouvais mettre l'equivalent de 40 litre d'au dans le trou.. comme dans un puit


    en effet lorsque j'ai planté l'olivier je n'avais pas detrempé le trou ni la souche de l'olivier et resultat des courses DES poches d'air se sont formés..

    ensuite il faut innonder l'olivier et detecter toutes les poches d'air et les innonder pendant 2 ou 3 jours.

    ensuite la terre etant gorgés d'eau j'ai reussi apres beaucoup d'effort a faire bouger mes tronc de maniere a ce que l'olivier bouge et chasse toutes les poches d'air (je me suis aidé avec un melange de sable et terreau ( pas orthodoxe mais ca fonctionne)

    resultat significatif en une semaine


    (concernant le sciure.. traite le quand l'olivier est en meilleur forme et tu fais le traitement vers 11 heure en plein soleil... les betes aiment pas ce du tout )
    claudia
    claudia
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 68
    Age : 48
    Localisation : Nîmes
    Date d'inscription : 23/02/2009

    Comment sauver mon olivier ? Empty bonjour

    Message par claudia Sam 19 Mar - 11:47

    De retour aprés une longue absence.
    Mon olivier en péril hélas n'a pas supporté le gel de l'hiver dernier et je pense qu'effectivement ses racines trempants dans l'eau à certaines périodes de fortes pluies, il n'a pas pu résister.
    Depuis on a planté un autre olivier (en pleine forme celui là)en tenant compte de toutes les précautions à prendre et surélevé sur un talus pour qu'il ne trempe jamais dans l'eau.
    Merci pour vos réponses
    alman
    alman
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1052
    Age : 113
    Localisation : pakistan
    Date d'inscription : 16/03/2007

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par alman Sam 19 Mar - 19:28

    j'ai perdu le mien dans les meme circonstances
    avatar
    ric41
    Petite graine


    Nombre de messages : 3
    Age : 55
    Localisation : tours
    Date d'inscription : 23/02/2011

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par ric41 Mer 23 Mar - 8:26

    en ce qui me concerne, aucune perte !
    Faut dire que j'en ai jamais planté...

    Plaisanterie mise à part, c'est moche de perdre un arbre, surtout un olivier qu nécessite un peu d'investissement..
    claudia
    claudia
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 68
    Age : 48
    Localisation : Nîmes
    Date d'inscription : 23/02/2009

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par claudia Dim 8 Mai - 13:39

    oui c'est vrai que c'est triste de perdre un olivier mais celui là était déjà un rescapé de la décheterie, j'ai tenté, j'ai raté... tant pis...
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par stephane le jardinier Dim 8 Mai - 16:35

    ce n est pas de ta faute , il aurait fallu faire un bon drain dessous pour que l eau puisse partir , j espere que tu l as fait pour le nouveau , car il ne faut pas oublier que l olivier pousse dans une terre calcaire et semi aride
    claudia
    claudia
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 68
    Age : 48
    Localisation : Nîmes
    Date d'inscription : 23/02/2009

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par claudia Lun 9 Mai - 5:36

    Oui, merci Stéphane.
    Déjà je ne l'ai pas mis au même endroit exactement. Maintenant je connais bien l'endroit où l'eau remonte en hiver (elle vient du sous-sol, notre terre est argilo-calcaire et il y a plein de failles en sous sol qui retiennent l'eau l'hiver mais pas du tout l'été hélas).
    Il est sur un talus bien drainé et il se porte bien pour l'instant, nous l'avons planté l'automne dernier.
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par stephane le jardinier Jeu 19 Mai - 17:07

    c est bien maintenant il faut le laisser faire attendre au 3ans bien taper avant toute taille dessus voila a bientot
    claudia
    claudia
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 68
    Age : 48
    Localisation : Nîmes
    Date d'inscription : 23/02/2009

    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par claudia Ven 20 Mai - 6:54

    Ok merci beaucoup pour vos bons conseils.

    Contenu sponsorisé


    Comment sauver mon olivier ? Empty Re: Comment sauver mon olivier ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:30