GINKOFLO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Mur végétal

    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Mur végétal Empty Mur végétal

    Message par Mr Happy Jeu 21 Juin - 20:48

    Je t'ai dit que nous faisions un mur végétal sur le pignon ouest (et peut-être un mur à l'intérieur, pour y mettre des tropicales) ? T'as une idée précise de la chose ? Des liens ? Ça me fait un peu flipper de ne pas trouver les renseignements techniques nécéssaires…
    Mur végétal 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par "nathalie" Ven 22 Juin - 11:30

    Je t'ai déplacé ton sujet car il me semble interessant de développer cette technique.

    Le mur végétal est trés à la mode en ce moment.


    Pour réaliser une végétalisation intérieure, le lien çi dessous est interessant. Regardes: "jardins intérieurs"
    http://patalf1971.ifrance.com/

    Concernant la technique du mur, je recherche...




    Dernière édition par le Ven 22 Juin - 11:54, édité 1 fois
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par Mr Happy Ven 22 Juin - 11:42

    oui, je connais patalf depuis qu'il a commencé à construire. Il fait partie des auto-constructeurs, je l'avais rencontré sur un forum de construction. Mais son installation me semble pas terrible, d'ailleurs il galère…
    j'ai trouvé ça :
    http://www.orchidouxdingues.fr/site/materiel/Construction_mur_epiphytes_1.htm

    Pis c'est pour le pignon extérieur que j'ai le plus besoin d'infos. L'intérieur ça peut attendre…
    Je me demande si c'est utopique de contacter Patrick Blanc. Je suppose qu'il a d'autres chats à fouetter, mais en même temps, qui ne tente rien n'a rien…
    Mur végétal 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par "nathalie" Ven 22 Juin - 20:11

    Pis c'est pour le pignon extérieur que j'ai le plus besoin d'infos. L'intérieur ça peut attendre…

    Tu souhaites vgétaliser le pignon entier? combien as tu de surface?

    Tu as pensé à l'entretien ensuite?

    Je me demande si c'est utopique de contacter Patrick Blanc. Je suppose qu'il a d'autres chats à fouetter, mais en même temps, qui ne tente rien n'a rien…

    Oui je suppose qu'il a d'autres projets sur lesquels travailler, mais bon, peut être que tu pourrais récupérer quelques infos, pourquoi pas...
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par Mr Happy Ven 22 Juin - 20:40

    Le pignon entier, oui (hormis les fenêtres bien sur).

    Mur végétal Ouestee0

    Non, pas pensé à l'entretient. Merci, c'est effectivement primordial. Et si j'apprenais à faire du rappel… Laughing
    Mur végétal 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par "nathalie" Ven 22 Juin - 20:55

    Voici pour toi, concernant l'ascension de ton pignon!!!

    lol! alatienne http://www.grimporama.com/francais/technique/rappel.htm

    Oui car si cela pousse aussi vite su'une haie, tu n'as pas fini.
    Car normallement il y'a un système d'arrosage de prévu?

    Quelle est l'orientation de ce dernier?
    Ils ont accepté cela à la Mairie par chez toi?
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par Mr Happy Ven 22 Juin - 21:13

    Sympa le lien :bounce:
    T'as pas le même genre mais version échafaudage ?

    Pignon ouest.
    Système d'arrosage qui me paraît abscons pour le moment. Arrosage automatique x fois par jour durant x minutes. récupération de l'eau (dois-je la faire aller dans la cuve de récup des eaux de pluie ?)… des questions, ce n'est pas ce qui me manque Shocked

    La mairie est enchantée du projet, la DDE suivra l'avis du comité d'urbanisme.
    Mur végétal 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par "nathalie" Sam 23 Juin - 7:55

    Tiens j'ai trouvé cet article, cela peux t'apporter quelques infos supplémentaires.


    Comment le mur végétal fonctionne t’il ?

    La structure : La dimension des poteaux et les matériaux peuvent varier selon la taille de la structure au finale. Son système d’ancrage peut lui aussi être différent en fonction des méthodes employées, selon si la structure est auto portée par des piliers scellés au béton dans le sol (dans un jardin), ou bien adossé à un mur (parement de bâtiment).

    Mur végétal Mur_vegetal_2


    C’est une structure en acier galvanisé qui assure la rigidité de l’ouvrage. Il a l'avantage d'être solide et léger et surtout d'être insensible aux effets de l'eau. C'est un matériaux qui ne rouille pas, et qui évite donc les salissures aux niveaus des murs et du sol.

    Les panneaux PVC (1) sont accrochés sur une structure légère (2) avec un maillage de 0,50m et une section carré de 40x40mm. Elle est reprise par les poteaux porteurs (3) implantés tous les mètres linéaire, avec une section rectangulaire 150x80mm (pour une hauteur de 3 m).
    Si la structure dépasse les 3m, il faudra prévoir des renforts (4) et surtout des sections de poteau porteur plus importantes (5), une section de 200x120mm pour une hauteur 5m.


    Mur végétal Mur_vegetal_3


    L’acier galvanisé étant creux, cela permet d’y intégrer tous les réseaux (arrosage et électricité).

    Le support des végétaux : Un feutre tissé imputrescible, pour obtenir une durée de vie maximale. Il s’agit donc d’utiliser un tissu épais (6 à 8 mm) composé de matériaux synthétiques. Si vous utilisé des textiles à base de coton, de laine (naturel) … vous obtiendrez une meilleur rétention de l’eau, mais au bout de quelques mois, le tissu commencera à présenter quelques points de faiblesses. Au bout de 2 ans, il faudra changer l’intégralité du support, et par la même occasion, les végétaux implantés dessus. Ce n’est pas viable.

    Mur végétal Mur_vegetal_4


    Le support se compose d’une succession de couche, alternant un tissu à base de fibre imputrescible (6), un film plastique micro percé (7), puis a nouveau une couche de fibre imputrescible et ainsi de suite.

    Mur végétal Mur_vegetal_5


    L’arrosage et la récupération des eaux : Sur toute la partie supérieure de la structure court un réseau de gouttes à gouttes. Avec un goutteur tout les 25 à 50 cm, un minuteur programmé avec plus ou moins 1 minute de fonctionnement et 4 minutes d’arrêt.
    Le mélange contient des éléments NPK faiblement dosé pour plantation hors sol.

    Mur végétal Mur_vegetal_6


    Dans la partie inférieure du mur, au niveau du sol, un rail ou un caniveau récupèrent les eaux de ruissellements et les collectent pour être ensuite réinjectées dans le circuit d’arrosage, en ayant été au préalable filtrées. Cela permet d’avoir une gestion durable en limitant les consommations d’eau, assez importante dans ce type d’installation (NDLR : sans chiffre à l’appui, mais on peut imaginer).

    Mur végétal Mur_vegetal_7





    Le choix des végétaux : La formation de botaniste de Patrick Blanc prend ici tout son effet, car hormis l’effet graphique désiré dans la forme des feuilles, la couleur des floraisons, les associations végétales, il y a un facteur technique important à prendre en compte : Il faut des végétaux adaptés à un tel support et connaitre parfaitement leur type dévellopement.
    Exemple : Fougères, ostas, hebe, berberis, menthes, thym, geranium, sedum, cytisus, certaines graminées à faible développement (miscanthus, fétuque, carex …) …

    Un exemple de liste de plantes : Voici une liste exhaustive de plantes qui pourront s’épanouir sur ce type de structure sous nos latitudes.
    Deutzia gracilis, cistus parviflorus, sedum takesimense, origanum laevigatum, delospermum nubigenum, kerria japonica 'picta', acanthus mollis, ixeris stolonifera, euphorbia martinii, budleja alternifolia, tiarella wherryi, jasminum nudiflorum, salvia microphylla, cotoneaster salicifolius, hydrangea arborescens 'annabelle', rosmarinus officinalis 'corsican blue', vinca minor 'alba', pyracantha 'orange charmer', ceanothus thyrsiflorus 'repens', convolvulus cneorum, ruta graveoleus, origanum vulgare, caryopteris x clandonensis, escalonia 'donard seedling' ...

    La densité de plantation : Elle dépend bien évidemment des espèces végétales plantées et de leur développement, mais une densité de 20 à 30 sujets par m2 semble être un bon chiffre (1 plant tout les 20cm).

    L’entretien : Taille des végétaux pour contenir les plantes les plus envahissantes (1 à 2 fois par an), vérification des goutteurs et du minuteur, inspection du tissu de support, apport d’engrais régulier. Laissez les végétaux mort, ou enfouissez les dans les poches de terres, afin de remonter le taux de matière organique.



    Quel est le prix d’un mur végétal ?

    Aux environs de 500euro/m2.



    Sources: Paysages en Herbe
    Mur végétal 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par "nathalie" Mar 26 Juin - 19:05

    Ouhhhh ouh, c'est le prix qui t'as fait fuire!!! lol!
    Marc84
    Marc84
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 140
    Age : 52
    Localisation : PACA
    Date d'inscription : 06/03/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par Marc84 Mer 27 Juin - 6:03

    Salut Nath,

    Patrick Blanc est un excellent botaniste, mais pour être honête, un assez mauvais technicien, il est le précurseur dans le domaine du mur végétalisé mais bon nombre de ses installations ont des problêmes, il faut cependant être dans le millieu pour le savoir....

    Il existe un autre fabricnat concepteur de murs végétalisés en France, détenteur de plusieurs brevets et véritablement écologique (seule la structure est métallique, tout le reste est naturel, pas de pvc, film plastique ou autre matériaux de ce type

    Pour ceux que cela intéresse, je donnerais le nom et un adresse internet....
    Mur végétal 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par "nathalie" Mer 27 Juin - 18:28

    Salut Marc,

    Je pense que cela pourrait interesser Mr Happy, lui qui veut végétaliser son pignon Smile
    Marc84
    Marc84
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 140
    Age : 52
    Localisation : PACA
    Date d'inscription : 06/03/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par Marc84 Mer 27 Juin - 18:56

    La société est PLANT MAT SYSTEM, sur Bordeaux, nom de l'inventeur du système : Arnold JULIA, je ne sais pas s'ils ont un site internet, mais ils sont en train de râfler toutes les grosses affaires et de reprendre certaines de Mr Blanc.....
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par Mr Happy Jeu 28 Juin - 23:33

    Je suis vert ! Je viens faire un 'tit tour comme ça et je tombe ici avec tout plein de messages. Je suis par défaut abonné aux discutions, mais là pas eu de notifications par mail Sad D'ailleurs, ça arrive souvent sur ton beau forum Nat. En même temps, si je prenais l'habitude de viendre plus souvent…

    Bon, pas grave, je vais me coucher et je reprends tout ça demain si j'ai le courage (je vais débroussailler le terrain avec une dorsale -pas trouver de tractée- puis je vais aider à la kermesse de l'école…).
    Mur végétal 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par "nathalie" Ven 29 Juin - 4:27

    En même temps, si je prenais l'habitude de viendre plus souvent…

    Ca serait une bonne idée!!! 8) tongue lol!
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par Mr Happy Ven 29 Juin - 20:55

    N'est-ce pas ! D'autant plus que c'est sympa ici Smile

    Merci Nat, pas mal cet article. T'as trouvé ça comment ?

    Merci pour tes renseignements Marc. Je les contacterai d'ici la fin de l'année.

    Ça m'a mis la gouache tout ça, la vie est belle Smile
    Mur végétal 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par "nathalie" Sam 30 Juin - 4:37

    T'as trouvé ça comment ?

    Google est ton ami! lol!
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par Mr Happy Sam 30 Juin - 6:31

    geek geek geek
    J'ai mal cherché scratch
    Marc84
    Marc84
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 140
    Age : 52
    Localisation : PACA
    Date d'inscription : 06/03/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par Marc84 Sam 30 Juin - 6:41

    Ben alors..... as tu cherché au moins ???
    http://www.paysage-en-herbe.com/article22.html
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par Mr Happy Sam 30 Juin - 7:11

    Oui bien sur, quelle question ! Tu as mis mur végétal en mots clés ?
    Marc84
    Marc84
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 140
    Age : 52
    Localisation : PACA
    Date d'inscription : 06/03/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par Marc84 Sam 30 Juin - 7:15

    Exact, juste mur végétal...
    Tu ne devais pas être bien réveillé.... ça arrive a tout le monde... la preuve :-)
    avatar
    Mr Happy
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 268
    Age : 86
    Localisation : Yvelines
    Date d'inscription : 30/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par Mr Happy Sam 30 Juin - 21:50

    pas réveillé ou presque endormi SadSadSad

    Je vais refaire tout ça plus sérieusement à la rentrée. C'est tellement joli, je veux que ça fonctionne, je veux rentrer chez moi avec toute cette verdure. Et il y a un dicton qui dit :
    "Quand on veut on peut"
    Marc84
    Marc84
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 140
    Age : 52
    Localisation : PACA
    Date d'inscription : 06/03/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par Marc84 Dim 1 Juil - 6:08

    C'est un excellent dicton.....la motivation est la mailleure des alliées pour bien des choses cheers
    avatar
    jean-mar
    Invité


    Mur végétal Empty mur végétal

    Message par jean-mar Jeu 22 Jan - 10:09

    Bonjour, je ne sais pas si vous avez trouvé ou contacté plant mat système mais sachez que pour habiller votre pignon il faut une part de sur mesure pour le faîtage, un système de récupération et de filtration de l'eau que vous pouvez parfaitement utiliser en circuit fermé si vous avez une cuve de récupération d'eaux pluviales.
    Il vous suffit d'avoir une pompe suffisamment puissante pour monter l'eau au point le plus haut et un programmateur pour séquencer les arrosages.
    Votre amie pose la question de l'exposition, c'est elle qui va déterminer les variétés de plantes c'est primordiale.
    Compte tenu de la surface il faut que la structure porteuse soit calibrée par rapport au poids à supporter (complexe de culture humide et plantes = 15 à 25 kg au m2).
    Pour vous accompagner n'hésitez pas à me poser des questions
    avatar
    alberts
    Invité


    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par alberts Jeu 5 Fév - 20:58

    Quelles plantes installer pour un mur végétal en extérieur à 900m d'altitude dans le massif central?
    J'envisage:
    Lierre(s)
    Fraisiers
    Fougères plume d'autruche - Mattencia Struthipteris
    Rodgersia
    Hostas
    Luffas = courges torchons
    Courges pendantes
    Tomates
    Patates
    Topinambours
    Lentilles
    Capucines grimpantes
    Haricots (d'Espagne)
    Pervenches
    Cyclamens
    Cardes (rouges/blanches)
    Graminées = orge, blé, seigle
    Tournesols
    Mur végétal 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par "nathalie" Sam 7 Fév - 17:07

    Bonjour,

    Un potager à la vertical... vous ne possédez pas de terrain Alberts?

    Contenu sponsorisé


    Mur végétal Empty Re: Mur végétal

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:35