GINKOFLO

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue aux nouveaux membres du forum.
Pensez à poster une petite présentation dans la rubrique
"c'est à vous"
 Merci.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

4 participants

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :)

    avatar
    boutonderose62
    Petite graine


    Nombre de messages : 10
    Age : 46
    Localisation : Arras
    Date d'inscription : 05/05/2008

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Empty Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :)

    Message par boutonderose62 Lun 5 Mai - 12:33

    Bonjour à toutes et tous,

    Et d'avance merci à tous ceux qui voudront bien m'aider et me conseiller...y'a du boulot... affraid

    Nous venons de faire construire notre maison et nous avons 1000m2 de terrain à aménager...et nous n'y connaissons rien... mais quand je dis rien c'est absolument RIEN (désolée d'insister...) SOS Et on ne s'improvise pas jardinier paysagiste...

    Donc depuis quelques temps, je me documente à fond afin de déterminer un peu nos gouts en matière d'aménagement et concernant le choix des végétaux, mais aussi afin d'acquérir qqs bases théoriques... sachant que je cherche à faire un jardin qui demande peu d'entretien...mon mari n'aura pas le temps de s'en occuper , et moi avec deux enfants en bas âge les premières années, non plus...(une puce de 15 mois et un bb surprise prévu début juillet)!!
    Mais toute seule je crains de ne pas arriver à un résultat sympa et je risque de commettre pas mal d'erreur Rolling Eyes

    Bon tout d'abord je vais essayer de commencer par le commencement...le terrain!!
    Donc 1000m2, ça c'est déjà dit, dans le pas-de-calais donc pas du super soleil, pas super chaud (je compte au pire des températures -12 l'hiver et au mieux 30 l'été si canicule, sinon 24 degré environ), mais bonne humidité (hum hum...). Bonne terre sur 30 à 40 cm, ensuite craie...donc archi calcaire...ça réduit déjà pas mal le champ d'action... Sad
    En plus mon mari a fait étaler les monts de craie, dûs à la construction, sur de la bonne terre... de chaque côté de la maison!!! Dediou quelle bêtise!!! colère Bref...
    Trois parties principales du terrain sont à aménager:
    - l'entrée de la maison, de 10m de profondeur (sauf devant le garage car maison en L, mais là de toute façon pas de plantation à faire!) sur un bon 20m de large. Expo principalement à l'ouest.
    - la partie jardin à proprement dîtes, environ 40 m de profondeur sur un bon 20 m de large. Expo principalement est-sud, et du soleil dans le fond du jardin en fin d'après-midi.
    - enfin, le côté situé le plus au sud, où se trouvent des baies vitrées donnant sur le séjour, baies vitrées donnant sur environ 5 m de profondeur de terrain...mais aussi sur le mur en bardage bois de la maison du voisin, qui a eu la mauvaise idée de se mettre en limite séparative... Rolling Eyes
    Bon après il y a le côté le plus au nord, sur environ 4m de profondeur le long de la maison, je vous avoue que ce côté là du jardin, je n'envisage pas d'y dépenser de l'énergie vu l'expo au soleil, au vent, et le fait qu'il n'y a que les fenêtres du cellier, des wc et de la salle d'eau qui donnent de ce côté...
    Voilà pour le terrain...

    Je continue: Mes envies et idées, suite à mes recherches Very Happy
    De là, vont découler plein de questions et demande de conseils... Wink
    Nous aimons les jardins pas trop chargés et assez structurés, donc exit pour nous les jardins de type "sauvage" où la nature y fait ce qu'elle veut, idem pour les jardins de type méditerranéen (ça tombe bien on n'a pas le climat et la terre adéquate!!)!
    En fait, on aime l'esprit des jardins "japonisant"...donc pas non plus poussé à l'extrême avec tous les éléments que ça doit comporter (fontaine, eau et patati et patata)...aie aie aie allez-vous me dire scratch ...
    Donc nous aimons tout ce qui est bambous (arf les rhizomes...), érables (arf mon sol calcaire...), azalées et rhodo (re arf mon sol calcaire...), helxine, gravillons, grosses pierres, cerisier du japon etc etc...bon vous voyez le genre...embêtant quand on ne veut pas trop d'entretien et qu'on a un sol calcaire...
    Donc je pense faire "un mix" japonisant et plus traditionnel (euh j'aime beaucoup la lavande...), sachant que comme tout le monde, je souhaite un jardin agréable à regarder toute l'année...

    Donc voilà où en sont mes "réflexions" aménagement, (j'ai essayé de tenir compte du type de végétaux, des périodes de floraison etc etc...) : A Vot' bon coeur pour les conseils et remarques M'sieurs Dames!! Wink

    - A l'avant, expo ouest, près de l'entrée de la maison, le long de la future allée menant à la porte, ( qui se trouve aussi le long du L de la maison où il y a le garage) , j'aimerai faire un parterre un peu japonisant ( pas très grand environ 4m sur 1.50 je dirai pour simplifier, pcq il ne sera pas tout à fait rectangulaire...plutôt une forme un peu triangle) avec en vrac: une partie gravillon et helxine au sol (helxine en 1er plan bien sûr), un érable japonais en pot (à cause de mon sol calcaire) dans le fond ( soit acer palmatum dissectum garnet, soit acer palmatum dissectum...je ne sais pas encore) avec qqs grosses pierres blanches au pied, 3 spirées japonica little princess(tiens j'ai oublié de chercher si ils supportent le sol calcaire!!), un forsythia marée d'or "courtasol", et puis un ou deux astelias banksii.
    Quen pensez-vous? Le choix des végétaux est-il bon? Niveau couleur est-ce harmonieux? Mon érable va-t-il supporter de rester en pot? Est-ce trop ou pas assez chargé vu la taille du parterre?

    - Toujours à l'avant, le long de l'allée de garage qui fait 5 mètre de profondeur, expo ouest aussi, je voudrais faire une sorte de haie basse de 0.60m de haut en plantant en alternance: euphorbia blackbird "nothowlee", forsythia marée d'or "courtasol", potentilla pink beauty et peut-être un weigelia florida monet "verweig"...
    Est-ce que je me plante si je dis qu'ils sont tous à peu près de la même taille et que leur croissance est à peu près identique? Que pensez-vous de ces choix au niveau esthétique? A quelle distance les uns des autres dois-je planter mes végétaux?

    Je compte aussi faire une haie de végétaux divers d'environ 1m50 de haut à l'avant de la maison pour délimiter la propriété, mais pour le moment, je suis encore en pleine réflexion sur le choix des arbustes...
    Tout ce que je sais, c'est que je suis tentée de mettre dans le coin de notre terrain, qui est mitoyen avec le coin du garage du voisin, un amélanchier asiatica...ou un cornus controversa variegata.
    Mais pour le cornus, je ne suis pas sûre que ce soit le bon emplacement côté soleil (expo ouest), ni qu'il sera mis en valeur en étant près d'un mur ...le truc c'est que j'aimerai ABSOLUMENT caser cet arbre qqs part car j'en suis amoureuse (tout comme mes érables japonais, bambous et autres cerisiers ou pommier japonais) mais je ne sais pas où scratch ...voudrais pas le faire mourir en le mettant à un endroit où il ne se plaira pas...bref...vous ne pourrez à mon avis pas trop me conseiller sur la place de mon cornus variegata, donc je passe à autre chose... tongue

    - Sur le côté de la maison le plus au sud, où il y a les fameux 5m de profondeur le long des baies vitrées du séjour, comme mon mari a eu la "riche" idée de recouvrir la terre de craie, je pensais faire un prolongement de la terrasse (en bois) et tirer parti du mur mitoyen en bois du voisin ( environ 9 m) en y adossant des petits bambous en pot de 2 ou 3m ( histoire de ne pas être embêtée avec la nature du sol et les rhizomes...). 2 variétés en lice: sasa latifola et fargesia robusta, les deux supportant normalement bien les jardinières et le soleil et se rapprochant de l'effet visuel escompté. Mais je ne sais pas laquelle choisir...et combien de bambous faudait-il prévoir pour un joli résultat?
    Un autre problème se pose: ne mettre du bambou qu'en face des fenêtres, ou continuer tout le long de la mitoyenneté, du moins jusqu'au bout de la terrasse...Dans ce cas ça ferait environ 18m de bambous...ça risque de faire cher non? Et est-ce que sur une si grande longueur ça ne va pas faire monotone?
    Sinon j'avais pensé, sur les 9 m sans bambou, faire une haie avec des persistants en les alternant comme des abélias, choisya ternata, photinia red robin et peut-être des forsythias week-end "courtalyn" pour égayer l'hiver. Qu'en pensez-vous? Et si ça vous parait sympa comme "mix", à quelle distance dois-je les planter les uns des autres?
    Autre solution à laquelle j'avais pensé sur la totalité des 18m, alterner bambous, forsithyas week-end, seringats, photinias red robin, choisiyas ternata et abélias...ça va ptêt faire beaucoup nan? Pis moche parce que trop d'arbustes différents scratch
    Z'en pensez quoi?
    A votre avis j'opte pour quelle solution entre ces 3 là?
    A moins que vous ayez une autre solution à me proposer!! Wink

    Bon je continue avec mes 5 m de profondeur mitoyen du voisin: entre les baies vitrées, je pensais faire deux parterre japonisant de nouveau, mais est-ce possible, sachant qu'ils seront d'environ 1m50 de profondeur sur seulement 1m50 ou 2 mètre de profondeur ? Et je ne sais pas trop quoi y mettre pour le moment... scratch

    Pour terminer:
    - le jardin en lui-même, expo sud-est. Dans le fond, je pense y mettre une haie d' 1 m50 de haut (pour pas gâcher la vue) avec des végétaux différents, dans le même genre qu'à l'avant + un parterre arbustif dans un coin pour donner du relief en perspective et couleurs. Mais je n'ai pas encore arrêté de choix sur les végétaux...tout ce que je sais c'est que je vais y mettre de la lavande!lol
    De chaque côté des mitoyennetés avec les voisins, je voudrais planter des haies en quinconces d'environ 2m de haut maxi, qui cachent la vue dans notre jardin toute l'année et qui soient colorées...pas encore trouvé quoi y mettre, donc si vous avez des suggestions... Wink

    Enfin je compte planter une beau cerisier japonais ou un pommier du japon au milieu de la pelouse (pelouse prévue partout bien sûr), mais je ne sais pas quoi choisir...si vous aviez des conseils...

    Voilà, c'est "tout" pour le moment... tongue Ca reste à approfondir, mais je crois que c'est un bon début!

    Si certains d'entre vous ont eu le courage de lire mon roman jusqu'au bout, et auront le même courage pour essayer de répondre à toutes mes interrogations, je les remercie grandement par avance!!!! gracias

    J'espère ne pas vous avoir trop saoulé...parce que c'est pas fini!!! moque

    Encore merci d'avance pour vos réponses!!!! Very Happy
    avatar
    boutonderose62
    Petite graine


    Nombre de messages : 10
    Age : 46
    Localisation : Arras
    Date d'inscription : 05/05/2008

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Empty Re: Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :)

    Message par boutonderose62 Lun 5 Mai - 15:20

    Bon pour vous aider à visualiser (plus facile que des descriptions pas toujours très claires)...et voir l'ampleur de la tâche...j'ai pris qqs photos! Bon par contre elles sont prises de l'intérieur de la maison, l'appareil n'ayant plus de batterie, j'étais tenue en laisse, donc je n'ai pas pu prendre de photos de l'extérieur...ce sera pour une prochaine fois!!
    Les photos ont été prise à 17h, la précision c'est histoire de vous donner une idée de l'ensoleillement à cette heure...

    Bon maintenant je vais essayer d'insérer les fameuses photos!!

    Côté nord-est, l'est étant approximativement dans le fond du jardin où il n'y a pas le grillage noir: ( pour voir en grand cliquez sur l'image)

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Pic0170re7.th

    Vue du fond de jardin, donc expo est:

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Pic0171qa8.th

    Les fameux 5m de profondeur en mitoyenneté avec le mur en bois du voisin, côté sud, avec la belle craie étalée sur la bonne terre...donc là où je compte faire déborder la terrasse bois, mettre des bambous (ou autres) et des parterres japonisant le long des murs où il n'y a pas de fenêtre : ( à noter qu'on voit la fin du mur en bois, qui est aussi la limite de mon terrain)

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Pic0173de3.th


    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Pic0174yi8.th


    L'avant de la maison, à l'ouest: on voit l'accès provisoire qui ne sera pas dessiné de cette façon en définitif, mais qui ira à priori jusqu'au regard avant de repartir en angle droit vers la maison. On voit dans le coin de la photo le mur mitoyen en bois, et notre terrain s'arrête où il y a la végétation:

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Pic0175jc9.th


    Et la dernière, une photo de l'avant de la maison où je compte faire le parterre japonisant près de l'entrée, le long du garage et de la future allée:

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Pic0177fa5.th


    Voilà!! En espérant que ça soit plus clair pour vous Wink

    A bientôt Smile
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Empty Re: Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :)

    Message par stephane le jardinier Lun 5 Mai - 16:29

    salut bouton rose je crois que tu veux faire beaucoup de chose , et surtout en meme temps moi je pense que tu devrais te fixer un endroit , et commencer par exemple , le coté voisin pour la vue

    pour tes haies tu peux melanger tes vegetaux citer plus haut mais surtout ne les melange pas avec tes bambous .car autrement tu vas deguster quand il faudra nettoyer dessous ?

    apres pour le coté jardin zen c est un bonne idée avec erable du japon cerisier et pommier bonne idée .

    mais pour commencer essaye de faire un croquis sur papier pour avoir deja une premiere idée de tes envies selon les parcelles que tu veux amenager apres tu peux te renseigner sur les prix des vegetaux car ca coute bquand meme cher

    apres il faut prevoir un arrosage automatique pour arroser tout ca mais bon tes idées sont tres tres exploitable donc apres voir aussi ton budget car ca chiffre vite

    voila a plus

    ps commence par des dessins en gros pour voir ce que ca peux donner
    avatar
    boutonderose62
    Petite graine


    Nombre de messages : 10
    Age : 46
    Localisation : Arras
    Date d'inscription : 05/05/2008

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Empty Re: Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :)

    Message par boutonderose62 Lun 5 Mai - 16:58

    stephane le jardinier a écrit:salut bouton rose je crois que tu veux faire beaucoup de chose , et surtout en meme temps moi je pense que tu devrais te fixer un endroit , et commencer par exemple , le coté voisin pour la vue

    pour tes haies tu peux melanger tes vegetaux citer plus haut mais surtout ne les melange pas avec tes bambous .car autrement tu vas deguster quand il faudra nettoyer dessous ?

    apres pour le coté jardin zen c est un bonne idée avec erable du japon cerisier et pommier bonne idée .

    mais pour commencer essaye de faire un croquis sur papier pour avoir deja une premiere idée de tes envies selon les parcelles que tu veux amenager apres tu peux te renseigner sur les prix des vegetaux car ca coute bquand meme cher

    apres il faut prevoir un arrosage automatique pour arroser tout ca mais bon tes idées sont tres tres exploitable donc apres voir aussi ton budget car ca chiffre vite

    voila a plus

    ps commence par des dessins en gros pour voir ce que ca peux donner


    Bonjour Stephane,

    C'est vrai que je n'ai pas précisé, mais je ne pense pas aménager tout le jardin en même temps Wink Je pensais commencer par les abords de la terrasse, dont le côté mur voisin, et ensuite m'attaquer aux haies en limite séparative!
    Disons que je suis en phase de réflexion pour l'ensemble du jardin, justement pour budgeter la totalité et savoir où je vais.

    Merci pour tes conseils, notamment pour les haies Smile
    En ce qui concerne un croquis, je l'avais envisagé, mais je ne suis pas très douée en dessin...pour le moment j'ai juste shématisé grossièrement les endroits stratégiques du terrain où je souhaite faire des aménagements un peu recherché afin de voir un peu ce que ça pouvait donner sur la globalité, mais c'est bien insuffisant...

    Pour l'arrosage automatique je t'avoue que je n'ai pas prévu du tout ça, vu la région pluvieuse où nous habitons! Je comptais juste arroser manuellement mes plantes en pot régulièrement afin d'être sûre qu'elles aient suffisamment d'eau! Est-ce réellement indispensable?

    A bientôt Smile
    stephane le jardinier
    stephane le jardinier
    Arbre remarquable


    Nombre de messages : 1143
    Age : 57
    Localisation : aix en provence
    Date d'inscription : 29/06/2007

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Empty Re: Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :)

    Message par stephane le jardinier Lun 5 Mai - 17:08

    resalut bouton il faut voir combien de jours de pluie Smile a peu pres tu as par an car moi je suis du sud est donc avoir chez toi

    mais bon un arrosage automatique c est bien surtout quand tu oublis d arroser ou quand tu pars en vacances ca arrose tout seul
    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) 1-35
    "nathalie"
    Admin


    Nombre de messages : 2256
    Localisation : Centre
    Date d'inscription : 29/01/2007

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Empty Re: Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :)

    Message par "nathalie" Lun 5 Mai - 20:28

    Salut,

    Bon voilà, le mieux je crois est que je vais louer un bus, récupérer quelques membres du forum et hop en route pour le nord, çà sera + facile sur place.
    siffle

    Je blague. lol!


    Donc comme l'a dit Stéphane, il faut procéder par étapes et bien y réfléchir avant.

    Tu as dit:
    Je pensais commencer par les abords de la terrasse,

    Est ce que tu aurais une photo?
    avatar
    boutonderose62
    Petite graine


    Nombre de messages : 10
    Age : 46
    Localisation : Arras
    Date d'inscription : 05/05/2008

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Empty Re: Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :)

    Message par boutonderose62 Mar 6 Mai - 5:25

    stephane le jardinier a écrit:resalut bouton il faut voir combien de jours de pluie Smile a peu pres tu as par an car moi je suis du sud est donc avoir chez toi

    mais bon un arrosage automatique c est bien surtout quand tu oublis d arroser ou quand tu pars en vacances ca arrose tout seul

    Oh ben environ la moitié de l'année!!! lol Et encore les bonnes années!!Sinon c'est plus!! lol

    Pour les vacances c'est vrai que c'est pratique l'arrosage automatique...quoique en général on part en aout pcq aout ici=pluie!lol

    Vais en discuter avec mon mari, on verra bien ce qu'il en pense Wink
    avatar
    boutonderose62
    Petite graine


    Nombre de messages : 10
    Age : 46
    Localisation : Arras
    Date d'inscription : 05/05/2008

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Empty Re: Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :)

    Message par boutonderose62 Mar 6 Mai - 5:31

    "nathalie" a écrit:Salut,

    Bon voilà, le mieux je crois est que je vais louer un bus, récupérer quelques membres du forum et hop en route pour le nord, çà sera + facile sur place.
    siffle

    Je blague. lol!


    Donc comme l'a dit Stéphane, il faut procéder par étapes et bien y réfléchir avant.

    Tu as dit:
    Je pensais commencer par les abords de la terrasse,

    Est ce que tu aurais une photo?

    Bonjour Nathalie,

    Ca fera un remake de "bienvenue chez les ch'tis"!lol Chuis à 1h30 de Bergue si vous voulez pousser jusque là!lol Wink

    Trêve de plaisanterie Wink Je ne peux pas te montrer de photo de la terrasse...elle n'est pas encore montée, elle le sera à priori en mai/juin. Par contre j'ai mis une photo où il y aura un bout de la terrasse, c'est celle où on voit le mur en bois du voisin...chais pas si ça va aider... Rolling Eyes
    A mon avis pas trop...
    Je vais voir pour reprendre des photos mais de l'extérieur cette fois-ci, aujourd'hui.

    Merci pour ton message Smile
    did
    did
    Ginkgo Biloba


    Nombre de messages : 335
    Age : 60
    Localisation : proche toulouse
    Date d'inscription : 28/07/2007

    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Empty Re: Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :)

    Message par did Dim 11 Mai - 5:20

    n'aurais-tu pas un plan de masse du terrain ??

    1:ça aide bien pour visualiser tes ouvertures de maison, exposition, voisinage...........
    2: je pense qu'en premier il te faudrait définir tes passages (allées d'entrée, accès à un éventuel étendoir à linge, garage, abris de jardin, terrasses ect, ect......) et les apposer sur ton plan.
    3:ensuite on peut commencer à travailler le sujet Wink

    ps: pour punir ton mari de son étalage de craie, commence par lui faire refaire l'allée d'accès avec des courbes plus arrondies , sans cassures et surtout plus large car avec une poussette, un enfant avec les courses dans les bras c'est un peu étroit lol!

    Contenu sponsorisé


    Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :) Empty Re: Novice et un jardin à aménager...besoin de conseils svp :)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 19:24