GINKOFLO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+2
"nathalie"
Ylanea
6 participants

    Le chantier de l'année...

    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par stephane le jardinier Ven 29 Juin - 19:47

    salut il y a du dessin informatique ca donne bien le support mais il y a mieux bientot nath ca arive bye a plus
    Le chantier de l'année... - Page 2 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Ven 29 Juin - 19:48

    Wink si le facteur ne se perd pas entre la Provence et mon Berry. lol!
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par stephane le jardinier Ven 29 Juin - 19:51

    ca c est sur mais le dessin est deja pas mal mais pense que tu pourras faire mieux hahahahah a plus mais tresbelle composition
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Ven 29 Juin - 22:34

    Rooo c'est pratique d'avoir des arbres déjà tout poussés !!! C'est super toutes ces couleurs, mais ça ne risque pas de faire un peu "trop" ? Quoi que je suppose que tout ne fleurit pas en même temps ! Et est-ce que ça va assez nous cacher de nos voisins ?

    C'est un portail que tu as mis à droite ? J'aime bien l'effet symétrique de l'encadrement avec les bordures de fleurs basses de chaque côté, ça me donne des idées pour la roseraie ! Mais ne te bile pas pour celle ci, elle n'est pas prête d'être faite, peut être l'année prochaine, voire celle d'après !

    Vous ne pouvez pas savoir ce que c'est frustrant d'avoir des idées plein la tête, et de ne pas réussir à les exprimer par le dessin... j'ai bien essayé avec mon logiciel, mais ça rend pas top du tout.... arrrgg ! Je vois les grandes lignes de mon jardin, mais dès que je m'approche du détail, pouf, tout s'évanouit ! C'est pénible !

    Sinon, la bonne nouvelle, c'est que ma grand-mère a un gros buis (un peu déplumé le pauvre) et que je pourrais en faire des boutures !

    Et l'autre bonne nouvelle, c'est que j'ai eu mon BTS assistante de Gestion (je sais, rien à voir avec le jardin, mais je suis trop contente !!! )
    Le chantier de l'année... - Page 2 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Sam 30 Juin - 4:35

    Déjà, félicitations pour ton BTS, je crois que l'on va ouvrir une bouteille de champagne sur le forum car, il y'a Nico62 qui a réussi son BAC STAE également. BRAVO!

    Pour les couleurs, oui tout à fait tout ne fleurit pas en même temps donc ne t'inquiètes bien, ca ne fera pas carnaval Smile

    Je te ferais laliste des végétaux pour que tu puisses regarder sur des bouquins à quoi cela ressemble.

    Niveau développement, oui je pense que tu seras caché de la vue du voisin, j'ai placé des essences à développement + important dans l'axe de ses fenêtres.

    Pour le buis, saches qu'il a un développement assez lent...

    Pour le portail, oui c'est bien cela, un instant de folie je crois geek , ca peut te permettre d'ouvri une autre perspective, ca change, plutôt que de refaire une haie arbustive comme le fond, vu que le voisin d'à côté d'aprés ce que je vois à déjà des végétaux, peut être n'est il pas nécessaire de planter également et encore des arbustes en rang d'oignons...

    C'est une idée à développer...

    Bon week end Marina!
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Sam 30 Juin - 5:52

    Oui tu as raison, comme notre voisin a planté une haie variée il y a bien 2 ans maintenant, on ne pensait pas remettre des arbustes sur ce côté... Tout au plus j'avais pensé en mettre en angle, comme tu as fait.
    Juste une 'tite question : tu as placé les arbustes en quinconce sur 2 ou 3 rang ? Ce qui fait bien, c'est qu'on n'a pas l'impression que c'est aligné justement Wink.
    Pour le buis, je sais qu'il a un développement très lent, d'où son prix. En ce moment, on voit dans toutes les jardineries des bordures du buis en vente, prêtes à planter, pour 10-12 euros les 10 pieds... qui ressemblent à des jeunes boutures ! Je trouve que c'est abuser... de toute façon, j'ai l'impression que tout est de plus en plus cher dans ces magasins, comme le marché est super porteur... M'enfin...
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Sam 30 Juin - 10:37

    Ah ah !!! Après 2 heures de labeur, voici comment sera ma terrasse dans deux ou trois ans :

    Le chantier de l'année... - Page 2 Montagelavandecopieni5.th
    Le chantier de l'année... - Page 2 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Sam 30 Juin - 18:57

    Salut,

    A certains endroits, ils sont sur 3 rangs, je te marquerais les endroits sur le croquis avec les noms des végétaux.
    Le chantier de l'année... - Page 2 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Lun 2 Juil - 12:31

    Salut Marina,

    Je t'envoie ce croquis avec dispo des végétaux, c'est un exemple, tu regardes tu me dis les végétaux qui ne te plaisent pas....on en reparle aprés.

    En fait j'ai fait un mélange de persistants afin que ta haie ne soit pas nue l'hiver puis de la floraison progressive au fil des saisons, surtout en été pour pouvoir en profiter.

    Si tu souhaites je te ferais un descriptif des végétaux cités avec floraison, couleurs, persistant ou pas....

    Si tu n'arrives pas à me relire, dis le moi! lol!

    A+

    Le chantier de l'année... - Page 2 Dispo11

    Le chantier de l'année... - Page 2 Dispo210
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Mar 3 Juil - 11:06

    Merci beaucoup pour cette haie Nathalie !

    Je vais regarder en détail comment sont les arbres qui la composent, et je reviens te dire tout tout tout ! J'ai déja regardé vite fait, et ça me botte bien d'avoir une haie qui soit un vrai décor ! Même mon chéri trouve ça sympa !
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Mar 3 Juil - 18:50

    Ca y est, j'ai regardé d'un peu plus près ta proposition.

    J'ai un peu de mal à imaginer l'ensemble "en vrai", malgré ta photo, mais avec tout ce que j'ai trouvé comme photos, ça va être vachement joli !

    J'ai juste peur que le cerisier ne monte trop haut, je pourrais le contenir en dessous de 2 mètres ?
    Il y a deux-trois noms que je n'ai pas réussi à identifier : les deux à côté du troène doré (cornus quelquechose et ... ?)
    Pourras-tu me dire lesquels mettre au 1er rang, au 2ème et 3ème s'il te plaît ? Sinon, r-a-s, ça me plaît comme ça... sauf plantation à 1m du grillage Wink
    Le chantier de l'année... - Page 2 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Mar 3 Juil - 20:41

    Salut

    Pour les noms bien orthographiés, voici: Cornus alba gouchaultii et Photinia red robin

    Pour leurs positions dans la haie, ceux inscrits en haut du plan sont ceux qui vont le long du grillage, pour les autres je te préciserais sur le plan...

    Pour le cerisier fleurs, c'est vrai, peut être qu'il sera un peu envahissant d'ici quelques années, tu peux le tailler mais bon il ne faut pas que cela soit excessif, car c'est une haie libre à mener librement par la suite...donc à ne pas tailler au carré, garder le port naturel des arbustes.

    Pour le cerisier, soit tu peux le planter en retrait par rapport à ta haie et surtout le grillage, ça ne serait pas ridicule , je te conseille alors de faire pareil avec ton pommier à fruits déco....

    Ps:Souvent quand je plante une haie de ce type, je les dispose sur le terrain pour voir ce que cela donne, mais souvent on se rend compte que le plan c'est bien mais rien ne vaut la disposition sur le terrain car souvent il y'a modifications... Very Happy



    A + pour la suite...
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Mer 4 Juil - 18:01

    Okay pour le cerisier, bien enregistré qu'il va devenir énorme Wink.
    Non non, je ne veux pas de haie taillée au cordeau, je veux bien un ensemble "sauvage", qui fasse naturel (même si ça demande des tailles pour faire "désordre organisé", il paraît que c'est encore plus compliqué que des tailles droites Smile ).

    Donc si je plante mon cerisier et mon pommier à 2 mètres du grillage, ça le fera ? C'est vrai que comme je réserve déjà 1 mètre entre la haie et le grillage... euh, tu vas dire que je suis chiante, mais pour les voisins, ça va pas trop leur couper de clarté, ce pommier et ce cerisier ? Oui, bon, je sais je me prends trop la tête mais bon... en tout cas, plus le temps passe et plus je suis enthousiaste pour ce projet. Vivement cet automne !


    Je propose de remplacer la charmille / ou fruitiers en palmette par : cassissier, groseiller, arbousier... et le faire aussi sur le côté gauche du potager, qu'en penses-tu ?
    Quand à la haie de la roseraie, charmille, non ? En parlant de la roseraie, il y a de fortes chances pour que j'achète un olivier cet automne, pour l'y intégrer... alors je pense à un espace de rosiers, lavandes, avec un olivier... le tout avec haie bien structurée, voire quelques topiaires (j'y tiens Wink )

    Ah, et aussi un dernier truc : en fait, l'arbre dont je ne vois pas le nom, c'est celui entre le Cornus alba et les spirées...
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par stephane le jardinier Mer 4 Juil - 18:17

    voila quelqu un avec un coeur du sud bravo olivier l arbre de la paix
    Le chantier de l'année... - Page 2 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Mer 4 Juil - 22:25

    Salut,

    J'écris si mal que çà! lol! , c'est vrai je confirme j'ai mal écrit Smile il s'agit du laurier otto luyken.

    Donc si je plante mon cerisier et mon pommier à 2 mètres du grillage, ça le fera ?

    Oui je pense pour plus de sécu, mets 2.50 et pour les arbustes autour laisse 1.50m d'espace afin de laisser le cerisier et pommier s'épanouir.

    pour la clarté chez tes voisins, leur maison n'est pas accolée au grillage Laughing , non ne t inquiètes pas...


    Je propose de remplacer la charmille / ou fruitiers en palmette par : cassissier, groseiller, arbousier... et le faire aussi sur le côté gauche du potager, qu'en penses-tu ?

    Oui bien sûr, c'était l'idée première je crois...

    Pour la roseraie, je n'arrive pas à m'imaginer le cheminement que tu souhaiterais, partir de la maison pour le potager en passant dans cette roseraie???

    N'oublies pas que tu as une petite surface à aménager, je comprends que tu souhaites intégrer dans ce jardin toutes les plantes et styles que tu aimes, mais à mon avis il faut rester simple et aéré avec un peu de fouillis comme tu le dis, juste ce qu'il faut. Wink

    Pour tes topiaires, si tu souhaites vraiment en avoir, pourquoi pas en pots sur ta future terasse?

    Qu'en penses tu?

    Et tes semis le long du grillage?

    A+
    avatar
    passionverger
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 88
    Age : 45
    Localisation : Poitiers (86)
    Date d'inscription : 13/03/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par passionverger Jeu 5 Juil - 6:55

    les torpiaire vont structurer ton jardin et c'est vrai qu'ils pourraient trouver leur place sur la terrasse compte tenu que c'est un milieu plus structurer et que ton souhait est d'avoir un jardin pluytôt sauvage. Pourquoi ne pas positionner 2 topiare sur la terrasse de sorte à avoir une porte qui invite à aller dans le jardin?
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Jeu 5 Juil - 7:08

    Oui c'est vrai vous acez raison tous les deux. Deux topiaires sur la terrasse, ça fera une porte, et pis si j'en mets de trop, ça n'ira plus !
    C'est vrai que c'est pas facile à imaginer cette roseraie, même moi j'ai du mal Smile ! En fait, je veux un endroit romantique, qui mène au potager, voire qui fasse la liaison potager-arbustes en arc de cercle... c'est ce que je disais au début, j'ai des idées, mais je ne sais pas comment les relier...
    En fait, la roseraie serait un endroit ornemental-romantique, le potager utilitaire (mais joli!), et l'arc-de-cercle un coin intime où se détendre à l'abri des regards, prendre le petit déjeuner... à moins qu'on ne trouve un moyen de "mixer" roseraie et arc de cercle dans le même espace, en un seul ensemble ?
    L'idée première de cet arc d'arbustes, c'était de structurer le jardin, de faire un îlot pour ne plus avoir cet océan de pissenlit qui nous sert de gazon Wink, mais je suis prête à revoir mes projets pour que tout soit cohérent... Of course !!!!

    Quand aux semis, et bien ils lèvent ! Les capucines ont vaillament résisté aux attaques d'escargots (bouhhh j'ai mis des granulés bleus, aime pas ça moi !), et il y en a une qui fleurit. Bon, elles sont encore toutes petites, mais elles vont pousser !
    Le chantier de l'année... - Page 2 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par "nathalie" Jeu 5 Juil - 20:46

    C'est pour cela il ne faut pas se presser, le végétal n'est pas un meuble que tu déplaces à ta guise, donc t'inquiètes, avec un panache des idées des membres du forum, on va bien arriver à l'aménager ce coin! Wink
    avatar
    passionverger
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 88
    Age : 45
    Localisation : Poitiers (86)
    Date d'inscription : 13/03/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par passionverger Ven 6 Juil - 6:49

    je vais essayer de prendre un peu de temps sur ton projet pour que tous ensemble ontransforme ton jardin en un petit paradis.
    Je le vois pour moi, j'ai beaucoup d'idfée mais parfois, il me faut un an avant d'avoir un plan bien concu de se que je souhaite faire et souvent sur le terrain on fait des modifs.
    Comme le dit Nathalie lorsque l'on installe des plantes c'est pour longtemps.
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Ven 6 Juil - 17:33

    Oui je préfère être patiente, déjà faire notre haie (qui va n'être toute zolie !), puis continuer à réfléchir au reste... ne pas tout mettre d'un coup, pour se laisser le temps... l'arc de cercle, ça fait deux ans que j'y songe, et je commence à me demander si c'est une bonne idée affraid en fait, si je pense que c'est une bonne idée, mais j'ai du mal à l'intéger au jardin avec le coin rosier... me demande si mettre la roseraie entre la maison et l'arc de cercle ??? A l'aide !!!
    En tout cas, merci de prendre du temps pour moi, c'est symppa !

    Ps : je vais pouvoir mettre des photos en ligne plus souvent, je me suis acheté un numérique ! Cadeau de BTS !!!
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par stephane le jardinier Ven 6 Juil - 18:41

    salut ylanea je suis ta conception de ton jardin un peu de loin
    pour ton probleme de liaison roserais potager
    tu pourrais faire une sorte de passage style pergola avec des rosiers banks rosiers sans epines (quand tu tailles ca ne pique pas)
    apres au lieu de mettre du buis tu devrais je pense plutot a la myrthe c est le meme feuillage legere plus grosse et floraison blanche croissance lente et facile a tailler en haie ou pas.

    apres a droite de ton massif au lieu de mettre des palissades en bois .Tu pourrais mettre des fruitiers an palissés monté sur treillis.
    par contre tu fais une pergola en bois ou fer forger
    car en fer je vois plutot topiaire conique
    en bois plutot grimpant

    pour le fond ou il y a ton erable tu devrais l acompagner un chene pubescent et vert ou un autre erable style champetre pour faire une forme de sous bois pour l automne

    et la dessous plus tard tu pourras faire ton coin tranquille

    c est une idée de plus pour toi
    voila amitiés a plus
    avatar
    quercus
    Invité


    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par quercus Sam 7 Juil - 4:11

    Bonjour,

    Attention au voisinage!
    Pour des plantations dépassant 2m la loi crée une obligation de distance de plantation = ou + de 2m.
    En cas de copropriété voir le réglement.

    Arbustes:
    L'alternative au cerisier (prunus) dans le même genre il y a les pommiers (malus).
    Dans les 2 cas il existe des variétés à petit développement.

    Plantations:
    Ces arbustes selon leur forme tige ou cépée s'intègrent parfaitement au milieu ou en avant des massifs s'il y a plusieurs niveaux de plantation...
    Une distance de 1 à 1,50m du grillage est nécessaire pour faciliter l'entretien, sans passer son temps à "raboter". Dans toute création toujours penser facilité d'entretien.
    L'homme est fait pour vivre debout, pas à 4 pattes... Moins on a à faire mieux c'est ! Ce sont mes devises.
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Sam 7 Juil - 16:25

    J'ai les méninges qui turbinent, j'vous raconte pas !
    J'ai pensé, sinon, à intégrer le coin roseraie à l'arc de cercle, en modifiant un poil tout ça...

    Donc, on part de la terrasse, pour aller vers la gauche :
    - lavandes ou rosiers le long de la façade
    - on rejoint l'arc de cercle avec quelques rosiers
    - l'arc de cercle devient un petît îlot avec un olivier en point de mire

    Je fais des boutures de ma haie devant chez moi, et je double celle de notre voisin...
    La haie composée par Nathalie nous donne un bel arrière-plan
    Le potager de curé est clos d'une haie taillée, ou de fruitiers en palmettes, on y accède par un passage sur lequel grimpe un rosier
    Le côté gauche du terrain est planté d'une haie d'arbustes fruitiers, comme proposé par Nathalie... un petit plan sous peu !
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par stephane le jardinier Sam 7 Juil - 16:51

    pas de bleme ylanea on attends avec grand plaisirs
    Ylanea
    Ylanea
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 57
    Age : 42
    Localisation : Pays de Retz, Loire-Atlantique
    Date d'inscription : 10/06/2007

    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Ylanea Dim 8 Juil - 18:03

    Et voilà, un petit croquis tout frais !

    Le chantier de l'année... - Page 2 Imgp0043kw6.th


    Pas de scanner, j'ai photographié le dessin ! Cliquez pour l'avoir en plus grand (attention, résolution maxi, un poil lourd).

    La jardinière à aromates, à gauche de la pergola, je la monterai en briques roses, peut être cet été... Puis, l'angle est habillé de plantes, voire un petit arbuste, et un massif pour "fermer" la pergola.

    Puis, à la suite, une haie basse taillée, et deux topiaires en bac bois (porte sur le jardin Wink.
    Encore une haie, cette fois en angle, et les lavandes le long de la façade, avec une rose trémière entre les deux fenêtres, et une autre pour masquer le récupérateur...

    Vos avis ??? Comme je le proposais, j'intègrerais des rosiers au salon petit dèj', en remplacement de la roseraie...

    Contenu sponsorisé


    Le chantier de l'année... - Page 2 Empty Re: Le chantier de l'année...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 11:20