GINKOFLO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
"nathalie"
Flo
6 participants

    Grand talus à aménager

    avatar
    Flo
    Petite graine


    Nombre de messages : 23
    Age : 46
    Localisation : HONNECOURT SUR ESCAUT
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Grand talus à aménager Empty Grand talus à aménager

    Message par Flo Dim 4 Mai - 16:55

    Bonjour !!!

    Je suis toujours dans mes aménagements extérieurs tant qu'il fait beau !!! sunny

    J'envisage de fleurir mon talus, l'égaiyer et surtout dans le but de ne plus voir toutes ses mauvaises herbes ! affraid

    Il fait 20 m de long sur 7 m de haut. Sur le bas passe un cours d'eau donc ce qui rend le talus assez humide et donc difficle d'accès (surtout en + de la pente assez raide !!! secours ) lol!

    Grand talus à aménager Talus003ce2.th

    Question ??? Quelle est la 1ère phase à accomplir ??? car nous souhaitions dans un 1er temps traiter au RONDUP toutes les mauvaises herbes du talus mais on nous l'a déconseillé car il paraît que toutes les racines de ces herbes "tiennent" la terre du talus.

    Faut-il simplement tout recouvrir d'une bâche (comme l'on voit un peu partout ?) mais en + sachant qu'il y a quelques tuyaux d'évacuation d'eau qui sont incrustés dans le talus et se déversent dans le cours d'eau (donc il ne faut pas bloquer la sortie de ces tuyaux).

    Si quelqu'un peut me conseiller car je voudrai bien "l'attaquer" rapidement mais je ne sais pas par quel bout commencer !!! Rolling Eyes MERCI !!!
    Grand talus à aménager 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par "nathalie" Lun 5 Mai - 5:53

    Salut Flo.

    Pour ton talus, je passerais dans un premier temps la débroussailleuse bien ras.

    Traiter au "roundup" affraid c'est dire au glyphosate au pied du ruisseau, faudrait mieux pas car tu n'as plus le droit de traiter à moins de 5 m das cours d'eau et de plus ici un talus, cela signifie qu 'il y'a un important ruissellement.


    Enlever l'herbe cela va signifier qu'il n'y aura plus de racines pour retenir ta terre donc lors de grosses pluie... érosion du talus.

    Ce que je ferais, je laisserais l'herbe qu'il faudra dans un premier temps entretenir à la debroussailleuse.

    A certains endroits, je sais cela ne va pas être facile mais....
    planter par exemple des iris, de la pervenche, du millepertuis, du rubus rampant...

    Puis au fil des années, le fait de couper ton herbe assez régulièrement, les autre plantes prendront le dessus.
    Mais cela va demander quelques années... Smile
    avatar
    Flo
    Petite graine


    Nombre de messages : 23
    Age : 46
    Localisation : HONNECOURT SUR ESCAUT
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par Flo Lun 5 Mai - 13:41

    OK et merci du conseil ...

    Donc il n'est pas nécessaire que j'achète une grande bâche pour recouvrir le talus ???
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par stephane le jardinier Lun 5 Mai - 16:42

    salut flo pour ton talus je pense qu un amenagement en restanque serait plus joli , avec un escalier au milieu et faire des restanques de part et d autres serait plus joli en plus ton talus tiendrait , et tu pourrais faire un coin fleur ou autre ca peut etre sympa .

    autrement oui une bache mais bon coté esthetique c est pas type top ou alors passer la deb comme le dit nath pour le maintenir voila a plus
    avatar
    Flo
    Petite graine


    Nombre de messages : 23
    Age : 46
    Localisation : HONNECOURT SUR ESCAUT
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par Flo Lun 5 Mai - 17:28

    Salut Monsieur le Jardinier !

    Petite question d'une débutante : qu'est-ce-que signifie "en restanque" ??? je sais pas moi .. traduit moi ce mot en "Ch'ti" je comprendrai peut être mieux !!! Embarassed

    Et tu sais en fait sur la photo (ci-dessus) on ne le voit pas mais sur la gauche il y a toute une rangée d'arbres (alignés du haut du talus jusqu'au niveau de l'eau) et de l'autre côté des arbres, il y a des escaliers (fait maison !!!) pour descendre de mon jardin à la source, par cette petite porte (très esthétique ... je sais ... !!!). lol!

    Grand talus à aménager 40600486ab0.th

    Et cette porte aussi un jour se verra transformer par une jolie petite porte en bois avec je pense une arcade au-dessus avec je ne sais pas trop quoi qui grimpera autour de cette arcade.

    Bref ... je pense que je vais commencer ce talus un petit peu à la fois !!! geek
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par stephane le jardinier Lun 5 Mai - 18:24

    salut flo alors une restanque en provence se sont des paliers que tu fais dans un talus et la dessus tu peux planter des chose comme des escaliers tu vois mieux la
    avatar
    Flo
    Petite graine


    Nombre de messages : 23
    Age : 46
    Localisation : HONNECOURT SUR ESCAUT
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par Flo Lun 5 Mai - 18:30

    Ah ben oui .. voilà .. c'est + clair pour moi !!!!
    Je vais donc en faire part à mon ami qui se fera une joie de me faire des petits paliers Laughing
    Mais c'est vrai que ça devrait rendre pas mal et ça servirait également à arrêter la terre à chaque palier (pour éviter kks petits éboulements par temps de pluie ou tempête !!!) pluie
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par stephane le jardinier Mar 6 Mai - 16:52

    salut et oui et en plus tu peux faire des petits murs en pierre ou alors pour rester dans le cote vegetal il se vend des mini barrieres en bois faite d osier regarde en bas du forum je crois il y a ca en foto pour te donner une idée
    avatar
    tregor
    Invité


    Grand talus à aménager Empty talus fleuri

    Message par tregor Lun 28 Juil - 11:20

    Bonjour à tous,

    moi aussi je voudrais réaménager mon talus (30 m de long, 2 à 3 m de large et 1,5 à 2 m de haut). Actuellement, il est envahi d'herbes hautes et d'orties. Je débrouissalle 2 à 3 fois par an mais c'est la galère. De plus c'est pas très joli car soit j'ai les herbes/ortis, soit la "paille" de ce que j'ai coupé... en plus ça va contaminer de plus en plus mon gazon...

    Je n'ai pas envie de mettre de baches vertes que je trouve horribles. De plus en plus, on voit des gazons anglais remplir nos rond-points et je me demande si ça ne serait pas une solution plus simple d'entretien et très estétique (et bonne pour la bio diversité!).

    Là où je m'interroge c'est est-ce réaliste (photo bienvenue pour ceux qui ont réussi l'expérience)? si oui, comment mettre ça très concrètement en place sur un talus de campagne déjà bien envahit par les mauvaises herbes...?

    Merci de votre aide, expérience et conseils.

    \Tr€g0r
    avatar
    Flo
    Petite graine


    Nombre de messages : 23
    Age : 46
    Localisation : HONNECOURT SUR ESCAUT
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par Flo Lun 28 Juil - 13:29

    Bonjour,

    Ce que j'ai à te dire, c'est "BON COURAGE" ! car mon talus, je l'ai commencé sans mettre de bâche verte mais alors ... quel boulot !!! car il est évident que toute l'herbe prend le dessus comparé à mes fleurs et arbustes.

    J'ai planté plus de 80 pieds de choses différentes .... oups kel gouffre financier ...

    Il n'y a plu d'ortis car on les a détruit avant plusieurs fois mais c'est simplement de l'herbes qui pousse ... qui pousse ... qui pousse .... jj

    Maintenant, je regrette un peu de ne pas avoir mis de bâche (mais 20m de long sur 6 de haut j'te raconte pas le prix que cela m'aurait coûté !!!!! affraid )

    J'ai planté un peu de tout : petits sapins qui rampent le sol, bruyères, lavandes, quelques fleurs type lupins, et pleins d'autres choses qui refleuris chaque année mais je ne me souviens plus des noms ... afin de donner de la couleur.

    Par contre, petit conseil car moi j'ai fait ça un peu n'importe comment : essaie de rassembler au maximum les pieds car si c'est comme le mien, au loin en fait, on y voit rien du tout ... alors que si j'avais regroupé plusieurs pieds de lavande d'un côté, plusieurs pieds de bruyères de l'autres, etc ... au loin, ça aurait rendu un meilleur visu !

    Et pour couper l'herbe qui pousse entre fleur et arbuste, j'ai dû acheter un genre de ciseau/sécateur afin de diférencier les fleurs des herbes !!! un sacré boulot !!! jj toc

    Voilà ... un peu mon histoire mais bon ... je ne sais pas si mon talus sera un jour totalement recouvert de choses afin de ne plus y laisser l'herbe pousser !!!! olalal

    Si quelqu'un a d'autres conseils ... je suis preneuse également !!!

    Bonnes vacances à tous ............. gre
    avatar
    tregor
    Invité


    Grand talus à aménager Empty RE: gazon japonais en talus

    Message par tregor Lun 28 Juil - 14:18

    Merci d'avoir partagé ton expérience. Tu confirmes toutes mes inquiétudes et c'est pour cela que je n'envisageais pas directement les solutions de plantation et entretien nécessaire pour qu'elles survivent mais voir si un gazon japonais ne serait pas la solution:
    Grand talus à aménager 606003

    Je cherche donc à savoir si c'est réalisable et viable, voir mieux c'est c'est réalisé...! Wink

    Ensuite, ce point étant levé, comment concrètement mettre en place cette solution sur un talus ... disons à l'état sauvage...!

    Merci à vous,
    \Tr€g0r
    avatar
    Flo
    Petite graine


    Nombre de messages : 23
    Age : 46
    Localisation : HONNECOURT SUR ESCAUT
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par Flo Lun 28 Juil - 14:34

    Le gazon japonnais m'interesserait éventuellement aussi ... car au point où j'en suis Rolling Eyes mais je ne connais pas très bien "le principe". Car je suppose que c'est un mélange de diverses variétés de fleurs mélangées à du gazon .. ça d'accord, mais comment doit-on l'entretenir, le couper ??? quelqu'un peut-il nous aiguiller ????

    Et je suppose que pour mon cas où j'ai déjà pas mal de choses de planter, je ne peux pas me lancer maintenant dans un gazon japonnais ???

    Petite question économique ? où puis-je trouver des pieds, des plants, des fleurs, etc ... d'occasion ou pas cher ??????? crane car je n'ai pas fait le compte mais j'en ai certainement pour environ 100/150 € ... déjà ... et le résultat n'est pas terrible du tout ...

    Je sais je dois être patiente car tout ne peut pas pousser tout de suite .. mais bon ... siffle
    Grand talus à aménager 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par "nathalie" Lun 28 Juil - 15:06

    Bonjour,

    Flo pour trouver des plants pas trop cher, il y'a la solution de faire des boutures...
    Sinon de rechercher sur le net ou à travers des bourses d'échanges de + en + répendues dans ttes les régions. Beaucoup de personnes donnent des plantes et çà gratuitement ou simplement en remboursement des frais de port.

    Et comme tu l'as si bien dit, il faut être patiente. lol!


    Pour implanter un gazon japonais, jachère fleurie, gazon fleurie.... il est important que le sol soit dépourvue de mauvaises herbes car le soucis à la germination est que les MH vont prendre le dessus par rapport à votre semis.
    Le terrain doit être travaillé de manière a avoir une terre fine.

    Ensuite le semis se fait soit à l'automne soit au printemps, généralement à 5 à 10g/m².

    Dans le choix des variétés, éviter les plantes dépassant les 40 cm...

    Ensuite on coupe le "gazon fleuri" à l'automne suivant la fleuraison, une fois que tout est sec, avec une débroussailleuse et on laisse tout au sol.
    Les graines tombées au sol vont donc germées l'année suivante et ainsi de suite...

    Si vous souhaiter implanter des plantes dites "sauvages" voici une bonne adresse ou je me fournie.
    http://www.chez.com/sauveterre/

    A bientôt
    avatar
    tregor
    Petite graine


    Nombre de messages : 3
    Age : 54
    Localisation : Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Grand talus à aménager Empty Talus "Japonais"

    Message par tregor Mar 29 Juil - 7:48

    bj
    Merci Nathalie de ta réponse.

    Au regard de mon talus (30 m de long, 2 à 3 m de large et 1,5 à 2 m de haut) dont les pentes sont assez raides comment être le plus efficace pour me débarrasser des MH ? A quels moments ? Avec quels moyens ? etc...

    Ensuite tu indiques d'avoir une terre fine avant le semi du gazon japonais, fleurs sauvages. Cela signifie t'il d'avoir un talus parfaitement propre, et j'insiste sur le parfaitement... Comment gérer les pentes raides Sad ?

    Je vais tacher de mettre ici une photo du talus avant et après débroussaillage dès que possible (surtout pour le "après"... Wink)

    Une fois le gazon mis en place, prend t'il suffisament pour empêcher les MH ?

    Sinon je reste interessé par des photos de talus "japonais".

    Bonne journée et merci des conseils,
    \Tr€g0r
    Grand talus à aménager 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par "nathalie" Mar 29 Juil - 20:07

    Bonsoir Trégor,

    Pour se débarasser des mauvaises herbes, pas facile.
    - les produits chimiques : je suis contre.
    - la bâche : je ne suis pas pour.

    - retourner le terrain, pas facile vu qu'il s'agit d'un talus...

    si j'étais à ta place: peut être que j'essaierai ceci, méthode assez longue je pense mais qui se révelera efficace je pense dans le temps et bénéfique pour tes futures plantations ou semis.

    - je recouvrirais le talus de feuilles, cartons, déchets verts se dégradant rapidement, refeuilles...

    ces différentes couches vont étouffer les herbes existantes et en se dégradant vont constituer une couche de matière organique sur laquelle ensuite tu pourrais éventuellement planter ou semer.



    Si tu souhaites un "gazon fleuri" lors de la levée, il est clair qu'il faudra surveiller et desherber manuellement afin que les semis se développent et puissent d'elles même concurrencer sur les MH.

    Pas facile, facile d'entrenir un talus.... etbé scratch

    Allez bonne soirée, j'attends tes photos

    Les autres idées sont les bienvenues. bravo
    avatar
    tregor
    Petite graine


    Nombre de messages : 3
    Age : 54
    Localisation : Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par tregor Mar 29 Juil - 21:38

    Bonsoir,

    Voici une photo quand c'était "propre":
    Grand talus à aménager ScreenShot017
    J'avais nettoyé en grattant à gauche mais ça m'avait pris du temps.
    Le reste du talus il y a l'herbe et les orties qui arrivent très hauts et on voit pas tout le talus...
    Ca a poussé des 2 côtés du talus y compris dans les pentes.
    Je vais tacher de prendre une photo pour que vous voyiez ça...!

    J'ai 2100m² de pelouse que je taille au tracteur tondeuse en mulching.
    Bref, du coup j'ai pas de déchets verts, les feuilles étant aussi broyées...
    Du coup il ne me reste que l'huile de coude j'ai bien l'impression. toc
    Dans ce cas, comment optimiser en terme de période et de temps entre débroussaillage, dégradation naturelle et semis?

    dodo2
    avatar
    tregor
    Petite graine


    Nombre de messages : 3
    Age : 54
    Localisation : Côtes d'Armor
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par tregor Mer 30 Juil - 6:08

    Bonjour,

    Voilà les photos promises (pour info j'ai débrouaillé il y a 6 à 8 semaines seulement)
    Grand talus à aménager ScreenShot018
    un zoom sur les orties (notez la hauteur...):
    Grand talus à aménager ScreenShot019
    et sur les herbes mélées d'orties (notez comment les pentes ont été enhavies):
    Grand talus à aménager ScreenShot020

    Bonne journée,
    \Tr€g0r
    alman
    alman
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1052
    Age : 113
    Localisation : pakistan
    Date d'inscription : 16/03/2007

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par alman Mer 30 Juil - 6:40

    slt , c'est bizarre je le trouve particulierement sympa comme ça ...ce talus
    Ch'tiSteph
    Ch'tiSteph
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 280
    Age : 48
    Localisation : PdC entre arras et Bapaume
    Date d'inscription : 07/08/2007

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par Ch'tiSteph Mer 30 Juil - 19:44

    J'avais vu une émission une fois où au jardin potager pour éviter le salissement de la partie du potager laissé en jachère, la personne couvrait cette surface d'une bache noire opaque.
    La pause de cette bache maintenait humidité et chaleur du sol, favorisait la levée des graines d'adventices mais les plantes une fois lévées s'étiolaient et mourraient par manque d'air et de lumière.
    De plus sous cette bache le travail des microorganismes et autres vers de terres... permettaient d'obtenir une très bonne structure de sol (aéré, biologiquement actif..)
    Pourquoi ne pas envisager ce genre de traitement sur ton talus mais en plusieurs étapes (en trois ou quatre fois) Ce serait donc du long terme, mais plus economique puisque la bache pourrait etre utiliser d'une année sur l'autre.

    Tu commences une année au printemps sur une longueur donnée en plaçant cette bache sur les herbes encore basses ou après un premier débroussaillage sur une partie du talus. Le reste tu l'entretient comme d'hab à la débrouissailleuse!

    à l'automne de cette première année tu peux envisager planter quelques arbres/arbustres sur un surface restreinte qui'il te sera plus facile à gérer en terme de nettoyage.
    Ou alors au printemps suivant semis de gazon anglais sur cette partie nettoyée.

    Ce deuxième printemps tu décales l'emplacement de la bache noire et rebellote sauf qu'il te reste 1/3 ou la moitié du talus a nettoyer au débroussailleur et l'autre 1/3 ou 1/4 à entretenir regulièrement afin de favoriser l'implantation de tes propres semis ou plantations: binage, sarclage ou, arrachage manuel. au fil des levées.

    Troisième printemps: tu décales encore une fois ta bache sur la dernière partie du talus ou le troisième quart! La premère partie nettoyée doit continuer à étre surveiller mais si le travaille a été fait régulièrement les plantations de l'année précédente doivent avoir pris le dessus! sur la deuxième partie nettoyée, plantation d'automne ou semis de gazon anglais avec suivi des levées d'adventices , nétoyage binage sarclage a intervale régulier pour favoriser vos plantes .... éventuellement si toujours une partie du talus non nettoyée alors débroussaillage mais surface très limitée permettant de vous focaliser sur les zones a maintenir propres!

    ETC.....

    Voilà j'espère que c'était clair! ça reviens un peu à l'idée de Nath et de son paillage.Sur du plus long terme mais je crois que le vertue première du jardinier doit etre la patience. toutefois l'avis d'autres pesonnes sur mon avis serait le bien venu dans la mesure ou cela resterait artisanal voir expérimental!
    Grand talus à aménager 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par "nathalie" Ven 1 Aoû - 11:00

    Aprés avoir regardé tes photos: je serais du même avis que Alman, je trouve que ce talus a du charme. Ca fait naturel!

    Pourquoi ne pas planter à certains endroits certaines plantes, type chèvre feuille, sauge uliginosa, divers plantes vivaces ou arbustives qui sont assez rustiques et qui se marirons avec ce qui pousse actuellement à l'état naturel.

    Et puis si tu as beaucoup d'ortie, tu peux faire du purin ....et de la soupe aussi! cacach

    C'est à toi de voir... bon courage

    Contenu sponsorisé


    Grand talus à aménager Empty Re: Grand talus à aménager

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 0:25