GINKOFLO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
"nathalie"
lio
6 participants

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par lio Sam 11 Aoû - 13:53

    coucou!!
    allez je debute ici...alors bonjour et tout et tout.....je passe les presentations pour vous demander vos conseils...!
    2 pb à resoudre!!
    1: je cherche à remplacer un vieux rhodo qui deperit d'annee en annee...il est planté entre deux coniferes rampants(..je crois qu il y a un genevrier...l'autre je sais pas!!)plein nord(ombre quasi toute la journee) zone 7 en sol assez lourd souvent humide tendance argileuse !
    j'aimerai qqch (un arbuste..petit arbre)de grand(il est au fond du jardinet coté rue)de beau pendant longtemps(feuilles fleurs fruits couleurs automnales...ou meme persistant..)et plutot rustique!!..j'avais pensé à un magnolia..peut etre meme un persistant..mais à lombre??...
    à vos suggestions !!

    2:jaimerais cloisoner ma pelouse pour faire qqch de moins "largement ouvert"(je vous joins un petit schema)..je trouve que d'avoir une vue d'ensemle sur la totalité du jardin, dun seul coup doeil..ca me plait pas..j'aimerai qu on puisse passer par differents petites parcelles....il sagirait donc de "boiser" une bande de 2,50x6,50 m en pente..j'aimerai y mettre un bel arbre(je pensais à un paulownia...ou plusieurs plus petits)des arbustes..qqs persistants(photinia,choisya ,viburnum tinus, ilex,aucuba ...)..qqs caduques...j'aimerai connaitre la rusticité des cornus kousa ou florida en Alsace!??et qq hortensia coté nord
    ..je sais pas si je suis assez claire...donnez moi vos idees et questions..
    merci Very Happy


    Dernière édition par le Sam 11 Aoû - 17:23, édité 1 fois
    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty ...oups

    Message par lio Sam 11 Aoû - 15:45

    scratch ...bon j'essaie toujours de poster un schema pour etre plus clair....
    le vieux rhodo à remplacer c est la croix rouge à l'avant de la maison coté rue
    https://servimg.com/view/11471216/1
    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par lio Sam 11 Aoû - 17:22

    ce serait dans ce genre...
    https://i.servimg.com/u/f22/11/47/12/16/maison12.jpg
    et puis une foto d'en haut si ca peu vous aider...
    https://i.servimg.com/u/f22/11/47/12/16/pict1412.jpg

    merci pour vos suggestions.... cheers


    Dernière édition par le Lun 13 Aoû - 19:03, édité 1 fois
    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par lio Sam 11 Aoû - 17:34

    allez une derniere foto pour vous montrer le petit jardin devant la maison....donc le vieux rhododendron on le voit mem pas!! Rolling Eyes
    j'attends vos propositions!!
    https://i.servimg.com/u/f22/11/47/12/16/pict1413.jpg
    ..qqs petits arrangements pour mon jardin 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par "nathalie" Sam 11 Aoû - 21:28

    Bonsoir Lionel,

    1/ Donc tu recherches à remplacer ton rhodo!

    Il n'a sans doute plus assez de nouriture dans ce massif. Et en plus le rhodo préfèrant les sols acides n'est pas gâté ici dans cette terre argileuse.

    Je vois également que ton thuya à gauche sur la photo le long de la fenêtre ne se porte pas à merveille, dans les années à venir je pense qu'il sera necessaire de le remplacer également.

    Pourquoi souhaites tu remplacer ton rhodo, car je trouve qu'il y'a dejà énormément de végétaux dans ce massif.

    Pour avoir de la couleur tu vas me dire, tu as raison mais là moi je repenserais le massif presque dans sa totalité car pour moi il y'a trop de conifères et l'état de ton sol aurait besoin je pense d'un bon amendement avant toute plantation nouvelle!

    Ca c'est mon opinion perso, mais si tu souhaites attendre avant de bouleversé la totalité du massif, voici quelques suggestions de plantes, mais il sera tout de même necessaire de réaliser une fosse de plantation à l'emplacement de ton ancien rhodo aprés avoir évacuer la terre argileuse, puis de faire un apport de terre dite "végétale".

    Berberis darwinii, mahonia winter sun.
    Sauge uliginosa, Pieris forest flame (terre de bruyère), Rosa rugosa (trés rustique)....

    Bonne soirée
    ..qqs petits arrangements pour mon jardin 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par "nathalie" Sam 11 Aoû - 21:39

    2/ Concernant les cornus: Je ne pense pas qu'il puisse convenir dans ta région.

    Le Kousa est plus résistant que le Florida mais est conseillé pour zone 2 ou 3.
    De plus ce sont des arbres/arbustes pouvant atteindre 3m, donc il est necessaire d'avoir l'espace necessaire pour qu'il puisse s'épanouir...
    Mais c'est vrai qu'ils sont magnifiques. Very Happy
    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par lio Sam 11 Aoû - 21:42

    ok..alors deja gracias nath pour ta reponse...!!

    en fait à la plantation de mon rhodo javais deja fait un apport de terre de bruyere...sans doute pas suffisant..!!
    mais comme javais deja une bruyere qui semblait se plaire dans ce sol...je croyait que ca pourait passer....ben non!
    pour ce qui est du thuya à gauche il se porte pas si mal .. cest juste que jai fait un massacre à la tronçonneuz ya une semaine !!il devait bien faire 3 metres de haut et cachait une grande partie du reste du massif..je sais pas encore ce quil va devenir...soit le garder tres bas(utopique??) soit le virer !!

    nath : "Pourquoi souhaites tu remplacer ton rhodo, car je trouve qu'il y'a dejà énormément de végétaux dans ce massif."

    en fait sur le plan tu voit quil y a un espace entre les deux coniferes rampant(cest vrait que sur ma foto on le voit pas...mais quand on monte l'escalier qui longe le massif ca se voit!!)..bon et puis cest vrai qu un peu de couleur ca changerai du conifere!!
    merci pour tes suggestions....je vais y reflechir....
    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par lio Sam 11 Aoû - 21:48

    Sad et zut pour le cornus... (: ...tes vraiment sure..???

    jme suis quand mem demandé quand j en ai vu en vente dans la jardinerie du coin....

    tant pis...je les verai en foto !! Rolling Eyes
    ..qqs petits arrangements pour mon jardin 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par "nathalie" Sam 11 Aoû - 21:51

    Pour le thuya, je te disais cela car j'ai vu qu'il avait une branche sèche en haut et cela est généralement mauvais signe! Coupes là et regardes si il n'y a pas des "bourssouflures" sur la branches avec petits trous.

    Pour le reste de tes questions concernant l'aménagement de ton petit coin avec arbre tige, j'y réfléchit et te tiens au courant.

    Mais je pense que les autres Z'amis vont te donner leurs idées également...lol!
    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par lio Sam 11 Aoû - 21:59

    ok!!!!
    donc tu me parlais du thuya "au fond" à gauche...je pensais que tu parlait de celui au premier plan à gauche!!!à coté des hortensias...pour celui du fond, je tavouerais quil ma fait un peu peur..il y avait 2troncs et lun deux a completement seché cette année..je lai donc coupé..(il nest plus sur la foto)mais cette branche seche je savais pas si je devais la craindre...je vais veiller un peu mieux!! Shocked
    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par lio Sam 11 Aoû - 22:10

    ...vous allez me trouver lourd..mais jai juste un doute sur le rosa rugosa...à lombre?????
    et pour les autres suggestions,le pieris me parait interessant...jespere juste quil me fera pas le meme coup que son cousin rhodo...
    sinon, la sauge me semble peut etre un peu basse..les coniferes autours,bien que rampants sont assez hauts.(...80-100cm)
    en fait jaurais pensé à qqch de carrement plus haut..bien 2m..et plus
    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par lio Sam 11 Aoû - 23:37

    juste un petit lien où ils donnent le kousa en zone 5 ....
    http://nature.jardin.free.fr/arbre/fbg_cornus_kousa.htm

    est ce que qqun aurait une experience de kousa qq part en france zone 7 ??????
    ca me plairait vraiment bien pour le massif coté nord....je crains juste pour lombre!??
    did
    did
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 335
    Age : 60
    Localisation : proche toulouse
    Date d'inscription : 28/07/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par did Dim 12 Aoû - 5:34

    j'ai deux trois choix en plus de ceux de nath à te proposer:

    -eleagnus ebengeii "limeligth" (feuillage persistant panaché jaune et vert et sans épines)

    - le kolkwitzia (caduque)
    http://www.plantyfolia.com/fiches1-15/page2.php

    - vivurnum plicatun " lanarth" (caduque)
    http://www.plantyfolia.com/fiches76-90/page10.php

    -azalée mollis (caduque, trés jolie floraison)

    voilà mais il y en a plein d'autres.................................
    ..qqs petits arrangements pour mon jardin 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par "nathalie" Dim 12 Aoû - 17:00

    Bonjour Lionel,

    Pour le rosa rugosa, c'est un rosier trés rustique et peu exigeant, même à l'ombre je pense qu'il fleurira.POur le Kousa, oui j'ai vérifié sur un de mes bouquins autre que celui de hier soir et cela confirme la zone que tu as indiqué, zone 5 voir 6 selon variété. Il se faisait tard hier soir lol! lol! !

    Tu dis que tu crains pour l'ombre mais au contraire les cornus préfèrent les sols frais et ombragés plutôt que le plein soleil.

    Il faudrait te renseigner autour de chez toi si des personnes ont planté cette espèce et comment elle se comporte dans ta région, ou sinon vas voir dans un parc botanique, c'est possible qu'ils en aient, demandes leur!

    POur la sauge uliginosa, elle atteind environ 1m20 en fleurs .

    Pourrais tu faire une photo vue de dessus afin de voir l'endroit ou tu souhaites replanter un arbuste? car ici, je ne me rends pas trés compte de la place que dispose ton rhodo actuellement, cela parait serré!


    Dernière édition par le Dim 12 Aoû - 17:32, édité 1 fois
    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par lio Dim 12 Aoû - 17:16

    did
    did
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 335
    Age : 60
    Localisation : proche toulouse
    Date d'inscription : 28/07/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par did Dim 12 Aoû - 17:22


    trés serré tout ça Shocked où tu éclairçis le tout et tu replantes, où tu enlèves ton rhodo et tu laisses grandir le reste de tes végétaux!!

    voilà mon avis geek


    Dernière édition par le Dim 12 Aoû - 17:35, édité 1 fois
    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par lio Dim 12 Aoû - 17:34

    ..pourtant ya bien 1m de diametre j'pensais que ca serait assez!?

    eclaircir = couper dans les coniferes..??? pour ca ya pas de pb...pour l'instant je laissais tout venir dans l'espoir de combler le vide (à l'origine par le rhodo!!)
    did
    did
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 335
    Age : 60
    Localisation : proche toulouse
    Date d'inscription : 28/07/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par did Dim 12 Aoû - 17:36

    en général les végétaux d'un mètre de diamètre ne montent pas trés haut Wink
    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par lio Dim 12 Aoû - 17:38

    ouais mais je pensais quil pourrait prendre le dessus et
    s'etaler par dessus les coniferes...??
    ..qqs petits arrangements pour mon jardin 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par "nathalie" Dim 12 Aoû - 17:47

    Tu connais la loi du plus fort "les gros mangent les petits" Smile surtout ici losque tu vas vouloir faire un trou, tu vas tomber direct avec un chevelu de racines des conifères avoisinants.
    Si tu souhaites faire quelque chose de durable, soit tu arraches ton juniperus et ton thuya et tu replantes un bel arbuste aprés avoir changer la terre, soit tu laisses faire et tu verras qui l'emporteras...

    Tu disais souhaiter mettre un arbuste de 2m, je vois sur ta photo que tu as une fenêtre devant, cela ne va pas te cacher de la lumière ensuite???
    did
    did
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 335
    Age : 60
    Localisation : proche toulouse
    Date d'inscription : 28/07/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par did Dim 12 Aoû - 17:48

    lio a écrit:ouais mais je pensais quil pourrait prendre le dessus et
    s'etaler par dessus les coniferes...??

    dans ce cas pourquoi pas un tamaris tétandra où pétendra trés rustique et une belle floraison de printemps où d'été et lui se fera sa pace Wink
    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par lio Dim 12 Aoû - 18:01

    did
    did
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 335
    Age : 60
    Localisation : proche toulouse
    Date d'inscription : 28/07/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par did Dim 12 Aoû - 18:04

    j'aime bien les hosta et le dipladénia j'ai cru aussi appercevoir un kolkwitzia sur la 2eme photo juste à gauche une branche où deux 8)


    Dernière édition par le Dim 12 Aoû - 18:05, édité 1 fois
    avatar
    lio
    Petit Ginkgo


    Nombre de messages : 81
    Age : 39
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 09/08/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par lio Dim 12 Aoû - 18:04

    ...ok alors deja la fenetre, no pb..cest les wc !!!
    le tamaris pourquoi pas...mais ceux que jai vu me plaisaient pas trop..ils etaient trop "squeletiques" et vaporeux en meme tps...est ce que c'est possible de le garder plus "compact" en le recépant chaque annee???
    did
    did
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 335
    Age : 60
    Localisation : proche toulouse
    Date d'inscription : 28/07/2007

    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par did Dim 12 Aoû - 18:06

    lio a écrit:...ok alors deja la fenetre, no pb..cest les wc !!!
    le tamaris pkoi pas...mais ceux que jai vu me plaisai pas trop..ils etait trop "squeletiques" et vaporeux en meme tps...eske cest possible de le garder plus "compact" en le recepant chque annee???

    c'est du chien dent Wink sinon pourquoi pas un cercis siliquastrum en touffe

    Contenu sponsorisé


    ..qqs petits arrangements pour mon jardin Empty Re: ..qqs petits arrangements pour mon jardin

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 7:21